Le 20/11/2023 - 84368 vues
Par Nathan Bigué
Avenue de Reims à Valenciennes, la boutique Le Coin des Mariés propose des robes de mariée de seconde main. Une manière de démocratiser le mariage, selon Nadia Debachy, créatrice et dirigeante de la boutique.
Le seconde main est une tendance qui se développe progressivement. Pour des questions de budget ou dans une démarche écoresponsable, les robes de mariée de seconde main et de déstockage sont de plus en plus prisées. À Valenciennes, la boutique Le Coin des Mariés propose des robes à des prix abordables : « entre 250 et 350 euros pour le prix d’achat moyen », affirme la créatrice et gérante de la boutique, Nadia Debachy. Son mot d’ordre, rendre le luxe accessible à tous : « Ce n’est pas normal de devoir mettre 2 500 euros dans une robe. Je trouve que c’est plus raisonnable d’avoir une robe au maximum pour 700 ou 800 euros, lorsqu'il s'agit de robes de créateurs ».
Ouverte en mai 2023, la boutique valenciennoise contient près de 95 % de robes de seconde main, mais aussi quelques pièces provenant de déstockage. Le tout chiné par sa gérante. « Il faut forcément un peu de chances, mais c’est surtout beaucoup de recherches », partage-t-elle. Une fois la robe achetée et posée en boutique, la magie opère. Les futures mariées viennent en essayer, parfois pendant de longues heures, avant de dénicher la perle rare parmi la collection. Mais la route est encore longue.
« Perspective d’économie circulaire et de commerce de proximité »
Le Coin des Mariés n’est pas une “friperie de robes de mariée”. Et sa fondatrice insiste bien : ça n’existe pas et sa boutique n’est pas une friperie. Pour la simple et bonne raison qu’une fois la robe choisie, plusieurs modifications sont réalisées pour obtenir un rendu parfait. Et cela ne serait pas possible sans le partenariat avec l’Atelier à 4 épingles, pôle d’insertion de l’association La Pose.
À lire aussi : BIENVENUE À LA BARAKA’JOBS, OÙ L’OBJECTIF EST DE LUTTER CONTRE LE CHÔMAGE ET LA PAUVRETÉ
En plus de soutenir une association pour la réinsertion professionnelle, Nadia ne rechigne pas à soutenir les jeunes. « Dans cette perspective d’économie circulaire et de commerce de proximité, j’ai aussi établi un partenariat avec l’école de la deuxième chance », explique celle qui est maintenant marraine de l’école.
Un premier salon de seconde main
Dimanche 29 octobre, la fondatrice a organisé son premier salon de seconde main au restaurant le Bouchon d’Adèle, à La Sentinelle. « Il y avait une atmosphère de “comme à la maison” », décrit-elle. Une centaine de visiteurs était présente, dont potentiellement des futures mariées, et une quinzaine de prestataires venus de la région ou encore de Lyon.
En bref, un salon plus ou moins local réunissant des auto-entrepreneurs aux concepts originaux (développement de livres d’or audios, décoratrices, etc), qui soutiennent notamment le seconde main. Un défilé et une tombola étaient également au programme de cette journée. De quoi prévoir une deuxième édition ? « Oui, mais un peu différemment », prévient Nadia.
Crédits photos : Nathan Bigué et DR
Nadia Debachy, la créatrice et gérante de la boutique, est au micro de Nathan Bigué :
Le 03 Octobre 2024
Valenciennes à Table va de nouveau accueillir des spectateurs le temps d’une semaine à partir du mois d’octobre. Pour cette cinquième édition, les organisateurs ont décidé de miser sur de nouvelles activités.
Le 02 Octobre 2024
Les projections se sont enchaînées dans les salles durant ces quelques jours destinés au Festival 2 Valenciennes. Et si les métrages de fictions et documentaires en lice pour leur prix respectif attire beaucoup l’œil, des avant-premières hors compétition ont également été diffusées. À l’image de Diamant Brut, un film traitant de la télé-réalité et sa face cachée. La réalisatrice, Agathe Riedinger, a répondu aux questions du public à la suite de la projection.
Le 25 Septembre 2024
La septième Nuit du commerce de Valenciennes organisée par la CCI va ouvrir ses portes le 7 octobre prochain. Zoom sur ce rendez-vous particulier pour les commerçants du Grand Hainaut.
Le 19 Septembre 2024
Dans le cadre de la « Semaine Européenne de la Mobilité » qui se déroule du 16 au 22 septembre, le réseau de transport Transvilles s’engage au plus près de son public grâce à l’opération la « Rentrée du transport public » et ses actions de sensibilisation.
Le 17 Septembre 2024
Les Valenciennois sont invités à se rendre dans les rues durant toute cette semaine pour une énorme récolte de déchets à l’occasion du World Clean Up Day. Une initiative portée par l’association Val’Pro’Ci à Valenciennes.
Le 12 Septembre 2024
Créé en 2011, le Festival 2 Cinéma de Valenciennes est l’un des rendez-vous forts de l’année. Deux semaines avant son lancement, cet événement promet de belles surprises.
Le 11 Septembre 2024
Après quatre ans d’existence, La Barjo à Onnaing a officiellement été inaugurée. L’occasion pour ses créateurs de mettre en avant les actions qui y sont réalisées.
Le 10 Septembre 2024
Depuis sa création, l’escape game des Frères Pillard rencontre un franc succès à Valenciennes. Les années passent et le nombre de clients augmente toujours, l’aboutissement d’un travail intense pour les deux co-créateurs.
Le 03 Septembre 2024
Ce début de semaine était synonyme de retour en cours pour les élèves français, mais aussi pour leurs enseignants. C’est sous le soleil du Valenciennois que cette journée un peu spéciale a pris place.
Le 16 Août 2024
Après plusieurs semaines loin de la place d’Armes, les maraîchers valenciennois sont de retour. Un plaisir pour retrouver leurs habitués mais pas que.