Volume
Valenciennes et son canton

L’URSSAF (re)donne rendez-vous à ses usagers tous les jeudis, à Valenciennes

Le 06/11/2023 - 27068 vues

Par Nathan Bigué

Fermé depuis dix ans, l’accueil de l’URSSAF de Valenciennes a rouvert ses portes au public, ce jeudi 2 novembre. Une politique d'extension qui répond à la demande des usagers. 

Les échanges téléphoniques, c’est bien. Les rendez-vous en présentiel, c’est encore mieux. Un constat approuvé par l’URSSAF Nord-Pas-de-Calais (Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales) qui étend désormais ses permanences d’accueil au grand public à Valenciennes.

«
C’est une extension des modalités de contact pour aider l'ensemble des usagers, qui ont des besoins très différents », résumait tout bonnement Carine Leduc, directrice adjointe de l’URSSAF Nord-Pas-de-Calais, lors de la première permanence, ce jeudi. Un jour de première pour l’URSSAF de Valenciennes… Ou presque. Dix ans après la fermeture de son accueil, ce service valenciennois est de nouveau actif, tous les jeudis.

 

Les rendez-vous en présentiel, vraiment un avantage ?

« Ce n’est pas un retour en arrière », assure Carine Leduc, mais simplement la réponse aux demandes et besoins des différents publics. En 2022, lors du « grand dialogue », les usagers ont en effet partagé leur souhait d’être accueillis au sein des différentes antennes de l’URSSAF. « L’idée, c’est d’avoir une expression directe avec l’usager pour faciliter la mise en œuvre des résolutions proposées », poursuit la directrice adjointe. Les travailleurs indépendants, les auto-entrepreneurs, les employeurs : tous peuvent donc se rendre au siège valenciennois. 

 

Mais alors, quelles sont les limites du guichet en ligne ? « La compréhension écrite d’abord. De plus, notre langage est parfois très spécialisé et pas facile à comprendre de l’extérieur. Aussi le fonctionnement institutionnel n’est pas le plus simple », explique Carine Leduc. « On est là pour informer, conseiller, aider les usagers dans leurs démarches », dixit Mélanie Verhelle, responsable départementale de l’accueil et de l’accompagnement. 

 

De Lille à Arras, puis Valenciennes et Calais 

Présente aux sièges de Lille et Arras, la responsable se réjouit évidemment de cette nouvelle extension, avant la prochaine à Calais. Quel que soit l’endroit, elle permet de diriger l’usager et de lui venir en aide pour des déclarations en ligne, des difficultés de paiement, des incompréhensions de courrier, etc. Des besoins qui nécessitent régulièrement des échanges clairs, précis et rapides.
 

En 2022, l’URSSAF Nord - Pas-de-Calais enregistrait 1 000 rendez-vous en distanciel, par visioconférences. En présentiel, 2 000 rendez-vous étaient comptabilisés, soit près d’un tiers. Et ce, seulement sur les sites de Lille et Arras. Le contact humain est donc loin d’avoir disparu et les bénéficiaires sont encore nombreux.  

 

Permanence au 31, place de la République à Valenciennes : le jeudi matin sur rendez-vous, l’après-midi sans rendez-vous, entre 13 h et 16 h 30.

Modalités de contact pour prendre rendez-vous : depuis l’espace en ligne sur urssaf.fr ou autoentrepreneur.urssaf.fr selon le profil de l’usager ; ou www.contact.urssaf.fr ; ou par téléphone (Tél. employeurs : 3957 ; indépendants : 3698).



Son(s) attaché(s) à cet article

Le reportage de Nathan Bigué, lors de la première permanence valenciennoise, jeudi 2 novembre :


Carine Leduc, directrice adjointe de l’URSSAF Nord-Pas-de-Calais, au micro de CN'O :


Mélanie Verhelle, responsable départementale de l’accueil et de l’accompagnement, nous explique le rôle d'un agent de l'URSSAF : 


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

La flamme paralympique à Valenciennes, « mettre un coup d’accélérateur pour l'accessibilité » des personnes en situation de handicap

Le 06 Décembre 2023

Comme annoncé début novembre, la flamme paralympique passera à Valenciennes le 25 août 2024, à l’occasion des Jeux Paralympiques d’été. Pour les élus valenciennois, c’est une bonne chose qui doit également « mettre un coup d’accélérateur » concernant l'accessibilité au sein des clubs.

CNO

Fabien Roussel à la rencontre du sous-préfet valenciennois pour porter ses revendications

Le 04 Décembre 2023

À l’initiative de Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, élus et militants se sont rassemblés devant la sous-préfecture de Valenciennes, samedi 2 décembre. L’objectif, faire entendre leurs revendications contre la vie chère.

CNO

La fédération des boutiques de Valenciennes offre un demi-millier d’euros au vainqueur d’une chasse aux lutins farceurs

Le 02 Décembre 2023

Que la chasse commence ! La fédération des boutiques de Valenciennes lance dès ce vendredi 1er décembre une chasse aux lutins farceurs dans les commerces de Valenciennes. Avec à la clé, une récompense conséquente pour le vainqueur.

CNO

Au Phénix de Valenciennes, ce samedi, « une journée sur l’inclusivité autour du théâtre et de la danse »

Le 01 Décembre 2023

Le Phénix de Valenciennes organise, ce samedi 2 décembre, une journée dédiée à l’inclusivité des publics. Pour l’occasion, la scène nationale - pôle européen - met en place plusieurs dispositifs et actions pour les personnes en situation de handicap. Aymelle Saï, chargée des relations avec les publics du secteur associatif, se confie à notre micro. 

CNO

En réunion publique à Valenciennes, l’association « AC!! » fait connaître sa lutte contre la corruption

Le 30 Novembre 2023

L’association nationale AC!! (Anti-Corruption), fondée en 2021, organisait une réunion publique à Valenciennes, vendredi 24 novembre. « Porter le message de la probité », voilà l’objectif de son président Marcel Claude.

CNO

Congrès national “Nous Aussi” : chez elle, la délégation valenciennoise entre hommage et fierté

Le 28 Novembre 2023

Dans le cadre de la semaine du handicap, du 20 au 26 novembre, l’association nationale “Nous aussi” organisait son 9e Congrès annuel, à Valenciennes. Une réussite pour la délégation valenciennoise, qui a également rendu hommage à deux anciens membres. 

CNO

Valenciennes : première réussie pour Level Up à la médiathèque, une journée dédiée au numérique

Le 27 Novembre 2023

La médiathèque Simone Veil de Valenciennes a organisé, jeudi 16 novembre, une journée de découverte du numérique. Retour sur cette première édition de Level Up.

CNO

À Valenciennes, la boutique Le Coin des Mariés tend la (seconde) main aux futures mariées

Le 20 Novembre 2023

Avenue de Reims à Valenciennes, la boutique Le Coin des Mariés propose des robes de mariée de seconde main. Une manière de démocratiser le mariage, selon Nadia Debachy, créatrice et dirigeante de la boutique. 

CNO

Manifestation contre toutes les formes de violences « pour montrer l'ampleur du phénomène », ce samedi à Valenciennes

Le 17 Novembre 2023

L’association Nous Toutes Valenciennes appelle à se rassembler dans les rues, ce samedi, pour lutter contre toutes les formes de violence, et notamment les violences conjugales. Le départ est prévu à l’Esplanade du Phénix.

CNO

Valenciennes : Transvilles lance une toute nouvelle ligne avec des navettes... électriques !

Le 16 Novembre 2023

Le SIMOUV et le réseau Transvilles viennent de lancer une nouvelle navette dans les rues du centre-ville de Valenciennes. Son objectif, son trajet, ses spécificités : explications.

CNO