Le 25/10/2023 - 43083 vues
Par Nathan Bigué
Mercredi dernier, la zone d’activité économique PAVE 2, face à l’usine Toyota, a franchi un nouveau cap. Politiques et investisseurs étaient en effet réunis pour inaugurer le parc WellCome, dont l’hôtel est en construction bien avancée.
Une première pierre devant une centaine d’autres ! Bien que symbolique, la pose de la première pierre du Parc Wellcome par le maire d’Onnaing, Xavier Jouanin, les élus du conseil municipal et les invités concernés, mercredi dernier, marque le lancement « officiel » du projet de développement économique pour le PAVE 2. La construction du futur hôtel B&B, déjà bien avancée, fait figure de pièce maîtresse pour cette zone d’activités n°2.
« Le PAVE 2 est un secteur en plein développement. Lui aussi va se remplir progressivement, prévient le maire de Valenciennes et président de l'agglomération, Laurent Degallaix. 80 hectares sont déjà reservés, aussi avec des domaines d’activités larges et différents. Et surtout, quelque chose qui nous tient à cœur, il (le projet, ndlr) est créateur d’emplois. » Si l'objectif initial est de créer environ de 2 000 emplois dans cette zone économique d’Onnaing, Laurent Degallaix assure « que si tous les projets aboutissent, il y aura très, très largement plus de 2 000 emplois ».
« Onnaing est redevenu la cheville ouvrière du Valenciennois »
Le nouvel hôtel de 75 chambres, de la chaîne B&B, accueillera ses premiers clients au plus tard en septembre 2024 et devrait créer une quinzaine d’emplois, avec un recrutement local. De son côté, le laboratoire de pointe en traitement cancérologique, Oranomed, prévoit la création d’une vingtaine d’emplois. Enfin, l’enseigne Action, qui implantera une immense plateforme logistique (80 000 m²) d’ici 2025, prévoit 1 000 emplois. Les prémices d’un beau succès.
Grand artisan de ce projet, le groupe immobilier Duval a investi cinq millions d’euros dans la première tranche (hôtels, locaux) et prévoit un investissement plus ou moins similaire pour la deuxième tranche (ateliers, bureaux, etc), dont les travaux débuteront en 2024. « On va porter ce projet pour qu’il soit dans la dynamique du territoire, qui est assez importante », pointe Bertrand Goeneau, directeur régional Hauts-de-France du groupe Duval. Le maire de la ville poursuit : « Onnaing est redevenu la cheville ouvrière du Valenciennois, grâce à Toyota et les projets portés sur le PAVE 2 ».
Inauguration de la rue Jacky Leroy
Avant la pose de la première pierre, les élus et invités se sont d’abord rassemblés à l’entrée de la zone pour inaugurer une nouvelle rue, au nom de Jacky Leroy, ancien adjoint au conseil municipal, décédé en 2022. « Jacky s’intéressait à chaque dossier, dont celui du PAVE 2 et son devenir. Il avait entrepris de se présenter à tous les commerçants onnageois, un par un. Parce que les petits commerces et l’attractivité économique locale étaient à ses yeux aussi importants que les activités nationales et internationales. Pour Jacky, chacun comptait pour un », a souligné le maire Xavier Jouanin, qui a ensuite dévoilé la plaque « Rue Jacky Leroy ».
Bertrand Goeneau, directeur régional Hauts-de-France du groupe Duval, est au micro de CN'O :
Une partie du discours de Laurent Degallaix, le maire de Valenciennes et président de l'agglomération Valenciennes Métropole :
Le 08 Octobre 2024
La Baraka’Jobs, start-up à but d’emploi basée dans le Valenciennois, est née il y a un peu plus d’un an. L’occasion choisie par ses dirigeants pour revenir sur les réussites de la première année et les tâches à accomplir.
Le 02 Octobre 2024
Après deux ans dans le Valenciennois, les gérants de Noraero sont parvenus à se former une clientèle fidèle. Le couple qui propose des cours d’ULM compte bien dépoussiérer les préjugés placardés à cette pratique.
Le 26 Septembre 2024
Comme à son habitude, le réseau de transport du Valenciennois Transvilles a fait sa rentrée. Le moment choisi par son dirigeant pour revenir sur les nouveautés apportées cet été.
Le 13 Septembre 2024
Près de 150 000 meringues sont en production dans les CMA des Hauts-de-France à l’occasion d’Octobre rose. Une cause importante pour les étudiants et le personnel du centre de formation.
Le 05 Septembre 2024
C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.
Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.
Le 14 Août 2024
La municipalité d’Onnaing a organisé, en partenariat avec des artistes locaux, la création d’une fresque de street art sur les murs de la salle Béatrice Hess. Une peinture représentative de différents sports en clin d'œil aux Jeux Olympiques.
Le 26 Juillet 2024
La troupe valenciennoise Harmonia Sacra est descendue dans le sud de la France pour participer au festival d’Avignon. Un rendez-vous des plus importants pour Yannick Lemaire, directeur artistique de l’organisation basée à Valenciennes. Interview
Le 20 Juin 2024
L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.
Le 12 Juin 2024
De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.