Volume
Hainaut

Porte du Hainaut Commerce : la nouvelle stratégie pour « renforcer l’attractivité commerciale du territoire »

Le 02/11/2023 - 2037 vues

Par Nathan Bigué

Désireuse d'accompagner ses commerçants de manière plus efficace, l’agglomération de la Porte du Hainaut a inauguré la Porte du Hainaut Commerce, lundi 23 octobre. Son numéro vert permettra de centraliser les demandes des commerçants.

0 800 00 3690. « C’est un numéro que tous les commerçants doivent avoir en poche », persuade Laurent Demain, chargé de mission commerce et membre du dispositif Porte du Hainaut Commerce. Afin d’aider les commerces de proximité, la Porte du Hainaut a inauguré ce nouveau projet, représenté par un numéro vert qui permettra de centraliser les demandes des commerçants et artisans du territoire. L’objectif étant, bien évidemment, de « renforcer l’attractivité commerciale du territoire », comme l’a précisé Aymeric Robin, le président de l’agglomération. 

Car oui, la Porte du Hainaut est encore friable sur certains points. À la suite du diagnostic mené par le cabinet breton Lestoux, il a été rappelé que douze des quarante-six communes de l’agglo ne disposent d’aucun commerce de proximité alimentaire (boulangerie, boucherie, etc), mais aussi que six n’ont aucun commerce de première nécessité. Au contraire, il existe bel et bien des pôles commerciaux « vivants » : les deux principaux, Denain et Saint-Amand. Bouchain, Douchy et Raismes sont les trois intermédiaires, tandis que La Sentinelle, Trith-Saint-Léger, Lourches et Escaudain font office de pôles relais.

 

À lire aussi : ARÉNAS À DENAIN ET SAINT-AMAND-LES-EAUX : LA PORTE DU HAINAUT VALIDE SON SOUTIEN DE 5 MILLIONS D’EUROS

 

Lutter contre la vacance et développer le numérique 

Avec un taux de vacance estimé à 11,5 %, la Porte du Hainaut se situe « dans la tendance de l'échelle nationale qui est à un taux de 12,5 % », constate Christophe Pannier, vice-président commerce, artisanant et emploi de proximité à l'agglo. Pour autant, le nouveau dispositif tentera de réduire le nombre de locaux commerciaux vacants, chiffré à 76. Pour cela, les trois membres de l’équipe de la Porte du Hainaut Commerce (Angélique Cousin, Nelly Szymanski et Laurent Demain) auront à leur portée un système numérique permettant de relever la quasi-totalité de ces locaux.

L’autre objectif de la Porte du Hainaut Commerce est d’accompagner les commerçants et artisans, dont le temps libre est restreint, dans toutes les démarches du numérique. Création de site internet, notion de e-commerce… Le numérique s’impose désormais comme un incontournable, même pour le commerce de proximité. Angélique Cousin, ambassadrice du numérique accompagnera « gratuitement les chefs d’entreprise dans leur transition digitale ». 


Pour conclure, le président Aymeric Robin n’a pas oublié de faire le lien entre ce nouveau dispositif et le projet de territoire, voté début octobre : « Ça fait le lien avec ce projet de territoire, puisque le premier engagement fort, c’est de résoudre les inégalités de développement territorial des bassins de vie. Et il y a, justement, cette question des services et commerces de proximité ».



Son(s) attaché(s) à cet article

Christophe Pannier, vice-président commerce, artisanant et emploi de proximité de La Porte du Hainaut, au micro de Nathan Bigué :


Autres actualités pour Hainaut :

Nouveau départ pour la plateforme de marque de la CAPH, des changements à venir

Le 12 Juillet 2024

Réunis en conseil communautaire, les élus de la CAPH ont été briefés sur le prochain changement important dans l’organisation de l’agglo. Au programme, une refonte totale du système de communication. 

CNO

Passage de la Flamme Olympique : spectacle flamboyant à Wallers-Arenberg

Le 02 Juillet 2024

Ce mardi matin, la Flamme Olympique a fait son passage au niveau du site minier de Wallers-Arenberg. L’émotion et le spectacle étaient au rendez-vous.

CNO

Élections législatives : Élus au 1er tour dans la 19e et 20e. Duels à venir sur la 21e à Valenciennes

Le 01 Juillet 2024

À la suite des résultats du premier tour des élections législatives, plusieurs circonscriptions du Hainaut connaissent déjà leur élu. Pour Valenciennes et ses alentours, tout reste à faire pour le moment.

CNO

Lancée pour de bon, la Porte du Hainaut Commerce prête à agir

Le 11 Juin 2024

Depuis ce lundi, les noms des membres du bureau de la Porte du Hainaut Commerce sont connus. Le grand départ d’un projet pour booster les entreprises du territoire.

CNO

Porte du Hainaut : l’opération des récupérateurs d’eau de pluie à 20 euros explose les compteurs

Le 08 Juin 2024

Pour la troisième année consécutive, l’agglomération de la Porte du Hainaut a mis en place son dispositif « récupérateurs d’eau de pluie », qui s’adresse à ses résidents. Les intéressés sélectionnés avaient jusqu’à ce samedi pour les récupérer.

CNO

Avec la Porte du Hainaut, les médiathèques ont de beaux jours devant elles

Le 04 Juin 2024

Une tournée des médiathèques communautaires de la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, aujourd’hui au nombre de dix, était organisée mercredi 29 mai. Lieu de passage de cette journée, la médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux est resprésentative de la politique pour tous menée par l'agglo. 

CNO

Le village Hainaut'lympiques vous attend à Raismes, à un mois du passage de la flamme olympique à Wallers

Le 01 Juin 2024

Après Bouchain et Thun-Saint-Amand, c’est au Parc loisirs et nature de la Porte du Hainaut, à Raismes, que le village Hainaut’lympiques se déroule. Jusqu’à dimanche, des initiations sportives sont à disposition du public.

CNO

Pour sa 6ème édition, le salon Made in Hainaut mise sur l’innovation

Le 22 Mai 2024

La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut organise les 23 et 24 mai prochains le salon Made in Hainaut, qui vise à mettre en avant l’industrie du territoire. Pour cette 6ème édition, l’innovation est mise au cœur du salon.

CNO

Quartiers 2030 par la Porte du Hainaut, plus de 35 000 personnes à faire sortir du décrochage socio-économique

Le 15 Avril 2024

Dans le cadre de la signature du contrat Quartiers 2030 par la Porte du Hainaut, acteurs locaux et représentants gouvernementaux se sont réunis pour aborder ce sujet : les inégalités subies par les habitants de certains quartiers.

CNO

Dans le top 5 français, la data de la Porte du Hainaut s’offre le label or « Territoire innovant »

Le 09 Avril 2024

Pour ses qualités et son traitement de la data, la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut a reçu le label or « Territoire innovant ». Seules cinq autres territoires ont reçu cette récompense en France, pour un projet qui n’a pas fini de se développer.

CNO