Volume
Hainaut

Arénas à Denain et Saint-Amand-les-Eaux : la Porte du Hainaut valide son soutien de 5 millions d’euros

Le 30/10/2023 - 1636 vues

Par Nathan Bigué avec Dorian Marchiset

Certes les projets d’Arénas à Denain et Saint-Amand-les-Eaux sont actés, mais ils sont surtout soutenus ! Les deux futurs équipements sportifs verront le jour dans la Porte du Hainaut d’ici quelques années, grâce notamment au soutien important de l’agglomération. 

Ce n’est pas nouveau, le territoire du Hainaut, et plus généralement le département du Nord, manque sans équivoque d’équipements sportifs. Pour répondre à ce besoin, l’agglomération de la Porte du Hainaut va grandement participer à la construction des Arénas de Denain et Saint-Amand-les-Eaux. 

Lors du conseil communautaire de la porte du Hainaut, lundi 16 octobre, les élus ont en effet voté à l’unanimité en faveur d’une subvention pour la construction de ces deux enceintes sportives, en soutien aux clubs sportifs de haut niveau concernés. L’agglomération dépensera ainsi 5 millions d’euros pour les deux projets. L’un est estimé à 20 millions d’euros (Denain), l’autre devrait être légèrement moins coûteux (Saint-Amand). « Nous sommes sous-dotés en termes d'équipements sportifs, ou plutot en termes d'équipements pluridisciplinaires. Derrière ces Arénas, il y a aussi la notion de spectacle et de culture, rappelle Aymeric Robin, président de l’agglomération. L'ambition de ces salles, c’est de rattraper les retards et d’apporter des réponses à la pratique sportive. »

Le manque d'équipements peut aussi se chiffrer : sur le territoire, il existe 27,1 équipements sportifs pour 10 000 habitants ; 32 pour 10 000 à l’échelle départementale, et 53 pour 10 000 à l’échelle nationale. 

 

À lire aussi : QUELLE « FEUILLE DE ROUTE » POUR LES 20 PROCHAINES ANNÉES À LA PORTE DU HAINAUT ?

 

« Quand on veut, on peut ! »

Pour réagir, le maire de Raismes a lancé, au début de son mandat en 2020, un plan afin de redynamiser le sport sur le territoire. « Depuis 20 ans, on a d'abord eu des subventions qui consolidaient les clubs de sport de haut niveau, appuie-t-il, avant de poursuivre. Et depuis le début du mandat, on a mis un deuxième étage à cette fusée en lançant un accompagnement sur les centres de formations. Et le troisième étage, c'est d’avoir un espace de rayonnement et d’attractivité, avec nos clubs de sport de haut niveau ».

 

La construction des deux Arénas entre donc dans ce « dernier étage de la fusée ». Un besoin primordial, notamment à Saint-Amand, où les équipes féminines de basket-ball et de handball sont représentées au niveau national. « Peut-être qu’il y aura des petites filles qui viendront voir les joueuses professionnelles et, un jour, elles se diront : “Oui, c'est possible” », rêve Cécile Nowak, l’adjointe au sport et aux équipements sportifs de Saint-Amand-les-Eaux. L’ancienne championne olympique de judo (Barcelone, 1992) y croit dur comme fer : « Rien ne me prédestinait à être championne olympique, je viens des corons, de parents non-sportifs. Mais quand on veut, on peut ! ». Et ça, l’agglomération semble bien l’avoir compris.

 

Images : Google Maps



Son(s) attaché(s) à cet article

Le reportage de Nathan Bigué : 


Autres actualités pour Hainaut :

Nouveau départ pour la plateforme de marque de la CAPH, des changements à venir

Le 12 Juillet 2024

Réunis en conseil communautaire, les élus de la CAPH ont été briefés sur le prochain changement important dans l’organisation de l’agglo. Au programme, une refonte totale du système de communication. 

CNO

Passage de la Flamme Olympique : spectacle flamboyant à Wallers-Arenberg

Le 02 Juillet 2024

Ce mardi matin, la Flamme Olympique a fait son passage au niveau du site minier de Wallers-Arenberg. L’émotion et le spectacle étaient au rendez-vous.

CNO

Élections législatives : Élus au 1er tour dans la 19e et 20e. Duels à venir sur la 21e à Valenciennes

Le 01 Juillet 2024

À la suite des résultats du premier tour des élections législatives, plusieurs circonscriptions du Hainaut connaissent déjà leur élu. Pour Valenciennes et ses alentours, tout reste à faire pour le moment.

CNO

Lancée pour de bon, la Porte du Hainaut Commerce prête à agir

Le 11 Juin 2024

Depuis ce lundi, les noms des membres du bureau de la Porte du Hainaut Commerce sont connus. Le grand départ d’un projet pour booster les entreprises du territoire.

CNO

Porte du Hainaut : l’opération des récupérateurs d’eau de pluie à 20 euros explose les compteurs

Le 08 Juin 2024

Pour la troisième année consécutive, l’agglomération de la Porte du Hainaut a mis en place son dispositif « récupérateurs d’eau de pluie », qui s’adresse à ses résidents. Les intéressés sélectionnés avaient jusqu’à ce samedi pour les récupérer.

CNO

Avec la Porte du Hainaut, les médiathèques ont de beaux jours devant elles

Le 04 Juin 2024

Une tournée des médiathèques communautaires de la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, aujourd’hui au nombre de dix, était organisée mercredi 29 mai. Lieu de passage de cette journée, la médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux est resprésentative de la politique pour tous menée par l'agglo. 

CNO

Le village Hainaut'lympiques vous attend à Raismes, à un mois du passage de la flamme olympique à Wallers

Le 01 Juin 2024

Après Bouchain et Thun-Saint-Amand, c’est au Parc loisirs et nature de la Porte du Hainaut, à Raismes, que le village Hainaut’lympiques se déroule. Jusqu’à dimanche, des initiations sportives sont à disposition du public.

CNO

Pour sa 6ème édition, le salon Made in Hainaut mise sur l’innovation

Le 22 Mai 2024

La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut organise les 23 et 24 mai prochains le salon Made in Hainaut, qui vise à mettre en avant l’industrie du territoire. Pour cette 6ème édition, l’innovation est mise au cœur du salon.

CNO

Quartiers 2030 par la Porte du Hainaut, plus de 35 000 personnes à faire sortir du décrochage socio-économique

Le 15 Avril 2024

Dans le cadre de la signature du contrat Quartiers 2030 par la Porte du Hainaut, acteurs locaux et représentants gouvernementaux se sont réunis pour aborder ce sujet : les inégalités subies par les habitants de certains quartiers.

CNO

Dans le top 5 français, la data de la Porte du Hainaut s’offre le label or « Territoire innovant »

Le 09 Avril 2024

Pour ses qualités et son traitement de la data, la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut a reçu le label or « Territoire innovant ». Seules cinq autres territoires ont reçu cette récompense en France, pour un projet qui n’a pas fini de se développer.

CNO