Le 09/10/2023 - 12415 vues
Par Nathan Bigué
Élu sénateur fin septembre, Joshua Hochart représentera le RN pour les six prochaines années au Palais du Luxembourg. À 36 ans, le conseiller municipal de Denain avoue que le soutien de son ami Sébastien Chenu, vice-président de l’Assemblée nationale, a été précieux.
Quel est votre sentiment après cette victoire, pour vous et votre parti ?
Cette victoire, c’est une victoire pour le RN, mais aussi personnelle pour la campagne qu’on a pu mener dans le Nord, à la rencontre de près de 250 maires notamment de territoires ruraux qui nous ont accordé leur confiance. Ils ont placé un grand espoir en nous, et on en est fier et on en sera redevable pour les semaines et mois à venir.
Vous avez récolté plus de 400 voix, comment en êtes-vous arrivés à ce résultat ?
On n’a pas de maire RN dans ce département RN - si ce n’est un maire qui était déjà sur notre liste en 2017. C’est l’exploit qu’on a réussi, c’est une campagne de terrain qu’on a mené. On doit être à 600 ou 700 élus municipaux rencontrés. On était surtout présent là où les autres étaient absents. Le retour qu’on a, c’est que les sénateurs élus sur le mandat précédent n’étaient pas présents dans les communes. On leur a montré qu’on pouvait faire l’inverse. Et depuis quelques jours, je leur montre déjà l’inverse. J'étais à des cérémonies, j’ai déjà eu plusieurs maires au téléphone sur des sujets techniques qu’on portera au Sénat prochainement.
Plus généralement, le RN fait son retour au Sénat avec l’élection de trois sénateurs. Vous avez tous moins de 40 ans, cela marque le renouveau de votre parti ?
C’était la promesse, effectivement. Le RN, depuis toujours, a fait élire des jeunes élus. Pierrick Berteloot dans les Flandres, Alexandre Dufosset dans le secteur de Denain. Le RN a toujours fait confiance à des élus jeunes. Et ça nous a toujours porté chance, puisque le député le plus jeune était Ludovic Pajot, maintenant maire de Bruay-la-Buissière. Le sénateur le plus jeune de France était David Rachline, qui est désormais maire de Fréjus. Donc oui, c’est un peu le renouveau. Je ne vais pas au Sénat pour prendre ma retraite, j’y vais pour faire bouger les choses, sans les bordéliser.
Vous avez un lien particulier avec Sébastien Chenu, et c’est lui qui vous a permis de rentrer dans la politique. Pouvez-vous le décrire ?
Oui, c’est lui qui m’a un peu mis les pieds dans la politique. C’est devenu un ami au fil du temps. Je l'ai rencontré en 2018 au cours d’une assemblée générale d’une association. On s'est vu plus tard où il m'a proposé de rejoindre sa liste et de mener le combat aux "municipales" de Denain. Depuis, on a mené pas mal de combats ensemble : les départementales, les régionales (directeur de campagne), les législatives où j’ai pu l’appuyer pour sa réélection et effectivement, il m’a apporté son soutien pour ces Sénatoriales. Comme l'ensemble des députés. C’est un gros plus.
On peut imaginer une petite passerelle entre vous deux. Cette relation peut avoir son importance…
Bien sûr, on a une relation importante. On échange régulièrement sur beaucoup de sujets. Et puis à titre personnel, sur un plan politique, avoir l’appui du vice-président de l’Assemblée National, qui vient d’être remis dans ses fonctions, c’est important pour moi et pour le territoire. Nous ne sommes pas des élus isolés au Sénat, on a l’appui de 88 députés à l’Assemblée Nationale, de deux vice-présidents et des parlementaires européens. En fait, le Rassemblement National, c’est un groupe de 100 parlementaires français qui peuvent porter des idées partout : que ce soit au Sénat, à l’Assemblée Nationale ou au Parlement européen.
*Contactée, la sénatrice Michelle Gréaume - également originaire du Valenciennois - n’a pour le moment pas pu répondre à nos questions.
Crédit photo : Joshua Hochart (Facebook)
Le sénateur Joshua Hochart est au micro de Nathan Bigué :
Le 08 Octobre 2024
La Baraka’Jobs, start-up à but d’emploi basée dans le Valenciennois, est née il y a un peu plus d’un an. L’occasion choisie par ses dirigeants pour revenir sur les réussites de la première année et les tâches à accomplir.
Le 02 Octobre 2024
Après deux ans dans le Valenciennois, les gérants de Noraero sont parvenus à se former une clientèle fidèle. Le couple qui propose des cours d’ULM compte bien dépoussiérer les préjugés placardés à cette pratique.
Le 26 Septembre 2024
Comme à son habitude, le réseau de transport du Valenciennois Transvilles a fait sa rentrée. Le moment choisi par son dirigeant pour revenir sur les nouveautés apportées cet été.
Le 13 Septembre 2024
Près de 150 000 meringues sont en production dans les CMA des Hauts-de-France à l’occasion d’Octobre rose. Une cause importante pour les étudiants et le personnel du centre de formation.
Le 05 Septembre 2024
C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.
Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.
Le 14 Août 2024
La municipalité d’Onnaing a organisé, en partenariat avec des artistes locaux, la création d’une fresque de street art sur les murs de la salle Béatrice Hess. Une peinture représentative de différents sports en clin d'œil aux Jeux Olympiques.
Le 26 Juillet 2024
La troupe valenciennoise Harmonia Sacra est descendue dans le sud de la France pour participer au festival d’Avignon. Un rendez-vous des plus importants pour Yannick Lemaire, directeur artistique de l’organisation basée à Valenciennes. Interview
Le 20 Juin 2024
L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.
Le 12 Juin 2024
De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.