Volume
Valenciennes et son canton

Bienvenue à La Baraka’Jobs, où l’objectif est de lutter contre le chômage et la pauvreté

Le 31/10/2023 - 72471 vues

Par Nathan Bigué

Le dispositif Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD) prend progressivement de l'ampleur, notamment dans les quartiers des Acacias et du Faubourg de Lille, à Valenciennes, où La Baraka’Jobs emploie déjà 19 contrats à durée indéterminée. 

Lutter contre le chômage, voilà un bel objectif que s’est fixé La Baraka’Jobs. Dans le cadre du dispositif Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD), la start-up solidaire crée de l’emploi pour les habitants des quartiers valenciennois des Acacias et du Faubourg de Lille. Et ce, pour les résidents « volontaires pour sortir de la privation durable d’emploi » précise Christophe Lemoine, le coordinateur du projet. 

Plus concrètement, la jeune entreprise emploie exactement 19 personnes, toutes en contrats à durée indéterminée (CDI), avec des horaires adaptés selon leur disponibilité. Accompagnement, restauration, couture, épicerie, friperie : plusieurs pôles s’offrent aux habitants, qui ont d’abord, pour certains, étudié pendant au moins six mois la faisabilité de leur projet. 

 

L’objectif de La Baraka’Jobs, première entreprise à but d’emploi dans le secteur, est d’étendre son offre pour 60 salariés. Cette extension débutera dès le 2 novembre, date où six nouvelles personnes intégreront l’entreprise. Un projet de développement d’une conciergerie solidaire pourrait également voir le jour avec, comme toujours, l’appui de l’Association des Centres Sociaux et socioculturels de la Région de Valenciennes (ACSRV), de Valenciennes Métropole et de la ville de Valenciennes.

 

Une épicerie fondée pour les quartiers, par des résidents

Au sein de la boutique située rue Saint-Amand à Valenciennes, une épicerie a vu le jour au début du mois d’octobre, dans un local partagé avec la salle de couture et la friperie. Pour s’alimenter, l’épicerie « solidaire-mixte » achète ses produits auprès de grossistes. « C'est un schéma intermédiaire entre une épicerie traditionnelle et sociale. On achète des produits de première nécessité, mais on ne dépend pas d’acteurs comme la Banque Alimentaire ou autres », explique Benoît Cardon, le dirigeant de l’entreprise. 

Mais alors, comment est-elle née ? « D’une rencontre de quatre habitantes, se disant que l’alimentation est la question majeure de la vie familiale, avec une difficulté d’accès à un certain nombre de produits, poursuit Benoît Cardon. Elles ont été accompagnées pour réfléchir à ce projet-là, avant de rentrer dans l’entreprise à but d’emploi. »

 

Comment s'approvisionner, comment gérer un stock ou une caisse : elles ont tout appris sur le tas. « On recherche des partenaires pour trouver des denrées à des prix raisonnables. La ferme du Major à Raismes est un de nos partenaires, donc nous avons des légumes bios pas trop chers », explique Nadine, co-fondatrice du projet, qui lance un appel auprès des marchés et producteurs locaux afin de collaborer. L’objectif étant de rendre accessible la nourriture de qualité aux familles les plus démunies. D’ailleurs, les habitants des deux quartiers ayant un reste à vivre de moins de 12 € par jour peuvent bénéficier d’un tarif solidaire, à moitié prix.   

 

La Baraka’Jobs suivie de près ?

Ce projet devrait s’étendre jusqu’en 2026, avec « l’ambition de mettre 150 personnes en emploi durable (CDI), en temps choisi, sur une activité de leur choix » prévient Christophe Lemoine. Plus de 60 travailleurs à La Baraka’Jobs, tandis que deux autres entreprises à but d’emploi devraient être fondées dans le cadre du dispositif TZCLD. Chacune d’entre elles devrait créer 20 emplois… Si les calculs sont bons, ces trois entreprises permettraient d’offrir 100 emplois dans les quartiers des Acacias et du Faubourg de Lille, à Valenciennes ! Ce n’est pas rien, tout de même.



Son(s) attaché(s) à cet article

Christophe Lemoine, le coordinateur du projet, est au micro de CN'O : 


Le reportage de Nathan Bigué :


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

La marche des fiertés fêtera sa grande première dans les rues de Valenciennes ce samedi

Le 30 Mai 2024

Pour la première fois, une marche des fiertés sillonnera les rues de Valenciennes sous la forme d’une déambulation, ce samedi. Une initiative manquante sur le territoire, qui vise à défendre encore un peu plus les droits LGBTQIA+.

CNO

Les pompiers de Valenciennes ont célébré comme il se doit le 40e anniversaire de leur caserne

Le 25 Mai 2024

Quarante ans jour pour jour, ou presque, après leur déménagement rue du Faubourg de Cambrai, les sapeurs-pompiers de Valenciennes ont fêté ça de belle manière, ce samedi. Avec des curieux venus en nombre, à l'occasion des portes ouvertes. 

CNO

Marly : malgré une réunion entre syndicats et direction, la grève pour les salaires reconduite à DCX Chrome

Le 21 Mai 2024

Une importante grève touche l’usine DCX Chrome à Marly depuis mercredi 15 mai. Les grévistes réclament une augmentation de salaire, sur laquelle la direction ne s’est pas alignée ce mardi en réunion.

CNO

Fourgon pénitentiaire attaqué : les surveillants de la prison de Valenciennes en deuil, alors que « la colère monte »

Le 15 Mai 2024

Les surveillants du centre pénitentiaire de Valenciennes, à l’appel de l’intersyndicale, se sont rassemblés, ce mercredi matin, en soutien à leurs collègues attaqués dans l’Eure mardi. La tristesse est profonde, l'inquiétude aussi.

CNO

« Je suis très fière de les voir atteindre ces niveaux-là », juge la coordinatrice du salon des jeunes et de l’entrepreneuriat

Le 14 Mai 2024

Pour la première édition du salon des jeunes et de l'entrepreneuriat à l’échelle du Hainaut - Cambrésis, 120 collégiens et 150 lycéens sont venus de 17 établissements du secteur. Catherine Charpentier, coordinatrice Hauts-de-France de Dreamakers, organisateur, s’est exprimée au sujet de ce rendez-vous.

CNO

Valenciennes : la condamnation des agents GRDF jugés pour dégradation est tombée, les 7 hommes relaxés

Le 07 Mai 2024

Accusés pour des dégradations sur une infrastructure GRDF lors des manifestations contre la réforme des retraites, sept agents de GRDF ont finalement été relaxés par le tribunal de Valenciennes.

CNO

Valenciennes : de 4 à 10 mois de prison ferme pour dix hommes après des relations sexuelles avec une ado de 14 ans

Le 03 Mai 2024

Dix hommes ont été condamnés par le tribunal de Valenciennes, ce vendredi, à des peines de prison ferme pour des relations sexuelles avec une collègienne de 14 ans. Deux autres prévenus ont écopé d’un sursis.

CNO

Stop aux mégots en centre-ville, la mairie de Valenciennes pense avoir la solution

Le 29 Avril 2024

Plus de 50 mégotiers devraient être installés dans le centre-ville de Valenciennes et ses alentours, même si les emplacements exacts ne sont pour le moment pas connus.

CNO

À LME Trith-Saint-Léger, le mouvement de grève perdure pour dénoncer des primes non payées aux salariés grévistes

Le 16 Avril 2024

Des discussions ont eu lieu mardi après-midi, sans succès, entre la direction de LME Trith-Saint-Léger et Force Ouvrière, syndicat majoritaire. En cause, les salariés grévistes en février ont déploré, la semaine passée, l’absence de deux primes.

CNO

Valenciennes : pour les élections européennes, les militants de La France insoumise s’engagent sur le terrain

Le 13 Avril 2024

À moins de deux mois des élections européennes, les militants locaux de la France insoumise s'activent sur le terrain, comme au quartier du faubourg de Lille ce samedi. Avec un double objectif : aider dans les démarches et convaincre. 

CNO