Le 30/10/2023 - 16048 vues
Par Dorian Marchiset
L’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament (ANSM) a annoncé, lundi 23 octobre, qu’elle déconseille l’utilisation de Vasoconstricteurs oraux, utilisés pour soulager les symptômes du rhume. Manon Saljoghi, pharmacienne à Valenciennes, s’est confiée à ce sujet.
Quels sont les médicaments concernés par le communiqué de l’ANSM et pourquoi ?
Les médicaments concernés sont les vasoconstricteurs oraux qui contiennent principalement de la pseudoéphédrine. Il est possible de les retrouver derrières les comptoirs et donc pas en accès libre. Il peut s’agir de l’Actifed jour ou nuit, du DoliRhume et de genre de traitement. Ils sont déconseillés par l’ANSM, une instance qui établit des recommandations sur les prises en charge des traitements, car ils peuvent dans de très rares cas provoquer des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux.
Est-ce justifié de déconseiller ces médicaments ?
Ces médicaments là font débats depuis un certain nombre d’années. Ça peut l’être si derrière, il n’y a pas de conseil associé. Mais si c’est fait comme il le faut avec les conseils d’un pharmacien ou d’un préparateur, en posant les questions qu’il faut et en vérifiant qu’il n’y a pas de contre-indication, ce n’est pas forcément justifié.
« Il y a énormément de facteurs à prendre en compte, ce n’est pas toujours fait et c’est là que ça peut être très dangereux »
Il y a eu 40 cas d'effets indésirables (dont deux décès) en lien avec les vasoconstricteurs oraux qui ont été répertoriés par la base nationale de pharmacovigilance entre 2012 et 2017. L’ANSM a-t-elle mis trop temps à réagir ?
La sonnette d’alarme a été tirée depuis un certain temps. Alors peut-être que l’ANSM réagi un peu tard et que cela devrait être plus encadré. Je pense que le souci étant de le délivrer en posant toutes les questions nécessaires. C'est-à-dire en se renseignant sur les historiques d'infarctus, d’AVC ou encore de problèmes prostatiques. Il y a énormément de facteurs à prendre en compte, ce n’est pas toujours fait et c’est là que ça peut être très dangereux.
Alors, comment se soigner d’un rhume sans ces médicaments ?
Tout d’abord, il faut rappeler que les médicaments concernés ne soignent pas les symptômes d’un rhume, ils les soulagent juste. Il est possible soit de patienter, de prendre uniquement du paracétamol ou encore de prendre des choses bien plus naturelles. On ne conseille pas ce type de produits en première intention. On part plus souvent sur des plantes ou des huiles essentielles, par exemple.
Manon Saljoghi, pharmaicnenne à Valenciennes indique si d'après elle ce communiqué de l'ANSM est justifié au micro de Dorian Marchiset :
Manon Saljoghi affirme qu'elle préferait un meilleur accompagnement des personnes qui demandent des médicamment tel que ceux concernés, auprès de Dorian Marchiset :
Le 06 Décembre 2023
Comme annoncé début novembre, la flamme paralympique passera à Valenciennes le 25 août 2024, à l’occasion des Jeux Paralympiques d’été. Pour les élus valenciennois, c’est une bonne chose qui doit également « mettre un coup d’accélérateur » concernant l'accessibilité au sein des clubs.
Le 04 Décembre 2023
À l’initiative de Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, élus et militants se sont rassemblés devant la sous-préfecture de Valenciennes, samedi 2 décembre. L’objectif, faire entendre leurs revendications contre la vie chère.
Le 02 Décembre 2023
Que la chasse commence ! La fédération des boutiques de Valenciennes lance dès ce vendredi 1er décembre une chasse aux lutins farceurs dans les commerces de Valenciennes. Avec à la clé, une récompense conséquente pour le vainqueur.
Le 01 Décembre 2023
Le Phénix de Valenciennes organise, ce samedi 2 décembre, une journée dédiée à l’inclusivité des publics. Pour l’occasion, la scène nationale - pôle européen - met en place plusieurs dispositifs et actions pour les personnes en situation de handicap. Aymelle Saï, chargée des relations avec les publics du secteur associatif, se confie à notre micro.
Le 30 Novembre 2023
L’association nationale AC!! (Anti-Corruption), fondée en 2021, organisait une réunion publique à Valenciennes, vendredi 24 novembre. « Porter le message de la probité », voilà l’objectif de son président Marcel Claude.
Le 28 Novembre 2023
Dans le cadre de la semaine du handicap, du 20 au 26 novembre, l’association nationale “Nous aussi” organisait son 9e Congrès annuel, à Valenciennes. Une réussite pour la délégation valenciennoise, qui a également rendu hommage à deux anciens membres.
Le 27 Novembre 2023
La médiathèque Simone Veil de Valenciennes a organisé, jeudi 16 novembre, une journée de découverte du numérique. Retour sur cette première édition de Level Up.
Le 20 Novembre 2023
Avenue de Reims à Valenciennes, la boutique Le Coin des Mariés propose des robes de mariée de seconde main. Une manière de démocratiser le mariage, selon Nadia Debachy, créatrice et dirigeante de la boutique.
Le 17 Novembre 2023
L’association Nous Toutes Valenciennes appelle à se rassembler dans les rues, ce samedi, pour lutter contre toutes les formes de violence, et notamment les violences conjugales. Le départ est prévu à l’Esplanade du Phénix.
Le 16 Novembre 2023
Le SIMOUV et le réseau Transvilles viennent de lancer une nouvelle navette dans les rues du centre-ville de Valenciennes. Son objectif, son trajet, ses spécificités : explications.