Le 03/11/2023 - 5598 vues
Par Nathan Bigué
Une femme frappée par un homme violent, alcoolisé et récidiviste : un « cas d’école » pour l’avocat de la victime. Le mis en cause a finalement écopé de 10 mois de prison ferme.
C’est malheureusement un « cas d’école » s’est indigné Me Louis Guilleminot, l’avocat de la victime. Le 27 octobre dernier, à Saint-Saulve, la police intervenait dans un appartement en grand désordre, dans lequel une femme se plaingnant de douleur était retrouvée allongée au sol. Son compagnon, Joris (1), était alors interpellé. Jugé pour violences conjugales, ce lundi, l’homme de 38 ans a longuement nié les faits qui lui étaient reprochés, à savoir le jet d’un verre sur l'œil gauche de sa compagne, ainsi que des coups de pieds portés au ventre et aux jambes. Le tout en état d’ivresse.
Face à un prévenu à la « mémoire sélective » (Me Guilleminot), la Présidente rappelle que le rapport du médecin légiste est en partie compatible avec la version de la victime. Un ecchymose de quatre cm sur deux cm au niveau des cervicales, un œdème à l’œil gauche, un ecchymose sur la cuisse gauche : la violence, ce soir-là, a dépassé ce qu’avait jusqu’à présent vécu par la compagne. « Je reconnais la violence verbale. On a une relation toxique », admet le prévenu, vite rattrapé par la présidente : « La violence verbale, c’est aussi une sorte de violence. C’est même la première des violences ».
« Je suis désolé des violences conjugales… Mais sans violence »
L’homme accusé n’en était pas à son premier passage devant la justice pour des faits similaires, puisqu'il avait été condamné en 2021 pour violence sur sa compagne. C’est là, justement, que le cas d’école prend tout son sens. « Il y a certains procédés que l’on retrouve assez régulièrement, notamment le fait que les auteurs promettent monts et merveilles aux victimes, (...) pour bien montrer que tout se passe bien. Et quelques semaines après, ça recommence avec des insultes, des coups, des menaces… », explique Me Guilleminot.
Si Joris reconnaît s’emporter sous l’emprise de l’alcool et répète « être désolé », la Défense n’accepte pas si facilement ses excuses. « Vous êtes désolés de quoi Monsieur, puisque vous niez tout ce qu’on vous reproche », questionne l’avocat, qui arrivera (presque) à une réponse concrète. « Je suis désolé des violences conjugales… Mais sans violence », conclut Joris, sous l'œil abasourdi du tribunal.
Finalement reconnu coupable des faits lui étant reprochés, il a écopé d’une peine de 15 mois d’emprisonnement, dont cinq assortis d’un sursis probatoire. Il devra aussi payer 1 500 € de dommages et intérêts.
(1) : Prénom d’’emprunt
Me Louis Guilleminot, l’avocat de la victime, est au micro de Nathan Bigué :
Le 07 Décembre 2023
La ville d’Onnaing est la première et l’unique du Valenciennois à avoir passé la totalité de son éclairage avec des ampoules LED. Une fierté pour le maire de la ville, qui estime avoir une longueur d’avance qu’il souhaite la conserver.
Le 05 Décembre 2023
Désormais partenaires, la CMA du Nord et le groupe ADELI entendent ouvrir le champ des possibles aux personnes en réinsertion professionnelle, jamais avares de nouvelles expériences. Et pourquoi pas, très vite, leur « donner le petit déclic d’un métier passion ».
Le 27 Novembre 2023
Deux individus comparaissaient au tribunal de Valenciennes pour un incendie volontaire, dans un immeuble du quartier Chasse-Royale. L’un des deux, reconnu coupable, devra purger trois ans de prison.
Le 21 Novembre 2023
Tous les mois, le Secours populaire de Valenciennes et Marly invite ses bénéficiaires à récupérer bon nombre de denrées alimentaires. Plus de 150 d’entre eux n'ont pas loupé le rendez-vous, ce mardi.
Le 10 Novembre 2023
CN’O va diffuser des portraits de nouveaux entrepreneurs du territoire valenciennois, dès ce lundi et pour une semaine. Le tout dans le cadre d’un partenariat avec Germinal, une association qui leur vient en aide.
Le 08 Novembre 2023
Les Trois Jours Gourmands accueilleront les visiteurs dans la salle des pendus du site minier de Wallers, à partir de ce vendredi (17h). Pour la première fois cet événement quitte la ville de Saint-Amand-les-Eaux. Rencontre avec Jérémie Glorieux, président de la commission de l’évènement.
Le 31 Octobre 2023
Au tribunal de Valenciennes, mardi 17 octobre, un homme belge d’une quarantaine d'années a été condamné à quatre ans de prison ferme, suite à une course poursuite ayant eu lieu il y a plus d’un an. Explications.
Le 25 Octobre 2023
Mercredi dernier, la zone d’activité économique PAVE 2, face à l’usine Toyota, a franchi un nouveau cap. Politiques et investisseurs étaient en effet réunis pour inaugurer le parc WellCome, dont l’hôtel est en construction bien avancée.
Le 24 Octobre 2023
Comme de nombreuses associations, l’AVDSP est en manque de bénévoles. L’organisation valenciennoise œuvrant pour l'accompagnement des personnes esseulées en EHPAD lance donc un appel pour attirer de nouveaux bénévoles.
Comment s’occuper durant les vacances scolaires à Valenciennes ? Pour les plus petits comme les plus grands, voici quelques événements et activités qui ont lieu dans le Valenciennois durant les vacances de la Toussaint.