Volume
Saint-Amand-les-Eaux et son canton

Hergnies : une forte mobilisation contre la destruction du centre d'Amaury… En attendant une contre-expertise ?

Le 20/01/2024 - 1077 vues

Par Nathan Bigué

Pour contester à nouveau la destruction prochaine du centre d’Amaury à Hergnies, un collectif de défense du site avait appelé au rassemblement, ce samedi. Bon nombre d’habitants de la commune et des alentours ont répondu présents, en espérant pouvoir changer le destin de ce centre.

« Je me trouve dans l’obligation d’effectuer des licenciements économiques, étant donné que nous n’avons plus de toit pour recevoir les groupes, même à la journée », regrette le maire d’Hergnies Jacques Schneider, ce samedi, devant une place de la République chauffée à bloc malgré le froid. 

 

Tous étaient présents pour défendre la cause du centre d’Amaury, dont la fermeture a été annoncée en juin 2023 par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, propriétaire des bâtiments. Ils étaient jusqu’alors occupés par l’ADEPSE, (Association pour le développement des équipements du PNR Scarpe-Escaut), en charge de la gestion de ce centre d’éducation à l’environnement, construit à partir des années 70. 

Mais après une étude menée par le bureau ETBA Nord, indiquant un certain nombre de défaillances sur plusieurs bâtiments, le maire de la commune est contraint de prendre un arrêté de péril imminent - puis ordinaire. S’ensuit alors le refus de rénover le centre par le PNR Scarpe-Escaut, présidé par le maire de Condé-sur-l’Escaut, Grégory Lelong. Et le choix de détruire est annoncé en septembre 2023.

 

Une contre-expertise pour « mettre tout le monde d’accord »

Désormais, le Collectif de soutien au centre Amaury se bat pour la cause de ce lieu, accueillant « chaque année entre 13 000 et 15 000 enfants, qui venaient découvrir la nature », précise Thomas Devillers, ancien membre de l’Adepse. Le collectif refuse de croire aux 8 millions d’euros de rénovation estimés par le parc. « Ce qu’on demande, c’est une contre-expertise, pour au moins mettre tout le monde d’accord, avec un expert judiciaire compétent dans le domaine », poursuit Thomas Devillers.

Combien coûteraient les réparations ? Et la destruction ? Quels sont les bâtiments à réparer ? Des questions auxquelles le collectif souhaiterait des réponses précises. « Nous demandons la contre-expertise pour montrer que ça ne coûterait pas plus cher d’investir à Amaury pour sécuriser ce centre que de le fermer, détruire et renaturer le lieu », déclare le député du Nord, Fabien Roussel, au micro de CN’O. 

 

Les salariés restants, au nombre de huit, travaillent actuellement dans un local mis à disposition par le maire d’Hergnies. Une solution temporaire, qui s'éternise depuis huit mois. « Depuis la fermeture, on ne sait pas. On attend », déplore Claire, animatrice. Pour rappel, le 31 décembre 2024, la convention entre le PNR et l’ADEPSE prendra fin. De quoi laisser très peu d’espoirs à l’association, dont l’avenir semble plus que jamais en danger. 

 

Chabaud-Latour, une priorité fixée ?

Le collectif de défense du centre d’Amaury a obtenu, ce samedi, le soutien de plusieurs acteurs politiques du territoire, tels que la sénatrice Michelle Gréaume ou encore le député Fabien Roussel et sa suppléante Mathilde Valembois. 

Le secrétaire national du parti communiste, ainsi que le collectif, accusent Grégory Lelong de prioriser le site de Chabaud-Latour à Condé-sur-l’Escaut, là où il est élu. « On va refuser une sorte de délocalisation. Ce qu’est en train de faire Monsieur Lelong, c’est tout simplement pousser la fermeture du centre d'Amaury pour rapatrier les activités, chez lui, à Chabaud Latour », dénonce Fabien Roussel. 



Son(s) attaché(s) à cet article

Notre reportage :


Le député du Nord, Fabien Roussel, à notre micro :


Jacques Schneider, le maire d'Hergnies : 


Autres actualités pour c Saint-Amand-les-Eaux et son canton :

Maulde : douze ans plus tard, le miel de Nathalie Dussenne donne de l’or !

Le 06 Mars 2024

Récompensée par la médaille d’or au concours général agricole, Nathalie Dussenne et son miel de tilleul de Picardie ont fière allure. À ses débuts dans l’apiculture, il y a douze ans, la Nordiste était loin d’imaginer un tel succès.

CNO

Quand la folie du championnat d’Europe de mölkky s’empare de Saint-Amand-les-Eaux

Le 02 Mars 2024

Plus de 300 joueurs sont en piste depuis vendredi pour le championnat d’Europe indoor de mölkky, à Saint-Amand-les-Eaux. Avant la phase finale dimanche, les triplettes venues de 15 pays différents ont lancé les hostilités.

CNO

Basket. Coupe de France : Saint-Amand sort avec les honneurs en quart de finale

Le 20 Janvier 2024

Opposées au Basket Landes en quart de finale de Coupe de France, les joueuses de Saint-Amand ont, un temps, cru à l’exploit. Une prestation encourageante malgré la défaite (63-65), au vu notamment des absences majeures avec lesquelles doit composer l’entraîneur amandinois Julien Pincemin.

CNO

Gueules Noires, le film tourné à Wallers : un public nordiste au rendez-vous

Le 23 Novembre 2023

Gueules Noires, le nouveau film de Mathieu Turi a été diffusé ce mardi au centre minier de Wallers à Arenberg. De retour sur le lieu de tournage, une partie de l’équipe du film a répondu aux questions du public.

 

CNO

Il y a 10 ans, le Cin’Amand ouvrait ses portes : « On peut le dire, c’est un succès », estime son directeur Marc-Antoine Tourbez

Le 19 Septembre 2023

Le 18 septembre 2013, le Cin’Amand ouvrait ses portes. Dix ans plus tard, son directeur Marc-Antoine Tourbez est ravi du succès rencontré par le cinéma, qui fête cet événement jusqu'au vendredi 22 septembre, avec des animations et des prix réduits. 

CNO

10 millions d’euros investis sur le site GSK de Saint-Amand-les-Eaux, au service de la transition énergétique

Le 04 Avril 2023

Ce mardi, le ministre délégué auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’Étranger, Olivier Becht, était présent pour inaugurer ce grand chantier.

CNO

Inauguration de la ferme thérapeutique de Saint-Amand-les-Eaux

Le 15 Février 2023

L’inauguration, le vendredi 10 février, de la nouvelle construction de l’Établissement d'Accueil Médicalisé la Ferme thérapeutique, s’est déroulée en présence, notamment, de Sylvie Clerc, la vice-présidente en charge du Handicap et du maire Alain Bocquet.

CNO

Le courant des Fontaines d'Hertain entre Wallers et Hélesmes n'a pas été épargné par la sécheresse

Le 16 Août 2022

La sécheresse n’aura pas épargné le courant des Fontaines d'Hertain entre Wallers et Hélesmes. Il est désormais à sec. Des promeneurs ont fait remonter l’information ce mardi. 

CNO

20ème circonscription : Fabien Roussel a été réélu

Le 20 Juin 2022

Élu député en 2017, Fabien Roussel a de nouveau été réélu ce dimanche malgrè une forte abstention de 60% des inscrits. 

CNO

20ème circonscription : Fabien Roussel (NUPES) et Guillaume Florquin (RN) au deuxième tour

Le 13 Juin 2022

Les resultats sont tombés hier à 20h. À l'espace Jean Ferrat trois candidats étaient présents pour les résultats : Éric Renaud (gauche), Monique Huon (mouvement de la ruralité) et Fabien Roussel (NUPES).

 

CNO