Le 09/10/2023 - 6707 vues
Par Nathan Bigué
Élu sénateur fin septembre, Joshua Hochart représentera le RN pour les six prochaines années au Palais du Luxembourg. À 36 ans, le conseiller municipal de Denain avoue que le soutien de son ami Sébastien Chenu, vice-président de l’Assemblée nationale, a été précieux.
Quel est votre sentiment après cette victoire, pour vous et votre parti ?
Cette victoire, c’est une victoire pour le RN, mais aussi personnelle pour la campagne qu’on a pu mener dans le Nord, à la rencontre de près de 250 maires notamment de territoires ruraux qui nous ont accordé leur confiance. Ils ont placé un grand espoir en nous, et on en est fier et on en sera redevable pour les semaines et mois à venir.
Vous avez récolté plus de 400 voix, comment en êtes-vous arrivés à ce résultat ?
On n’a pas de maire RN dans ce département RN - si ce n’est un maire qui était déjà sur notre liste en 2017. C’est l’exploit qu’on a réussi, c’est une campagne de terrain qu’on a mené. On doit être à 600 ou 700 élus municipaux rencontrés. On était surtout présent là où les autres étaient absents. Le retour qu’on a, c’est que les sénateurs élus sur le mandat précédent n’étaient pas présents dans les communes. On leur a montré qu’on pouvait faire l’inverse. Et depuis quelques jours, je leur montre déjà l’inverse. J'étais à des cérémonies, j’ai déjà eu plusieurs maires au téléphone sur des sujets techniques qu’on portera au Sénat prochainement.
Plus généralement, le RN fait son retour au Sénat avec l’élection de trois sénateurs. Vous avez tous moins de 40 ans, cela marque le renouveau de votre parti ?
C’était la promesse, effectivement. Le RN, depuis toujours, a fait élire des jeunes élus. Pierrick Berteloot dans les Flandres, Alexandre Dufosset dans le secteur de Denain. Le RN a toujours fait confiance à des élus jeunes. Et ça nous a toujours porté chance, puisque le député le plus jeune était Ludovic Pajot, maintenant maire de Bruay-la-Buissière. Le sénateur le plus jeune de France était David Rachline, qui est désormais maire de Fréjus. Donc oui, c’est un peu le renouveau. Je ne vais pas au Sénat pour prendre ma retraite, j’y vais pour faire bouger les choses, sans les bordéliser.
Vous avez un lien particulier avec Sébastien Chenu, et c’est lui qui vous a permis de rentrer dans la politique. Pouvez-vous le décrire ?
Oui, c’est lui qui m’a un peu mis les pieds dans la politique. C’est devenu un ami au fil du temps. Je l'ai rencontré en 2018 au cours d’une assemblée générale d’une association. On s'est vu plus tard où il m'a proposé de rejoindre sa liste et de mener le combat aux "municipales" de Denain. Depuis, on a mené pas mal de combats ensemble : les départementales, les régionales (directeur de campagne), les législatives où j’ai pu l’appuyer pour sa réélection et effectivement, il m’a apporté son soutien pour ces Sénatoriales. Comme l'ensemble des députés. C’est un gros plus.
On peut imaginer une petite passerelle entre vous deux. Cette relation peut avoir son importance…
Bien sûr, on a une relation importante. On échange régulièrement sur beaucoup de sujets. Et puis à titre personnel, sur un plan politique, avoir l’appui du vice-président de l’Assemblée National, qui vient d’être remis dans ses fonctions, c’est important pour moi et pour le territoire. Nous ne sommes pas des élus isolés au Sénat, on a l’appui de 88 députés à l’Assemblée Nationale, de deux vice-présidents et des parlementaires européens. En fait, le Rassemblement National, c’est un groupe de 100 parlementaires français qui peuvent porter des idées partout : que ce soit au Sénat, à l’Assemblée Nationale ou au Parlement européen.
*Contactée, la sénatrice Michelle Gréaume - également originaire du Valenciennois - n’a pour le moment pas pu répondre à nos questions.
Crédit photo : Joshua Hochart (Facebook)
Le sénateur Joshua Hochart est au micro de Nathan Bigué :
Le 07 Décembre 2023
La ville d’Onnaing est la première et l’unique du Valenciennois à avoir passé la totalité de son éclairage avec des ampoules LED. Une fierté pour le maire de la ville, qui estime avoir une longueur d’avance qu’il souhaite la conserver.
Le 05 Décembre 2023
Désormais partenaires, la CMA du Nord et le groupe ADELI entendent ouvrir le champ des possibles aux personnes en réinsertion professionnelle, jamais avares de nouvelles expériences. Et pourquoi pas, très vite, leur « donner le petit déclic d’un métier passion ».
Le 27 Novembre 2023
Deux individus comparaissaient au tribunal de Valenciennes pour un incendie volontaire, dans un immeuble du quartier Chasse-Royale. L’un des deux, reconnu coupable, devra purger trois ans de prison.
Le 21 Novembre 2023
Tous les mois, le Secours populaire de Valenciennes et Marly invite ses bénéficiaires à récupérer bon nombre de denrées alimentaires. Plus de 150 d’entre eux n'ont pas loupé le rendez-vous, ce mardi.
Le 10 Novembre 2023
CN’O va diffuser des portraits de nouveaux entrepreneurs du territoire valenciennois, dès ce lundi et pour une semaine. Le tout dans le cadre d’un partenariat avec Germinal, une association qui leur vient en aide.
Le 08 Novembre 2023
Les Trois Jours Gourmands accueilleront les visiteurs dans la salle des pendus du site minier de Wallers, à partir de ce vendredi (17h). Pour la première fois cet événement quitte la ville de Saint-Amand-les-Eaux. Rencontre avec Jérémie Glorieux, président de la commission de l’évènement.
Le 03 Novembre 2023
Une femme frappée par un homme violent, alcoolisé et récidiviste : un « cas d’école » pour l’avocat de la victime. Le mis en cause a finalement écopé de 10 mois de prison ferme.
Le 31 Octobre 2023
Au tribunal de Valenciennes, mardi 17 octobre, un homme belge d’une quarantaine d'années a été condamné à quatre ans de prison ferme, suite à une course poursuite ayant eu lieu il y a plus d’un an. Explications.
Le 25 Octobre 2023
Mercredi dernier, la zone d’activité économique PAVE 2, face à l’usine Toyota, a franchi un nouveau cap. Politiques et investisseurs étaient en effet réunis pour inaugurer le parc WellCome, dont l’hôtel est en construction bien avancée.
Le 24 Octobre 2023
Comme de nombreuses associations, l’AVDSP est en manque de bénévoles. L’organisation valenciennoise œuvrant pour l'accompagnement des personnes esseulées en EHPAD lance donc un appel pour attirer de nouveaux bénévoles.