Le 20/11/2023 - 16323 vues
Par Nathan Bigué
Avenue de Reims à Valenciennes, la boutique Le Coin des Mariés propose des robes de mariée de seconde main. Une manière de démocratiser le mariage, selon Nadia Debachy, créatrice et dirigeante de la boutique.
Le seconde main est une tendance qui se développe progressivement. Pour des questions de budget ou dans une démarche écoresponsable, les robes de mariée de seconde main et de déstockage sont de plus en plus prisées. À Valenciennes, la boutique Le Coin des Mariés propose des robes à des prix abordables : « entre 250 et 350 euros pour le prix d’achat moyen », affirme la créatrice et gérante de la boutique, Nadia Debachy. Son mot d’ordre, rendre le luxe accessible à tous : « Ce n’est pas normal de devoir mettre 2 500 euros dans une robe. Je trouve que c’est plus raisonnable d’avoir une robe au maximum pour 700 ou 800 euros, lorsqu'il s'agit de robes de créateurs ».
Ouverte en mai 2023, la boutique valenciennoise contient près de 95 % de robes de seconde main, mais aussi quelques pièces provenant de déstockage. Le tout chiné par sa gérante. « Il faut forcément un peu de chances, mais c’est surtout beaucoup de recherches », partage-t-elle. Une fois la robe achetée et posée en boutique, la magie opère. Les futures mariées viennent en essayer, parfois pendant de longues heures, avant de dénicher la perle rare parmi la collection. Mais la route est encore longue.
« Perspective d’économie circulaire et de commerce de proximité »
Le Coin des Mariés n’est pas une “friperie de robes de mariée”. Et sa fondatrice insiste bien : ça n’existe pas et sa boutique n’est pas une friperie. Pour la simple et bonne raison qu’une fois la robe choisie, plusieurs modifications sont réalisées pour obtenir un rendu parfait. Et cela ne serait pas possible sans le partenariat avec l’Atelier à 4 épingles, pôle d’insertion de l’association La Pose.
À lire aussi : BIENVENUE À LA BARAKA’JOBS, OÙ L’OBJECTIF EST DE LUTTER CONTRE LE CHÔMAGE ET LA PAUVRETÉ
En plus de soutenir une association pour la réinsertion professionnelle, Nadia ne rechigne pas à soutenir les jeunes. « Dans cette perspective d’économie circulaire et de commerce de proximité, j’ai aussi établi un partenariat avec l’école de la deuxième chance », explique celle qui est maintenant marraine de l’école.
Un premier salon de seconde main
Dimanche 29 octobre, la fondatrice a organisé son premier salon de seconde main au restaurant le Bouchon d’Adèle, à La Sentinelle. « Il y avait une atmosphère de “comme à la maison” », décrit-elle. Une centaine de visiteurs était présente, dont potentiellement des futures mariées, et une quinzaine de prestataires venus de la région ou encore de Lyon.
En bref, un salon plus ou moins local réunissant des auto-entrepreneurs aux concepts originaux (développement de livres d’or audios, décoratrices, etc), qui soutiennent notamment le seconde main. Un défilé et une tombola étaient également au programme de cette journée. De quoi prévoir une deuxième édition ? « Oui, mais un peu différemment », prévient Nadia.
Crédits photos : Nathan Bigué et DR
Nadia Debachy, la créatrice et gérante de la boutique, est au micro de Nathan Bigué :
Le 06 Décembre 2023
Comme annoncé début novembre, la flamme paralympique passera à Valenciennes le 25 août 2024, à l’occasion des Jeux Paralympiques d’été. Pour les élus valenciennois, c’est une bonne chose qui doit également « mettre un coup d’accélérateur » concernant l'accessibilité au sein des clubs.
Le 04 Décembre 2023
À l’initiative de Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, élus et militants se sont rassemblés devant la sous-préfecture de Valenciennes, samedi 2 décembre. L’objectif, faire entendre leurs revendications contre la vie chère.
Le 02 Décembre 2023
Que la chasse commence ! La fédération des boutiques de Valenciennes lance dès ce vendredi 1er décembre une chasse aux lutins farceurs dans les commerces de Valenciennes. Avec à la clé, une récompense conséquente pour le vainqueur.
Le 01 Décembre 2023
Le Phénix de Valenciennes organise, ce samedi 2 décembre, une journée dédiée à l’inclusivité des publics. Pour l’occasion, la scène nationale - pôle européen - met en place plusieurs dispositifs et actions pour les personnes en situation de handicap. Aymelle Saï, chargée des relations avec les publics du secteur associatif, se confie à notre micro.
Le 30 Novembre 2023
L’association nationale AC!! (Anti-Corruption), fondée en 2021, organisait une réunion publique à Valenciennes, vendredi 24 novembre. « Porter le message de la probité », voilà l’objectif de son président Marcel Claude.
Le 28 Novembre 2023
Dans le cadre de la semaine du handicap, du 20 au 26 novembre, l’association nationale “Nous aussi” organisait son 9e Congrès annuel, à Valenciennes. Une réussite pour la délégation valenciennoise, qui a également rendu hommage à deux anciens membres.
Le 27 Novembre 2023
La médiathèque Simone Veil de Valenciennes a organisé, jeudi 16 novembre, une journée de découverte du numérique. Retour sur cette première édition de Level Up.
Le 17 Novembre 2023
L’association Nous Toutes Valenciennes appelle à se rassembler dans les rues, ce samedi, pour lutter contre toutes les formes de violence, et notamment les violences conjugales. Le départ est prévu à l’Esplanade du Phénix.
Le 16 Novembre 2023
Le SIMOUV et le réseau Transvilles viennent de lancer une nouvelle navette dans les rues du centre-ville de Valenciennes. Son objectif, son trajet, ses spécificités : explications.
Le 14 Novembre 2023
Par le biais d’une vidéo publiée sur Facebook, le groupe valenciennois du mouvement Extinction Rebellion a dénoncé l’abattage d’arbres à proximité du collège Joséphine Baker, à Valenciennes, dans le cadre des travaux de l’entrée nord.