Volume
Hainaut

Aymeric Robin, président de la Porte du Hainaut, veut « passer du PIB au BIB, le bonheur intérieur brut »

Le 17/01/2024 - 5354 vues

Par Nathan Bigué

C’était une cérémonie exceptionnelle avec une salle pleine à craquer, sur le site minier d’Arenberg, jeudi dernier. Devant élus et partenaires de la CAPH, le président Aymeric Robin a affiché ses ambitions. Avec, bien sûr, en ligne de mire le projet de territoire.

Sans surprise, une grande partie du discours d’Aymeric Robin, président de la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, était orienté autour du projet de territoire, signé en octobre 2023. Pourtant, jeudi dernier, le maire de Raismes a d’abord introduit son discours par la situation dans laquelle est plongée Valdunes, dernier fabricant français de roues et d’essieux de train, et dont les sites se situent à  Trith-Saint-Léger et Leffrinckoucke. 

« On a pris un uppercut, mais le combat continue et on ira jusqu’au bout pour trouver une solution pour pérenniser le site, confie-t-il à notre micro. On travaille avec le cabinet de Roland Lescure (ministre de l’Industrie, NDLR). Il faut qu’on fasse preuve d'imagination, de créativité. J’ai pu voir sur d’autres territoires des prises de responsabilité au capital par des collectivités pour passer le cap financièrement. »

 

À lire aussi - PORTE DU HAINAUT COMMERCE : LA NOUVELLE STRATÉGIE POUR « RENFORCER L’ATTRACTIVITÉ COMMERCIALE DU TERRITOIRE »

 

« C’est le temps nécessaire pour imaginer un futur désirable »

Une fois cette parenthèse fermée, et conclue par une vague d’applaudissements des nombreuses personnes amassées dans une salle de Léaud bondée, Aymeric Robin s’est directement projeté sur l’année 2044, et ce n’est pas une erreur de frappe… Oui, bien l’année 2044, en référence au projet de territoire 2024-2044. « 20 ans, ça peut paraître loin mais on considère que c’est le temps nécessaire pour imaginer un futur désirable », introduit-il.

 

Avant, aussi, de faire le bilan de ses trois premières années à la tête de la Porte du Hainaut, contraintes par un contexte socio-économique, et même géopolitique, très souvent défavorable. Pourtant, ce sont près de 1 000 délibérations qui ont été validées par l’agglomération, rappelait Aymeric Robin. 

 

Ce projet de territoire a pour objectif de « porter un regard lointain » et d'inverser les tendances. Comme l’Indice de développement humain (IDH), évalué à partir du revenu par habitant, du niveau de formation et de l’espérance de vie. Au sein de l’agglo, il s’élève à seulement 0,39 (1 est excellent, 0 est exécrable). 

 

Une agglo attachée au bonheur !

C’est aussi pour ça que le président de la Porte du Hainaut tenait à marquer son auditoire. « Je vous fait une proposition : passer du PIB (Produit intérieur brut) au BIB, le bonheur intérieur brut ! » Tout cela en soutenant l’innovation et en favorisant le vivre ensemble. Un projet d’ailleurs salué par Guillaume Quénet, le sous-préfet de Valenciennes.

Les rendez-vous de 2024 ont également été rappelés par Aymeric Robin : avec, par exemple, la zone d'aménagement concerté (ZAC) du Château d’Eau à Douchy-les-Mines, ou encore la mise en œuvre opérationnelle du Contrat local de santé (CLS). Sans oublier le passage de la flamme olympique, à Wallers, le 2 juillet.



Son(s) attaché(s) à cet article

Le président de la CAPH, Aymeric Robin, à propos du passage de la flamme olympique le 2 juillet :


Autres actualités pour Hainaut :

Il organise un défilé de mode caritatif organisé en hommage à son fils

Le 24 Mars 2025

Un défilé de mode est organisé le 20 avril prochain à Hautmont. La somme récoltée par le biais de cet événement sera reversée à deux associations.

CNO

Qui est Stéphane Costaglioli, le nouveau sous-préfet de Valenciennes

Le 06 Mars 2025

Le sous-préfet de Valenciennes, Stéphane Costaglioli a pris ses fonctions le lundi 24 février 2025. Il succède un ainsi à Guillaume Quenet et s’imprègne d’ores et déjà du territoire.

CNO

Éléphant de la mémoire : la bataille d’Antoine Motte continue pour récupérer ce monument

Le 03 Mars 2025

L’éléphant de la mémoire, un hommage à l’histoire de la France, est actuellement entreposé à Wallers. Un entrepreneur de Bruay-sur-l’Escaut tente de récupérer la sculpture pour la rendre disponible au public.

CNO

À quelques mois de l’épreuve nationale, Thibault Debande s’entraîne pour les Worldskills

Le 27 Février 2025

Le jeune élève de la CMA a déjà remporté l’or à l’échelle régionale et vise désormais la finale française. L’apprenti en maintenance de véhicule s’entraîne d’ores et déjà pour son voyage à Marseille, en octobre prochain.

CNO

Des artisans à la profession quasi-inédite récompensés par un prix à Sebourg

Le 05 Février 2025

La société « Noir de Flamme » a été récompensé d’un prix d’innovation par la CMA. Une belle consécration pour les spécialistes du bois brûlé.

CNO

Bruno Fontaine, président de la CCI : « L’audace de l'optimisme, c'est un sujet d’actualité »

Le 11 Décembre 2024

Le 5 décembre 2024, la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) du Grand Hainaut a organisé son habituelle conférence de fin d’année. Réunissant tous les clubs entreprises de la CCI, la présentation de cette neuvième édition avait pour thème « L’audace de l’optimisme ». Qu’en a pensé Bruno Fontaine, président de la CCI ? Interview.

CNO

Malgré le contexte, la CAPH Développement se prépare à une année riche

Le 28 Novembre 2024

Lors de l’assemblée générale habituelle de fin d’année, la Porte du Hainaut Développement est revenue sur l’année passée et celle à venir. Et le programme est riche.

CNO

Les "donneries solidaires" continuent avec succès à la CAPH

Le 19 Novembre 2024

L’agglomération de la Porte du Hainaut a organisé un nouvel épisode de "donneries solidaires". Après les vêtements, c'était au tour des jouets et des livres d’être mis à l’honneur.

CNO

Le FC Raismes se prépare à un nouvel exploit en Coupe de France

Le 31 Octobre 2024

Le FC Raismes, club de Régional 2, est toujours qualifié en Coupe de France. Les Raismois connaissent désormais leur prochain adversaire et se préparent déjà à cette rencontre.  

CNO

Ils sont nombreux à avoir répondu présents pour « Les entreprises s’engagent »

Le 08 Octobre 2024

L’initiative nationale « Les entreprises s’engagent » a connu ses débuts officiels dans le Valenciennois. L’occasion de revenir sur cette action d’inclusivité pour l’emploi.

CNO