Volume
Valenciennois

Blocage de l’A2 : dans le Valenciennois aussi, « les agriculteurs n’y comprennent plus rien »

Le 24/01/2024 - 11309 vues

Par Nathan Bigué

Mobilisés toute la journée, et encore ce mercredi soir, sur l’autoroute A2 entre Aulnoy-lez-Valenciennes et Marly, les agriculteurs du Valenciennois et de ses alentours espèrent des « réponses immédiates ». Ils restent inquiets de l’avenir de leur profession, et ce depuis plusieurs années.

Vers 10 h 30 ce mercredi, une cinquantaine de tracteurs s'insère sur l'autoroute A2, à hauteur de Marly dans le sens Bruxelles-Paris, avant de bloquer complètement les deux voies, avec l’aide d’un deuxième groupe de tracteurs arrivé à 11 h. 

 

Après les fortes mobilisations des derniers jours dans toute la France, les agriculteurs du Valenciennois tapent du poing sur la table, à leur tour. « Notre objectif n’est pas de bloquer l’économie, mais de montrer au président qu’on a besoin de réponses immédiates. On veut des réponses point par point sur les revendications portées », interpelle Laurent Verhaeghe, président de la FDSEA du Nord. La FNSEA, premier syndicat agricole français, devrait communiquer une « quarantaine » de revendications, ce mercredi soir dans un communiqué, a indiqué son président Arnaud Rousseau. 

 

Des revendications différentes dans le Nord ? 

Parmi ces nombreuses revendications, figurent notamment la sur-administration, la restriction de nombreux produits phytosanitaires et plus généralement les normes françaises et européennes de plus en plus complexes pour les producteurs et éleveurs. « Force est de constater qu’on continue d’empiler les règles. Les agriculteurs n’y comprennent plus rien. Ce qu’on veut, c’est diminuer le mille feuilles », reprend Laurent Verhaeghe.

 

Si le combat semble similaire entre tous les agriculteurs français - voire européens -, certaines revendications peuvent varier. Le président Nord de la FDSEA prend cet exemple : dans le sud, les agriculteurs veulent stocker l’eau dans des mégabassines ; au contraire, dans le Nord, ils veulent que l’eau gagne la mer au plus vite. 

Même constat pour la problématique de l’ours dans certaines régions. Sur le territoire nordiste, c’est le sanglier qui représente un problème : chaque année, des milliers d’hectares sont ravagés en raison de leur présence.

 

Un problème bien plus profond

Le « ras-le-bol général » décrit par tous les agriculteurs présents sur l’autoroute A2 témoigne d’un problème de longue date dans le milieu agricole. Avec, en ligne de mire, les nouvelles mesures, et ses conséquences sur la politique agricole commune (PAC). Ce système européen d'aides directes aux agriculteurs (notamment calculé en fonction du nombre d'hectares des exploitations) encourage aussi les agriculteurs à être plus respectueux de l'environnement. « On n’a pas attendu, on s’est déjà mis au travail », s'exclame Laurent Verhaeghe, à propos de la transition écologique. 

 

Mais, « des agriculteurs ont fait le choix de s’en passer (la PAC, ndlr). Oui, il y a des subventions mais avec un cahier des charges énormes. Il y a trop de règles, trop de paperasses », explique Franck Decamps, agriculteur dans l'Avesnois, qui note pour sa part une perte de 30 % des subventions de la PAC en dix ans. « Demain, on m’enlève la PAC et mon lait est payé 10 centimes de plus, je signe ! », estime-t-il. 

De son côté, François Jesquy, fils d’agriculteur et co-président des Jeunes Agriculteurs du Valenciennois, pointe les « taux de marges dans les industries » ou encore les « importations de denrées étrangères qui ne correspondent pas à nos normes ».

 

En attente de mesures concrètes de la part du gouvernement, les agriculteurs entendent bien poursuivre leur mouvement dans les jours qui viennent. À Valenciennes ou ailleurs, du moment qu’ils se font entendre et, surtout, comprendre. 



Son(s) attaché(s) à cet article

Laurent Verhaeghe, président de la FDSEA du Nord, au micro de Nathan Bigué :


Geoffrey Lemeiter et François Jesquy, co-présidents des Jeunes Agriculteurs du Valenciennois :


Notre reportage :


Autres actualités pour Valenciennois :

Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve se mobilisent pour Octobre Rose

Le 13 Septembre 2024

Près de 150 000 meringues sont en production dans les CMA des Hauts-de-France à l’occasion d’Octobre rose. Une cause importante pour les étudiants et le personnel du centre de formation.

CNO

Rencontre avec Aurélie Wely, animatrice d’éveil musical pour les jeunes enfants

Le 05 Septembre 2024

C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.

CNO

Le président de la CMA Hauts-de-France accueille les nouveaux élèves à Saint-Saulve

Le 05 Septembre 2024

Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.

CNO

Les habitants d’Onnaing auteur d’une fresque de street art devant le collège Saint-Exupéry

Le 14 Août 2024

La municipalité d’Onnaing a organisé, en partenariat avec des artistes locaux, la création d’une fresque de street art sur les murs de la salle Béatrice Hess. Une peinture représentative de différents sports en clin d'œil aux Jeux Olympiques.

CNO

Yannick Lemaire, directeur artistique de la Harmonia Sacra : « Le festival d’Avignon, c’est à faire une fois dans sa vie »

Le 26 Juillet 2024

La troupe valenciennoise Harmonia Sacra est descendue dans le sud de la France pour participer au festival d’Avignon. Un rendez-vous des plus importants pour Yannick Lemaire, directeur artistique de l’organisation basée à Valenciennes. Interview

CNO

Laurent Degallaix, maire de Valenciennes placé en garde à vue ce mardi pour soupçon de trafic d’influence et subornation de témoin

Le 20 Juin 2024

L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.

CNO

La caravane du plein emploi solidaire à Valenciennes, comme un symbole pour les acteurs du territoire

Le 12 Juin 2024

De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.

CNO

Policier, il possédait une multitude d’armes à feu et de grenades à son domicile

Le 10 Juin 2024

Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.

CNO

Avec Retrocar Hainaut, un ballet de voitures anciennes dans les rues du Valenciennois

Le 06 Juin 2024

Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes. 

CNO

Féminicide à Bruay-sur-l’Escaut : un lâcher de ballons pour rendre « un dernier hommage » à Zahia, tuée par son conjoint

Le 05 Juin 2024

Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame. 

CNO