Le 16/10/2023 - 19544 vues
Par Nathan Bigué
Pour la toute première fois, la commune de Condé-sur-l’Escaut met en place une saison culturelle, avec un programme d’activités défini de septembre à juin. L'occasion de valoriser le territoire, mais aussi de rassembler les générations.
Un petit livret de 32 pages très, très riche en activités. La ville de Condé-sur-l’Escaut a présenté son tout nouveau projet, celui d’une saison culturelle entièrement programmée de A à Z, de septembre à juin. « Avec une thématique par mois : du gaming au traditionnel Noël, en passant par le livre ou le patrimoine », précise Céline Legrand, la directrice adjointe du pôle rayonnement du territoire. Ce service, justement, vient tout juste d’être créé par la ville de Condé-sur-l’Escaut. Un besoin essentiel selon le maire Grégory Lelong, arrivé en 2014, mais pas pleinement satisfait du service culturel proposé à ses habitants. « Maintenant, l'objectif est de montrer l’attrait touristique que la ville peut avoir et ainsi, mettre en avant les artistes et producteurs locaux », avance-t-il.
L'objectif de cet agenda culturel est aussi d’ouvrir la culture à tous, par le biais d’activités conçues pour tous les âges, avec « un côté intergénérationnel très important ». Nombreuses de ces activités se dérouleront à la médiathèque Le Quai.
Le patrimoine au coeur de l’agenda
Issue de la branche du patrimoine de la ville nordiste, Céline Legrand, qui a conçu ce programme annuel, n’y est pas pour rien si le patrimoine détient une place très importante. « Il faut mettre en valeur le patrimoine, évidemment. Et puis, c’est de là que je viens, sourit-elle. À Condé, on a la chance d’avoir un patrimoine très riche. Il va du 12e siècle jusqu’au 21e siècle. Le but est vraiment de le faire découvrir à notre population, mais pas que, afin de le faire rayonner au-delà de notre circonscription. » Cette année sera également l'occasion de célébrer les 300 ans de la naissance de la Clairon.
« Faire venir une population extérieure»
Par le biais de ce programme annuel, la collectivité locale entend bien jouer de ses atouts, et notamment de sa proximité avec la Belgique. « Parfois, il y a moins de barrières avec certaines collectivités belges que françaises, souligne le maire. Nous voulons faire découvrir la ville. Aussi, nous voulons faire venir une population extérieure, pour qu’elle soit stupéfaite de la richesse de notre patrimoine. »
Avec près de 200 000 euros d’investissements consacrés à la culture et l’évènementiel, la ville condéenne assume que son budget culturel paraît faible comparé à d’autres investissements, bien plus coûteux. Mais l’agenda culturel 2023/24 est une nouvelle étape vers l’accès à la culture des Condéens et Condéennes. Une première qui devrait certainement en appeler d’autres.
* Toutes les activités sont gratuites, bien qu’elles demandent une réservation. Les réservations sont centralisées à la médiathèque.
Pour vous inscrire : - Par mail en indiquant vos prénoms, noms, téléphone, nombre de places et le nom du spectacle/activité : mediatheque@condesurlescaut.fr - Par téléphone au 03.27.20.36.40.
Céline Legrand, la directrice adjointe du pôle rayonnement du territoire, est au micro de Nathan Bigué :
Le 23 Janvier 2025
Comme chaque année, de nombreux rendez-vous sont au programme du Boulon pour 2025. Danse, cirque, théâtre…tous les goûts ont de quoi être satisfait.
Le 21 Janvier 2025
Le forum Cap’Inclusif va se tenir à Bruay-sur-l’Escaut le 29 janvier. Organisée par des étudiants, ce rendez-vous réunit bon nombre d’acteurs locaux.
Le 10 Janvier 2025
Jugé à la cour d’assise du Nord, à Douai, Alban Colliat a été reconnu coupable du meurtre de sa mère. Elle qui avait été frappée et poignardée à Bouchain en 2021.
Le 08 Janvier 2025
Véritable icône de la culture du Nord et de la Belgique, les géants font partie intégrante du paysage. Valenciennes ne fait bien sûr pas exception et cette année Binbin va fêter ses 200 lors de plusieurs sorties.
Le 30 Décembre 2024
Pour la dernière soirée de 2024, les rendez-vous sont d’ores et déjà pris pour la majeure partie des Valenciennois. Et si ce n’est pas le cas, voici quelques animations prévues dans l’Athènes du Nord et ses environs pour la fin d’année.
Le 07 Novembre 2024
La suppression de plusieurs points de ventes Auchan en France et de nombreux emplois a été annoncée en début de semaine par l’enseigne nordiste. En réaction, les syndicats valenciennois se préparent d’ores et déjà à une mobilisation.
Le 04 Novembre 2024
Andy Chiarelli est un habitué des voyages et des expéditions extrêmes. Il a déjà traversé des pays entiers à pied ou des lacs gelés à ski. Cette fois, c'est à vélo que le Valenciennois de 32 ans s’apprête à rejoindre le village du Père-Noël (en Finlande) à vélo, le tout aux bénéfices d'enfants malades. Interview.
Le 24 Octobre 2024
Le mercredi 30 octobre, le centre Archimed Esthétique en partenariat avec l’association Jeune et Rose organise une réunion de sensibilisation au cancer du sein. L’occasion d’informer à ce sujet en plein mois d’Octobre Rose.
Le 09 Octobre 2024
Les Montgolfiades, un événement dédié aux montgolfières va prendre place à l’aéroport Charle Nungesser du 11 au 13 octobre. De quoi mettre en avant cette pratique peu connue.
Le 08 Octobre 2024
La Baraka’Jobs, start-up à but d’emploi basée dans le Valenciennois, est née il y a un peu plus d’un an. L’occasion choisie par ses dirigeants pour revenir sur les réussites de la première année et les tâches à accomplir.