Volume
Saint-Amand-les-Eaux et son canton

Basket. Coupe de France : Saint-Amand sort avec les honneurs en quart de finale

Le 20/01/2024 - 1565 vues

Par Nathan Bigué

Opposées au Basket Landes en quart de finale de Coupe de France, les joueuses de Saint-Amand ont, un temps, cru à l’exploit. Une prestation encourageante malgré la défaite (63-65), au vu notamment des absences majeures avec lesquelles doit composer l’entraîneur amandinois Julien Pincemin.

Une entame de folie, un coup de frisson dans le dernier quart-temps. Les filles de Saint-Amand sont mine de rien passées proches de l’exploit, ce samedi soir, en quart de finale de Coupe de France. Et ce, malgré une hécatombe d’absentes (Grays, Williams, Miljkovic, Stervinou) et la présence de quatre joueuses du centre de formation sur la feuille de match. Le tout contre le leader du championnat, Basket Landes, et tenant du titre en Coupe de France.

Mais sur leur parquet, les Amandinoises lançaient la partie pied au plancher, prenant très rapidement les devants (11-2). Suffisant pour pousser Julie Barennes, coach du Basket Landes, à prendre le temps mort. Une décision qui portait ses fruits : ses joueuses recollaient directement à 11-9, poursuivant sur cette lancée jusqu’à la fin du premier quart-temps (19-18).

 

L’élan du début de rencontre passé, Saint-Amand enchaînait quelques maladresses et largesses défensives. Sans, pour autant, être détachée. Guidée par une prometteuse Éléna Moïse sur la fin du deuxième quart-temps, l’équipe amandinoise parvenait à rattraper son retard accusé, à la fin du deuxième acte (35-37).

 

Julien Pincemin : « Je pense qu’on y a cru »

Au troisième quart-temps, Hatoumata Diakité relançait les hostilités d’un superbe trois points (38-39). Et si l’écart se creusait légèrement sur la fin du troisième quart-temps (45-52), l’ultime quart-temps ne manquait pas de faire trembler la salle. Iva Slonjsak ramenait Saint-Amand à hauteur de leurs adversaires d’un sublime lancer à trois points (60-60), à moins de deux minutes du buzzer final. Les Nordistes voyaient finalement le match leur filer entre les mains (63-65). 

 

« Ce matin, on s'est dit que si on était à deux doigts de gagner le match aujourd’hui, on aurait un peu rigolé. Mais je leur avais surtout dit d’y croire », relativisait l’entraîneur amandinois Julien Pincemin, fier et souriant malgré la défaite. « Je pense qu’on y a cru », admettait-il après la rencontre. Pour le coup, le public aussi y a cru.

Et une chose est sûre, les jeunes joueuses du soir ont gagné des points et marqué les esprits. « Elles peuvent nous aider à mettre des rotations », insiste le coach. Désormais, cap sur le championnat et la mission maintien. 



Son(s) attaché(s) à cet article

La réaction de Julien Pincemin, entraîneur de Saint-Amand, après l'élimiation en Coupe de France :


Julie Barennes, coach du Basket Landes, partage son avis sur l'équipe amandinoise, au micro de CN'O :


Autres actualités pour c Saint-Amand-les-Eaux et son canton :

Maulde : douze ans plus tard, le miel de Nathalie Dussenne donne de l’or !

Le 06 Mars 2024

Récompensée par la médaille d’or au concours général agricole, Nathalie Dussenne et son miel de tilleul de Picardie ont fière allure. À ses débuts dans l’apiculture, il y a douze ans, la Nordiste était loin d’imaginer un tel succès.

CNO

Quand la folie du championnat d’Europe de mölkky s’empare de Saint-Amand-les-Eaux

Le 02 Mars 2024

Plus de 300 joueurs sont en piste depuis vendredi pour le championnat d’Europe indoor de mölkky, à Saint-Amand-les-Eaux. Avant la phase finale dimanche, les triplettes venues de 15 pays différents ont lancé les hostilités.

CNO

Hergnies : une forte mobilisation contre la destruction du centre d'Amaury… En attendant une contre-expertise ?

Le 20 Janvier 2024

Pour contester à nouveau la destruction prochaine du centre d’Amaury à Hergnies, un collectif de défense du site avait appelé au rassemblement, ce samedi. Bon nombre d’habitants de la commune et des alentours ont répondu présents, en espérant pouvoir changer le destin de ce centre.

CNO

Gueules Noires, le film tourné à Wallers : un public nordiste au rendez-vous

Le 23 Novembre 2023

Gueules Noires, le nouveau film de Mathieu Turi a été diffusé ce mardi au centre minier de Wallers à Arenberg. De retour sur le lieu de tournage, une partie de l’équipe du film a répondu aux questions du public.

 

CNO

Il y a 10 ans, le Cin’Amand ouvrait ses portes : « On peut le dire, c’est un succès », estime son directeur Marc-Antoine Tourbez

Le 19 Septembre 2023

Le 18 septembre 2013, le Cin’Amand ouvrait ses portes. Dix ans plus tard, son directeur Marc-Antoine Tourbez est ravi du succès rencontré par le cinéma, qui fête cet événement jusqu'au vendredi 22 septembre, avec des animations et des prix réduits. 

CNO

10 millions d’euros investis sur le site GSK de Saint-Amand-les-Eaux, au service de la transition énergétique

Le 04 Avril 2023

Ce mardi, le ministre délégué auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’Étranger, Olivier Becht, était présent pour inaugurer ce grand chantier.

CNO

Inauguration de la ferme thérapeutique de Saint-Amand-les-Eaux

Le 15 Février 2023

L’inauguration, le vendredi 10 février, de la nouvelle construction de l’Établissement d'Accueil Médicalisé la Ferme thérapeutique, s’est déroulée en présence, notamment, de Sylvie Clerc, la vice-présidente en charge du Handicap et du maire Alain Bocquet.

CNO

Le courant des Fontaines d'Hertain entre Wallers et Hélesmes n'a pas été épargné par la sécheresse

Le 16 Août 2022

La sécheresse n’aura pas épargné le courant des Fontaines d'Hertain entre Wallers et Hélesmes. Il est désormais à sec. Des promeneurs ont fait remonter l’information ce mardi. 

CNO

20ème circonscription : Fabien Roussel a été réélu

Le 20 Juin 2022

Élu député en 2017, Fabien Roussel a de nouveau été réélu ce dimanche malgrè une forte abstention de 60% des inscrits. 

CNO

20ème circonscription : Fabien Roussel (NUPES) et Guillaume Florquin (RN) au deuxième tour

Le 13 Juin 2022

Les resultats sont tombés hier à 20h. À l'espace Jean Ferrat trois candidats étaient présents pour les résultats : Éric Renaud (gauche), Monique Huon (mouvement de la ruralité) et Fabien Roussel (NUPES).

 

CNO