Le 20/01/2024 - 4959 vues
Par Nathan Bigué
Opposées au Basket Landes en quart de finale de Coupe de France, les joueuses de Saint-Amand ont, un temps, cru à l’exploit. Une prestation encourageante malgré la défaite (63-65), au vu notamment des absences majeures avec lesquelles doit composer l’entraîneur amandinois Julien Pincemin.
Une entame de folie, un coup de frisson dans le dernier quart-temps. Les filles de Saint-Amand sont mine de rien passées proches de l’exploit, ce samedi soir, en quart de finale de Coupe de France. Et ce, malgré une hécatombe d’absentes (Grays, Williams, Miljkovic, Stervinou) et la présence de quatre joueuses du centre de formation sur la feuille de match. Le tout contre le leader du championnat, Basket Landes, et tenant du titre en Coupe de France.
Mais sur leur parquet, les Amandinoises lançaient la partie pied au plancher, prenant très rapidement les devants (11-2). Suffisant pour pousser Julie Barennes, coach du Basket Landes, à prendre le temps mort. Une décision qui portait ses fruits : ses joueuses recollaient directement à 11-9, poursuivant sur cette lancée jusqu’à la fin du premier quart-temps (19-18).
L’élan du début de rencontre passé, Saint-Amand enchaînait quelques maladresses et largesses défensives. Sans, pour autant, être détachée. Guidée par une prometteuse Éléna Moïse sur la fin du deuxième quart-temps, l’équipe amandinoise parvenait à rattraper son retard accusé, à la fin du deuxième acte (35-37).
Julien Pincemin : « Je pense qu’on y a cru »
Au troisième quart-temps, Hatoumata Diakité relançait les hostilités d’un superbe trois points (38-39). Et si l’écart se creusait légèrement sur la fin du troisième quart-temps (45-52), l’ultime quart-temps ne manquait pas de faire trembler la salle. Iva Slonjsak ramenait Saint-Amand à hauteur de leurs adversaires d’un sublime lancer à trois points (60-60), à moins de deux minutes du buzzer final. Les Nordistes voyaient finalement le match leur filer entre les mains (63-65).
« Ce matin, on s'est dit que si on était à deux doigts de gagner le match aujourd’hui, on aurait un peu rigolé. Mais je leur avais surtout dit d’y croire », relativisait l’entraîneur amandinois Julien Pincemin, fier et souriant malgré la défaite. « Je pense qu’on y a cru », admettait-il après la rencontre. Pour le coup, le public aussi y a cru.
Et une chose est sûre, les jeunes joueuses du soir ont gagné des points et marqué les esprits. « Elles peuvent nous aider à mettre des rotations », insiste le coach. Désormais, cap sur le championnat et la mission maintien.
La réaction de Julien Pincemin, entraîneur de Saint-Amand, après l'élimiation en Coupe de France :
Julie Barennes, coach du Basket Landes, partage son avis sur l'équipe amandinoise, au micro de CN'O :
Le 07 Août 2024
La saison de handball s’apprête à recommencer pour les joueuses du Saint-Amand Handball Porte du Hainaut. L’entraîneuse de cette équipe prépare d’ores et déjà ses joueuses à ce nouvel exercice.
Le 31 Juillet 2024
Les fêtes de la Bayonne font leur retour ce week-end à Hergnies. Après quatre années d’absence, les festivités vont faire leur retour sur la place de la Bayonne, une bonne nouvelle pour les organisateurs.
Le 11 Mai 2024
Après une première édition à succès, le Trinamand fait son retour en septembre prochain dans les chemins et les eaux de Saint-Amand. Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire pour relever ce défi humain et convivial.
Le 28 Avril 2024
Le comité du Nord, en collaboration avec le Saint-Amand Handball, organisait, la première journée « Hand en Nord au féminin » pour favoriser la féminisation du handball. Témoignages et ambitions étaient au rendez-vous.
Le 06 Mars 2024
Récompensée par la médaille d’or au concours général agricole, Nathalie Dussenne et son miel de tilleul de Picardie ont fière allure. À ses débuts dans l’apiculture, il y a douze ans, la Nordiste était loin d’imaginer un tel succès.
Le 02 Mars 2024
Plus de 300 joueurs sont en piste depuis vendredi pour le championnat d’Europe indoor de mölkky, à Saint-Amand-les-Eaux. Avant la phase finale dimanche, les triplettes venues de 15 pays différents ont lancé les hostilités.
Le 20 Janvier 2024
Pour contester à nouveau la destruction prochaine du centre d’Amaury à Hergnies, un collectif de défense du site avait appelé au rassemblement, ce samedi. Bon nombre d’habitants de la commune et des alentours ont répondu présents, en espérant pouvoir changer le destin de ce centre.
Le 23 Novembre 2023
Gueules Noires, le nouveau film de Mathieu Turi a été diffusé ce mardi au centre minier de Wallers à Arenberg. De retour sur le lieu de tournage, une partie de l’équipe du film a répondu aux questions du public.
Le 19 Septembre 2023
Le 18 septembre 2013, le Cin’Amand ouvrait ses portes. Dix ans plus tard, son directeur Marc-Antoine Tourbez est ravi du succès rencontré par le cinéma, qui fête cet événement jusqu'au vendredi 22 septembre, avec des animations et des prix réduits.
Le 04 Avril 2023
Ce mardi, le ministre délégué auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’Étranger, Olivier Becht, était présent pour inaugurer ce grand chantier.