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Hainaut

Porte du Hainaut Commerce : la nouvelle stratégie pour « renforcer l’attractivité commerciale du territoire »

Le 02/11/2023 - 1154 vues

Par Nathan Bigué

Désireuse d'accompagner ses commerçants de manière plus efficace, l’agglomération de la Porte du Hainaut a inauguré la Porte du Hainaut Commerce, lundi 23 octobre. Son numéro vert permettra de centraliser les demandes des commerçants.

0 800 00 3690. « C’est un numéro que tous les commerçants doivent avoir en poche », persuade Laurent Demain, chargé de mission commerce et membre du dispositif Porte du Hainaut Commerce. Afin d’aider les commerces de proximité, la Porte du Hainaut a inauguré ce nouveau projet, représenté par un numéro vert qui permettra de centraliser les demandes des commerçants et artisans du territoire. L’objectif étant, bien évidemment, de « renforcer l’attractivité commerciale du territoire », comme l’a précisé Aymeric Robin, le président de l’agglomération. 

Car oui, la Porte du Hainaut est encore friable sur certains points. À la suite du diagnostic mené par le cabinet breton Lestoux, il a été rappelé que douze des quarante-six communes de l’agglo ne disposent d’aucun commerce de proximité alimentaire (boulangerie, boucherie, etc), mais aussi que six n’ont aucun commerce de première nécessité. Au contraire, il existe bel et bien des pôles commerciaux « vivants » : les deux principaux, Denain et Saint-Amand. Bouchain, Douchy et Raismes sont les trois intermédiaires, tandis que La Sentinelle, Trith-Saint-Léger, Lourches et Escaudain font office de pôles relais.

 

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Lutter contre la vacance et développer le numérique 

Avec un taux de vacance estimé à 11,5 %, la Porte du Hainaut se situe « dans la tendance de l'échelle nationale qui est à un taux de 12,5 % », constate Christophe Pannier, vice-président commerce, artisanant et emploi de proximité à l'agglo. Pour autant, le nouveau dispositif tentera de réduire le nombre de locaux commerciaux vacants, chiffré à 76. Pour cela, les trois membres de l’équipe de la Porte du Hainaut Commerce (Angélique Cousin, Nelly Szymanski et Laurent Demain) auront à leur portée un système numérique permettant de relever la quasi-totalité de ces locaux.

L’autre objectif de la Porte du Hainaut Commerce est d’accompagner les commerçants et artisans, dont le temps libre est restreint, dans toutes les démarches du numérique. Création de site internet, notion de e-commerce… Le numérique s’impose désormais comme un incontournable, même pour le commerce de proximité. Angélique Cousin, ambassadrice du numérique accompagnera « gratuitement les chefs d’entreprise dans leur transition digitale ». 


Pour conclure, le président Aymeric Robin n’a pas oublié de faire le lien entre ce nouveau dispositif et le projet de territoire, voté début octobre : « Ça fait le lien avec ce projet de territoire, puisque le premier engagement fort, c’est de résoudre les inégalités de développement territorial des bassins de vie. Et il y a, justement, cette question des services et commerces de proximité ».



Son(s) attaché(s) à cet article

Christophe Pannier, vice-président commerce, artisanant et emploi de proximité de La Porte du Hainaut, au micro de Nathan Bigué :


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