Volume
Valenciennes et son canton

Future entrée nord : Extinction Rebellion Valenciennes signale des premiers abattages d’arbres

Le 14/11/2023 - 37546 vues

Par Nathan Bigué

Par le biais d’une vidéo publiée sur Facebook, le groupe valenciennois du mouvement Extinction Rebellion a dénoncé l’abattage d’arbres à proximité du collège Joséphine Baker, à Valenciennes, dans le cadre des travaux de l’entrée nord.

Les premiers travaux pour le projet de restructuration de l’entrée nord de Valenciennes ont récemment débuté. Un lancement auquel se montrait vigilant le groupe valenciennois du mouvement écologiste Extinction Rebellion. C'est pourquoi le 26 octobre dernier, le groupe partageait une vidéo - transmise par une riveraine - dénonçant de premiers abattages d’arbres à proximité du collège Joséphine Baker de Valenciennes, à hauteur de l’entrée nord. 

« C’était une tranche d’arbres intéressante et assez importante, regrette une membre du groupe, qui a préféré garder l’anonymat. Ce n’était pas juste des arbres d’alignement, ils étaient intéressants pour la biodiversité. Mais cette ligne, par rapport à ce qui va être détruit, ça reste peu. » Le groupe dénonce aussi, et surtout, l'abbatage de cette lignée d'arbres qui, « d'après les schémas, est un alignement qui est censé être là. De ce qu'on a compris, il a été abbatu pour être replanté exactement au même endroit ».

 

À lire aussi - VALENCIENNES : FACE À L’ENVOLÉE DES PRIX, L’ENVELOPPE POUR LE PÔLE ÉDUCATIF DU FAUBOURG DE LILLE REVUE À LA HAUSSE

 

Abattages d'arbres assumés par Laurent Degallaix

De son côté, le maire de Valenciennes, Laurent Degallaix, assume ces abattages : « À chaque fois qu’on a coupé des arbres à Valenciennes - il y a une charte de l’arbre et on a eu le prix de l’arbre il n’y a pas si longtemps -, on en replante trois. Donc on replante plus que ce qu’on a coupé ». Un mode de fonctionnement régulier dans les communes françaises, dénoncé par l’élu écologiste valenciennois, Quentin Omont. « Il faudrait aménager les villes en préservant ce qui existe », déclare-t-il, en appuyant sur l’urgence climatique.

 

Le groupe Extinction Rebellion, dont la position est soutenue par l’élu d’opposition à la Ville, déplore également la destruction de sept hectares de prairie et deux hectares de bois, qui seront néanmoins compensés sur des terres agricoles. « Ça vaut ce que ça vaut », dit la membre du collectif. « On va végétaliser tout ça pour la (l’entrée nord) rendre beaucoup plus attrayante », promettait Laurent Degallaix, début octobre à notre micro. 

Cet abattage d’arbres ne sera pas le dernier dans le cadre du projet de requalification de l’entrée nord, qui, rappelons-le, a été évalué à 44,4 millions d’euros et prévoit notamment un carrefour avec des feux tricolores, un boulevard long d’1,5 km et une zone d’activités.



Son(s) attaché(s) à cet article

Le maire de Valenciennes, Laurent Degallaix, est au micro de Nathan Bigué :


Une membre du groupe valenciennois, du mouvement écologiste Extinction Rebellion, partage la position de son groupe :


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Récolte de déchets à Valenciennes, l’association Valenciennes Propreté et Civisme récupère près de 3m3

Le 24 Juillet 2024

Les membres de l’association Valenciennes Propreté et Civisme se sont réunis ce lundi pour une collecte de déchets dans la ville. D’autres actions similaires sont prévues dans les semaines et mois à venir.

CNO

Pose de la verrière au musée de Beaux-Arts : un chantier qui émerveille les Valenciennois

Le 23 Juillet 2024

Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes entame une étape charnière de ses travaux. De quoi titiller l’œil curieux des Valenciennois. 

CNO

Les folies créatives : un marché pour promouvoir les créateurs du Valenciennois

Le 17 Juillet 2024

Le centre-ville de Valenciennes va accueillir, ce week-end, un marché des créateurs. Sur place, 40 exposants du Valenciennois tenteront de faire connaître leur boutique et leur savoir-faire.  

CNO

Timicmac, le vide-grenier permanent « des particuliers pour les particuliers » ouvre ses portes

Le 16 Juillet 2024

C'est un commerce qui manquait dans le Valenciennois, le vide-grenier permanent Timicmac reçoit ses premiers clients cette semaine. Et les exposants ont dû se manifester tôt pour avoir une chance de présenter leurs objets.

CNO

Législatives : dans la 21ème de Valenciennes, Valérie Létard domine de peu Laurence Bara et se prépare à la suite

Le 10 Juillet 2024

Élue au second tour dans la 21ème circonscription du Nord, celle de Valenciennes et ses alentours, Valérie Létard a déjà la suite en tête. La nouvelle députée clame toujours son engagement pour le territoire.

CNO

Marly : la mairie et la Flac s’entendent pour trois années supplémentaires

Le 04 Juillet 2024

L’association Flac et la mairie de Marly ont signé, ce mercredi, une nouvelle convention d’occupation du bâtiment communal. L’occasion également de présenter les événements de cet été.

CNO

Une manifestation contre l’extrême droite aux couleurs du Front populaire valenciennois

Le 15 Juin 2024

Comme dans de nombreuses villes en France, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblées à Valenciennes, ce samedi matin, contre l’extrême droite. Avec la présence de ceux qui représenteront le Front populaire aux élections législatives.

CNO

La marche des fiertés fêtera sa grande première dans les rues de Valenciennes ce samedi

Le 30 Mai 2024

Pour la première fois, une marche des fiertés sillonnera les rues de Valenciennes sous la forme d’une déambulation, ce samedi. Une initiative manquante sur le territoire, qui vise à défendre encore un peu plus les droits LGBTQIA+.

CNO

Les pompiers de Valenciennes ont célébré comme il se doit le 40e anniversaire de leur caserne

Le 25 Mai 2024

Quarante ans jour pour jour, ou presque, après leur déménagement rue du Faubourg de Cambrai, les sapeurs-pompiers de Valenciennes ont fêté ça de belle manière, ce samedi. Avec des curieux venus en nombre, à l'occasion des portes ouvertes. 

CNO

Marly : malgré une réunion entre syndicats et direction, la grève pour les salaires reconduite à DCX Chrome

Le 21 Mai 2024

Une importante grève touche l’usine DCX Chrome à Marly depuis mercredi 15 mai. Les grévistes réclament une augmentation de salaire, sur laquelle la direction ne s’est pas alignée ce mardi en réunion.

CNO