Volume
Valenciennois

Condé-sur-l’Escaut : une première saison culturelle pour fidéliser, rassembler et mettre en valeur le territoire

Le 16/10/2023 - 17326 vues

Par Nathan Bigué

Pour la toute première fois, la commune de Condé-sur-l’Escaut met en place une saison culturelle, avec un programme d’activités défini de septembre à juin. L'occasion de valoriser le territoire, mais aussi de rassembler les générations.

Un petit livret de 32 pages très, très riche en activités. La ville de Condé-sur-l’Escaut a présenté son tout nouveau projet, celui d’une saison culturelle entièrement programmée de A à Z, de septembre à juin. « Avec une thématique par mois : du gaming au traditionnel Noël, en passant par le livre ou le patrimoine », précise Céline Legrand, la directrice adjointe du pôle rayonnement du territoire. Ce service, justement, vient tout juste d’être créé par la ville de Condé-sur-l’Escaut. Un besoin essentiel selon le maire Grégory Lelong, arrivé en 2014, mais pas pleinement satisfait du service culturel proposé à ses habitants. « Maintenant, l'objectif est de montrer l’attrait touristique que la ville peut avoir et ainsi, mettre en avant les artistes et producteurs locaux », avance-t-il.

L'objectif de cet agenda culturel est aussi d’ouvrir la culture à tous, par le biais d’activités conçues pour tous les âges, avec « un côté intergénérationnel très important ». Nombreuses de ces activités se dérouleront à la médiathèque Le Quai.

 

Le patrimoine au coeur de l’agenda

Issue de la branche du patrimoine de la ville nordiste, Céline Legrand, qui a conçu ce programme annuel, n’y est pas pour rien si le patrimoine détient une place très importante. « Il faut mettre en valeur le patrimoine, évidemment. Et puis, c’est de là que je viens, sourit-elle. À Condé, on a la chance d’avoir un patrimoine très riche. Il va du 12e siècle jusqu’au 21e siècle. Le but est vraiment de le faire découvrir à notre population, mais pas que, afin de le faire rayonner au-delà de notre circonscription. » Cette année sera également l'occasion de célébrer les 300 ans de la naissance de la Clairon.

 

« Faire venir une population extérieure»

Par le biais de ce programme annuel, la collectivité locale entend bien jouer de ses atouts, et notamment de sa proximité avec la Belgique. « Parfois, il y a moins de barrières avec certaines collectivités belges que françaises, souligne le maire. Nous voulons faire découvrir la ville. Aussi, nous voulons faire venir une population extérieure, pour qu’elle soit stupéfaite de la richesse de notre patrimoine. »

Avec près de 200 000 euros d’investissements consacrés à la culture et l’évènementiel, la ville condéenne assume que son budget culturel paraît faible comparé à d’autres investissements, bien plus coûteux. Mais l’agenda culturel 2023/24 est une nouvelle étape vers l’accès à la culture des Condéens et Condéennes. Une première qui devrait certainement en appeler d’autres. 

 

* Toutes les activités sont gratuites, bien qu’elles demandent une réservation. Les réservations sont centralisées à la médiathèque.

Pour vous inscrire : 
- Par mail en indiquant vos prénoms, noms, téléphone, nombre de places et le nom du spectacle/activité : mediatheque@condesurlescaut.fr
- Par téléphone au 03.27.20.36.40.



Son(s) attaché(s) à cet article

Céline Legrand, la directrice adjointe du pôle rayonnement du territoire, est au micro de Nathan Bigué :


Autres actualités pour Valenciennois :

Laurent Degallaix, maire de Valenciennes placé en garde à vue ce mardi pour soupçon de trafic d’influence et subornation de témoin

Le 20 Juin 2024

L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.

CNO

La caravane du plein emploi solidaire à Valenciennes, comme un symbole pour les acteurs du territoire

Le 12 Juin 2024

De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.

CNO

Policier, il possédait une multitude d’armes à feu et de grenades à son domicile

Le 10 Juin 2024

Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.

CNO

Avec Retrocar Hainaut, un ballet de voitures anciennes dans les rues du Valenciennois

Le 06 Juin 2024

Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes. 

CNO

Féminicide à Bruay-sur-l’Escaut : un lâcher de ballons pour rendre « un dernier hommage » à Zahia, tuée par son conjoint

Le 05 Juin 2024

Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame. 

CNO

Salon du chiot de Valenciennes : « une dizaine de chiots morts et au moins autant d’hospitalisés »

Le 03 Juin 2024

À la suite du salon du chiot de Valenciennes au début du mois de mai, plusieurs des jeunes animaux achetés sont décédés. Des chiots au schéma vaccinal parfois suspect et dont les ventes ne sont pas toujours légales.

CNO

Pharmacies en grève : la pénurie de médicaments, le cœur du problème

Le 29 Mai 2024

Les pharmaciens de toute la France seront en grève ce jeudi. Leurs réclamations sont nombreuses et concernent notamment la pénurie de médicaments, quotidienne depuis plusieurs années. 

CNO

Deux couples de Beuvrages accumulaient des bénéfices en revendant des cigarettes du Luxembourg

Le 28 Mai 2024

Plus de 10 000 euros retrouvés chez l’un des deux couples, 500 euros chez l’autre. Si aucun lien de trafic en bande organisée n’a été relevé par le tribunal de Valenciennes, les prévenus ont néanmoins écopé de peines avec sursis.

CNO

Incendies, tensions… À Quarouble, un conflit de voisinage termine sur les bancs du tribunal

Le 17 Mai 2024

Un habitant d’un quartier quaroubain, à la frontière belge, était jugé en comparution immédiate fin avril pour dégradations du bien d’autrui. L’audience a été repoussée. 

CNO

Embar(o)quement immédiat, un festival qui met en avant la rencontre avec les artistes

Le 09 Mai 2024

Le festival Embar(o)quement immédiat prend place dans le Valenciennois à partir de ce vendredi et jusqu'au 2 juin. Au programme, de la musique, du théâtre ou encore de la danse avec un thème en commun : l'époque baroque.

CNO