Le 07/11/2023 - 17168 vues
Par Nathan Bigué
Le budget prévisionnel du futur pôle éducatif et social du faubourg de Lille, à Valenciennes, a dû être actualisé au conseil municipal, jeudi dernier. Le lancement des constructions est donc repoussé pour l’instant.
Le quartier du Faubourg de Lille à Valenciennes devrait considérablement changer ces prochaines années, en raison notamment de la future arrivée du pôle éducatif et social. Ce projet, initialement évalué à 21,5 millions d’euros (TTC), ne rentre finalement plus dans les cordes. La faute à la forte inflation sur les matériaux de construction : résultat, l’estimation financière du programme est en-deçà des offres proposées par les entreprises.
De fait, le conseil municipal de Valenciennes était exceptionnellement réuni, ce jeudi 2 novembre, pour actualiser le budget de l’opération. Plus concrètement, il a fallu prévoir un surcoût, évalué à 3,7 millions d’euros, portant le total à 25,7 millions d’euros.
Pourtant, la prochaine commission d'appel d'offres devrait rendre le projet sans suite, « ce qui va nous amener à le relancer lors du conseil municipal de décembre », dixit le maire de Valenciennes, Laurent Degallaix. Il espère aussi que les entreprises feront des propositions moins élevées qu’actuellement. D’une part, pour rester dans la nouvelle enveloppe initiale. D’autre part, pour ne pas utiliser la totalité du surplus désormais accordé par le conseil municipal.
Avec quelles conséquences ?
Finalement, très peu. Le lancement des constructions, envisagé un temps à l’été 2023, n’est évidemment pas possible. La fin des travaux en juillet 2025 sera, par conséquent, retardée. De là à repousser l'emménagement initialement annoncé pour la rentrée de septembre dans les locaux du nouveau pôle ? A priori, oui. « Il faudra sûrement décaler de deux ou trois mois l’ouverture du pôle éducatif et social », a assuré Laurent Degallaix aux élus municipaux.
« Deux magnifiques projets » salués par l'élue d’opposition communiste Nathalie Lorette, qui s’est questionnée sur les matériaux utilisés. La réponse du maire s’est montrée rassurante : ils répondront aux critères de développement durables. L’élu écologiste Quentin Omont, lui, s’est interrogé sur l'accès aux salles de sport après les destructions de l’Oiseau Bleu et du city stade - en marge du pôle éducatif. « Ils peuvent retourner à Vauban, comme cela se faisait avant l’Oiseau Bleu, ou à la Chasse Royale, où des créneaux leur seront réservés en semaine et le dimanche», lui a affirmé Laurent Degallaix.
« C’est un truc de malade ! »
Ce projet de pôle éducatif et social du faubourg de Lille, « observé de très près par le ministère de l’Éducation nationale » (Laurent Degallaix), prévoit la construction de six classes maternelles et sept classes élémentaires, une salle de restauration, une crèche, une salle polyvalente et une maison de quartier.
L’autre projet de pôle éducatif à la Chasse Royale est déjà en construction. Une fierté pour Laurent Degallaix, à notre micro : « Le fruit d’un long travail », « on a réussi à mettre tout le monde autour de la table », « c’est un truc (sic.) de malade ! ». En plus du pôle, un nouveau complexe sportif pourrait voir le jour, avec des espaces verts. « Si c’est le cas, c’est une bonne chose », convenait Quentin Omont.
Le maire de Valenciennes, Laurent Degallaix, est au micro de Nathan Bigué :
Le 06 Décembre 2023
Comme annoncé début novembre, la flamme paralympique passera à Valenciennes le 25 août 2024, à l’occasion des Jeux Paralympiques d’été. Pour les élus valenciennois, c’est une bonne chose qui doit également « mettre un coup d’accélérateur » concernant l'accessibilité au sein des clubs.
Le 04 Décembre 2023
À l’initiative de Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, élus et militants se sont rassemblés devant la sous-préfecture de Valenciennes, samedi 2 décembre. L’objectif, faire entendre leurs revendications contre la vie chère.
Le 02 Décembre 2023
Que la chasse commence ! La fédération des boutiques de Valenciennes lance dès ce vendredi 1er décembre une chasse aux lutins farceurs dans les commerces de Valenciennes. Avec à la clé, une récompense conséquente pour le vainqueur.
Le 01 Décembre 2023
Le Phénix de Valenciennes organise, ce samedi 2 décembre, une journée dédiée à l’inclusivité des publics. Pour l’occasion, la scène nationale - pôle européen - met en place plusieurs dispositifs et actions pour les personnes en situation de handicap. Aymelle Saï, chargée des relations avec les publics du secteur associatif, se confie à notre micro.
Le 30 Novembre 2023
L’association nationale AC!! (Anti-Corruption), fondée en 2021, organisait une réunion publique à Valenciennes, vendredi 24 novembre. « Porter le message de la probité », voilà l’objectif de son président Marcel Claude.
Le 28 Novembre 2023
Dans le cadre de la semaine du handicap, du 20 au 26 novembre, l’association nationale “Nous aussi” organisait son 9e Congrès annuel, à Valenciennes. Une réussite pour la délégation valenciennoise, qui a également rendu hommage à deux anciens membres.
Le 27 Novembre 2023
La médiathèque Simone Veil de Valenciennes a organisé, jeudi 16 novembre, une journée de découverte du numérique. Retour sur cette première édition de Level Up.
Le 20 Novembre 2023
Avenue de Reims à Valenciennes, la boutique Le Coin des Mariés propose des robes de mariée de seconde main. Une manière de démocratiser le mariage, selon Nadia Debachy, créatrice et dirigeante de la boutique.
Le 17 Novembre 2023
L’association Nous Toutes Valenciennes appelle à se rassembler dans les rues, ce samedi, pour lutter contre toutes les formes de violence, et notamment les violences conjugales. Le départ est prévu à l’Esplanade du Phénix.
Le 16 Novembre 2023
Le SIMOUV et le réseau Transvilles viennent de lancer une nouvelle navette dans les rues du centre-ville de Valenciennes. Son objectif, son trajet, ses spécificités : explications.