Volume
Saint-Amand-les-Eaux et son canton

Hergnies : une forte mobilisation contre la destruction du centre d'Amaury… En attendant une contre-expertise ?

Le 20/01/2024 - 5527 vues

Par Nathan Bigué

Pour contester à nouveau la destruction prochaine du centre d’Amaury à Hergnies, un collectif de défense du site avait appelé au rassemblement, ce samedi. Bon nombre d’habitants de la commune et des alentours ont répondu présents, en espérant pouvoir changer le destin de ce centre.

« Je me trouve dans l’obligation d’effectuer des licenciements économiques, étant donné que nous n’avons plus de toit pour recevoir les groupes, même à la journée », regrette le maire d’Hergnies Jacques Schneider, ce samedi, devant une place de la République chauffée à bloc malgré le froid. 

 

Tous étaient présents pour défendre la cause du centre d’Amaury, dont la fermeture a été annoncée en juin 2023 par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, propriétaire des bâtiments. Ils étaient jusqu’alors occupés par l’ADEPSE, (Association pour le développement des équipements du PNR Scarpe-Escaut), en charge de la gestion de ce centre d’éducation à l’environnement, construit à partir des années 70. 

Mais après une étude menée par le bureau ETBA Nord, indiquant un certain nombre de défaillances sur plusieurs bâtiments, le maire de la commune est contraint de prendre un arrêté de péril imminent - puis ordinaire. S’ensuit alors le refus de rénover le centre par le PNR Scarpe-Escaut, présidé par le maire de Condé-sur-l’Escaut, Grégory Lelong. Et le choix de détruire est annoncé en septembre 2023.

 

Une contre-expertise pour « mettre tout le monde d’accord »

Désormais, le Collectif de soutien au centre Amaury se bat pour la cause de ce lieu, accueillant « chaque année entre 13 000 et 15 000 enfants, qui venaient découvrir la nature », précise Thomas Devillers, ancien membre de l’Adepse. Le collectif refuse de croire aux 8 millions d’euros de rénovation estimés par le parc. « Ce qu’on demande, c’est une contre-expertise, pour au moins mettre tout le monde d’accord, avec un expert judiciaire compétent dans le domaine », poursuit Thomas Devillers.

Combien coûteraient les réparations ? Et la destruction ? Quels sont les bâtiments à réparer ? Des questions auxquelles le collectif souhaiterait des réponses précises. « Nous demandons la contre-expertise pour montrer que ça ne coûterait pas plus cher d’investir à Amaury pour sécuriser ce centre que de le fermer, détruire et renaturer le lieu », déclare le député du Nord, Fabien Roussel, au micro de CN’O. 

 

Les salariés restants, au nombre de huit, travaillent actuellement dans un local mis à disposition par le maire d’Hergnies. Une solution temporaire, qui s'éternise depuis huit mois. « Depuis la fermeture, on ne sait pas. On attend », déplore Claire, animatrice. Pour rappel, le 31 décembre 2024, la convention entre le PNR et l’ADEPSE prendra fin. De quoi laisser très peu d’espoirs à l’association, dont l’avenir semble plus que jamais en danger. 

 

Chabaud-Latour, une priorité fixée ?

Le collectif de défense du centre d’Amaury a obtenu, ce samedi, le soutien de plusieurs acteurs politiques du territoire, tels que la sénatrice Michelle Gréaume ou encore le député Fabien Roussel et sa suppléante Mathilde Valembois. 

Le secrétaire national du parti communiste, ainsi que le collectif, accusent Grégory Lelong de prioriser le site de Chabaud-Latour à Condé-sur-l’Escaut, là où il est élu. « On va refuser une sorte de délocalisation. Ce qu’est en train de faire Monsieur Lelong, c’est tout simplement pousser la fermeture du centre d'Amaury pour rapatrier les activités, chez lui, à Chabaud Latour », dénonce Fabien Roussel. 



Son(s) attaché(s) à cet article

Notre reportage :


Le député du Nord, Fabien Roussel, à notre micro :


Jacques Schneider, le maire d'Hergnies : 


Autres actualités pour c Saint-Amand-les-Eaux et son canton :

Licenciements chez Outinord : les élus locaux en première ligne pour soutenir les salariés

Le 24 Avril 2025

Face à une restructuration brutale, les employés de l’usine Outinord à Saint-Amand-les-Eaux ont entamé un mouvement de protestation. Soutenus par des élus locaux, ils dénoncent la suppression annoncée de 120 postes sur les 140 que compte le site.

CNO

Le Saint-Amand Handball et la Maison du don de Valenciennes unissent leurs forces pour une collecte exceptionnelle

Le 23 Avril 2025

Le 11 mai prochain, la Maison du don de Valenciennes organise une collecte en partenariat avec le club de handball féminin de Saint-Amand-les-Eaux. Une initiative originale pour sensibiliser et mobiliser autour du don du sang.

CNO

Respectueux de l'environnement et neuf, le Gîte du champ des oiseaux ouvre ses portes à Saint-Amand

Le 03 Avril 2025

L’inauguration du gîte a eu lieu le 03 avril 2025, la veille de l’arrivée des premiers clients. Le maître mot de cet établissement : le respect de l’environnement.

CNO

Une première pierre posée en grande pompe pour la nouvelle blanchisserie de Saint-Amand-les-Eaux

Le 26 Mars 2025

Un nouveau bâtiment va prochainement pousser à Saint-Amand-les-Eaux. La première pierre d’une blanchisserie a été posée ce mardi 25 mars.

CNO

Fabien Roussel : « L’intérêt général d’abord, mais avec le rayonnement de la ville son patrimoine »

Le 24 Février 2025

C’est avec fierté que le dirigeant du Parti Communiste Français prend la relève d’Alain Bocquet à la mairie de Saint-Amand-les-Eaux. Il s’est confié sur ce sujet lors d’une interview.

CNO

Handball : Les Louves de Saint-Amand prêtent à lancer la saison avec un groupe uni

Le 07 Août 2024

La saison de handball s’apprête à recommencer pour les joueuses du Saint-Amand Handball Porte du Hainaut. L’entraîneuse de cette équipe prépare d’ores et déjà ses joueuses à ce nouvel exercice.

CNO

Après quatre ans d’absence, les fêtes de la Bayonne font leur retour à Hergnies

Le 31 Juillet 2024

Les fêtes de la Bayonne font leur retour ce week-end à Hergnies. Après quatre années d’absence, les festivités vont faire leur retour sur la place de la Bayonne, une bonne nouvelle pour les organisateurs.

CNO

« Une épreuve familiale, sans chrono, sans prise de tête » : les inscriptions sont ouvertes pour la deuxième édition du Trinamand

Le 11 Mai 2024

Après une première édition à succès, le Trinamand fait son retour en septembre prochain dans les chemins et les eaux de Saint-Amand. Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire pour relever ce défi humain et convivial.

CNO

Avec « Hand en Nord au féminin », le comité départemental et Saint-Amand s’associent pour la féminisation du sport

Le 28 Avril 2024

Le comité du Nord, en collaboration avec le Saint-Amand Handball, organisait, la première journée « Hand en Nord au féminin » pour favoriser la féminisation du handball. Témoignages et ambitions étaient au rendez-vous.

CNO

Maulde : douze ans plus tard, le miel de Nathalie Dussenne donne de l’or !

Le 06 Mars 2024

Récompensée par la médaille d’or au concours général agricole, Nathalie Dussenne et son miel de tilleul de Picardie ont fière allure. À ses débuts dans l’apiculture, il y a douze ans, la Nordiste était loin d’imaginer un tel succès.

CNO