Volume
Valenciennes et son canton

Futsal (R1). Petite-Forêt décroche un précieux succès dans sa quête au maintien

Le 28/01/2024 - 49497 vues

Par Nathan Bigué

Tombeurs de La Bassée, les joueurs du Petite-Forêt Futsal ont obtenu leur première victoire de l’année civile. De quoi rester dans le bon wagon pour le maintien en R1, même si la route est encore longue.

Cette victoire fait du bien aux joueurs du Petite-Forêt Futsal. Opposés à La Bassée, ce samedi, ils ont décroché leur premier succès de l’année 2024. Et pas des moindres, puisque leur adversaire du soir occupait la quatrième place du championnat de Régional 1 avant le week-end.

Les Francs-Forésiens, quant à eux, toujours dans la course au maintien, ont joué sans complexe. Et aussi, avec un peu de rancœur. « C’est une équipe contre qui on s’est fait marcher dessus au match aller », confirme Jawad Aziz, qui a disputé l’intégralité de la rencontre. 

 

Un match maîtrisé à la perfection

Après avoir ouvert le score (3’, 1-0), les joueurs de Dimitri Leclercq concédaient l’égalisation mais reprenaient très vite les devants par l'intermédiaire du capitaine, Henzo Medjir (6’, 2-1). C’est ensuite le portier Theo Borowski qui s’illustrait, avant que Petite-Forêt ne fasse le break (16’, 3-1). Solide et organisée, au contraire d’un adversaire imprécis, Petite-Forêt rentrait aux vestiaires avec ce court avantage. 

 

« Au futsal, ça va très vite. Il faut rester concentré du début à la fin », admet l'entraîneur-président, Dimitri Leclercq. Et il faut croire que le message est bien passé auprès de ses joueurs. Au début du second acte, ils prenaient le large sur une inspiration collective géniale (25’, 5-2), avant de se montrer solidaires défensivement.

Les espaces, beaucoup plus nombreux, permettaient aux locaux de faire parler leur explosivité. Adil Ouhaddouch concluait le spectacle en fin de partie (40’, 8-3). Trois points qui permettent aux Nordistes de se placer à la 10e place du classement (premier relégable), avec seulement deux petits points de retard sur Amiens (6e). 

 

Le cap du maintien pour solidifier la base

Présent au plus haut échelon régional depuis deux ans, le club de Petite-Forêt espère s’y installer. Et cela passe forcément par un maintien cette saison. « On structure tout doucement. On a comme ambition de vraiment se poser en R1 et faire grandir le club, sur tous les plans, surtout chez les jeunes », précise l’entraîneur-président Dimitri Leclercq, qui a succédé à Ludovic Berlemont à la tête du club.  

Exemple concret de cette volonté : le coach veut faire de tous les joueurs de l’équipe première des éducateurs dans les catégories de jeunes. Jawad Aziz et le capitaine Henzo Medjir sont, par exemple, encadrants des U12-U13. Aujourd’hui, plus de 150 licenciés portent les couleurs du Petite-Forêt Futsal, club né en 2010. 

 

Dans la même poule que leur équipe fanion, figure notamment l’équipe futsal du VAFC. Si les moyens et ambitions ne sont pas les mêmes, Petite-Forêt entend bien pérenniser son équipe à ce niveau. En tout cas, ce samedi, les joueurs ont montré la voie à suivre pour le reste de la saison.



Son(s) attaché(s) à cet article

Dimitri Leclercq, entraîneur de l'équipe première et président du club, réagit à la victoire de ses joueurs :


Jawad Aziz, numéro 10 de l'équipe et encadrant des jeunes, au micro de CN'O :


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Récolte de déchets à Valenciennes, l’association Valenciennes Propreté et Civisme récupère près de 3m3

Le 24 Juillet 2024

Les membres de l’association Valenciennes Propreté et Civisme se sont réunis ce lundi pour une collecte de déchets dans la ville. D’autres actions similaires sont prévues dans les semaines et mois à venir.

CNO

Pose de la verrière au musée de Beaux-Arts : un chantier qui émerveille les Valenciennois

Le 23 Juillet 2024

Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes entame une étape charnière de ses travaux. De quoi titiller l’œil curieux des Valenciennois. 

CNO

Les folies créatives : un marché pour promouvoir les créateurs du Valenciennois

Le 17 Juillet 2024

Le centre-ville de Valenciennes va accueillir, ce week-end, un marché des créateurs. Sur place, 40 exposants du Valenciennois tenteront de faire connaître leur boutique et leur savoir-faire.  

CNO

Timicmac, le vide-grenier permanent « des particuliers pour les particuliers » ouvre ses portes

Le 16 Juillet 2024

C'est un commerce qui manquait dans le Valenciennois, le vide-grenier permanent Timicmac reçoit ses premiers clients cette semaine. Et les exposants ont dû se manifester tôt pour avoir une chance de présenter leurs objets.

CNO

Législatives : dans la 21ème de Valenciennes, Valérie Létard domine de peu Laurence Bara et se prépare à la suite

Le 10 Juillet 2024

Élue au second tour dans la 21ème circonscription du Nord, celle de Valenciennes et ses alentours, Valérie Létard a déjà la suite en tête. La nouvelle députée clame toujours son engagement pour le territoire.

CNO

Marly : la mairie et la Flac s’entendent pour trois années supplémentaires

Le 04 Juillet 2024

L’association Flac et la mairie de Marly ont signé, ce mercredi, une nouvelle convention d’occupation du bâtiment communal. L’occasion également de présenter les événements de cet été.

CNO

Une manifestation contre l’extrême droite aux couleurs du Front populaire valenciennois

Le 15 Juin 2024

Comme dans de nombreuses villes en France, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblées à Valenciennes, ce samedi matin, contre l’extrême droite. Avec la présence de ceux qui représenteront le Front populaire aux élections législatives.

CNO

La marche des fiertés fêtera sa grande première dans les rues de Valenciennes ce samedi

Le 30 Mai 2024

Pour la première fois, une marche des fiertés sillonnera les rues de Valenciennes sous la forme d’une déambulation, ce samedi. Une initiative manquante sur le territoire, qui vise à défendre encore un peu plus les droits LGBTQIA+.

CNO

Les pompiers de Valenciennes ont célébré comme il se doit le 40e anniversaire de leur caserne

Le 25 Mai 2024

Quarante ans jour pour jour, ou presque, après leur déménagement rue du Faubourg de Cambrai, les sapeurs-pompiers de Valenciennes ont fêté ça de belle manière, ce samedi. Avec des curieux venus en nombre, à l'occasion des portes ouvertes. 

CNO

Marly : malgré une réunion entre syndicats et direction, la grève pour les salaires reconduite à DCX Chrome

Le 21 Mai 2024

Une importante grève touche l’usine DCX Chrome à Marly depuis mercredi 15 mai. Les grévistes réclament une augmentation de salaire, sur laquelle la direction ne s’est pas alignée ce mardi en réunion.

CNO