Le 04/10/2023 - 34846 vues
Par Dorian Marchiset
Pour la première fois de son histoire, la fondation Médéric Alzheimer récompense un hôpital améliorant la vie et la prise en charge des malades d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, c’est le Centre Hospitalier de Valenciennes qui a été élu.
Depuis plusieurs mois, la fondation Médéric Alzheimer a lancé un appel à projets. Et c’est le Centre Hospitalier de Valenciennes qui est parvenu à se détacher du lot. Pour pouvoir être l’heureux élu, le CH valenciennois a proposé une intervention non-médicamenteuse, ayant pour but d’améliorer l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Parmi les 52 prétendants, le CH de Valenciennes a donc été choisi : cela lui permettra de toucher la jolie somme de 47 000 euros pour mettre en place son projet. Le directeur général de l’hôpital, Nicolas Salvi, en profite pour louer l’implication de ses équipes : « On (le CH de Valenciennes) démontre une expertise technique et thérapeutique sur la prise en charge de patients qui ont des troubles cognitifs ».
Si les prétendants à ce prix étaient si nombreux, c’est surtout l’aspect humain qui a joué en faveur de l’hôpital « Ce qui a fait la différence, c’est très clairement le côté humain et aussi la pluridisciplinarité. Il y a eu des médecins, des infirmiers et des médico-sociaux qui se sont intéressés au sujet, explique Christine Tabuenca, la directrice générale de la fondation Médéric Alzheimer. Le projet touche les axes les plus importants selon nous, la formation de tout le personnel et pas uniquement des urgences, ils revisitent les espaces pour que ce soit plus accueillant pour les personnes âgées et surtout, il y a une remise en question complète de leurs principes. » Tant d’éléments qui ont ainsi largement fait pencher la balance.
« Ça doit changer quelque chose dans nos quotidien »
Concrètement, ce prix va permettre à l’hôpital d’investir dans l’accueil et la prise en charge des patients concernés. « On va proposer aux soignants, infirmières et aides-soignants, une formation en simulation de deux jours, une journée sur le comportement du patient et une seconde sur sa perte d’autonomie », affirme le docteure Deprez, responsable de l’équipe mobile gériatrique du CH de Valenciennes. Ce projet a été réalisé en collaboration avec le service des urgences. De quoi satisfaire le docteur Maisonneuve, qui espère une évolution au sein des services : « Ça doit changer quelque chose dans nos quotidiens. Le but est de mieux prendre en charge nos patients, mais aussi de nous aider, nous les soignants, paramédicaux et médicaux. Pour que la prise en charge soit la plus adaptée et confortable possible ».
Sur les 50 000 euros débloqués par la fondation Médéric Alzheimer, le Centre Hospitalier du Nord touchera la quasi-totalité de cette somme (± 47 000) et une moindre partie (± 3 000) ira, quant à elle, à un coup de cœur de l’organisation. En effet, ce projet à moindre coût propose d’utiliser la Réalité Virtuelle pour désangoisser certains patients avant une IRM.
Un reportage de Dorian Marchiset, au CH de Valenciennes :
Le 06 Décembre 2023
Comme annoncé début novembre, la flamme paralympique passera à Valenciennes le 25 août 2024, à l’occasion des Jeux Paralympiques d’été. Pour les élus valenciennois, c’est une bonne chose qui doit également « mettre un coup d’accélérateur » concernant l'accessibilité au sein des clubs.
Le 04 Décembre 2023
À l’initiative de Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, élus et militants se sont rassemblés devant la sous-préfecture de Valenciennes, samedi 2 décembre. L’objectif, faire entendre leurs revendications contre la vie chère.
Le 02 Décembre 2023
Que la chasse commence ! La fédération des boutiques de Valenciennes lance dès ce vendredi 1er décembre une chasse aux lutins farceurs dans les commerces de Valenciennes. Avec à la clé, une récompense conséquente pour le vainqueur.
Le 01 Décembre 2023
Le Phénix de Valenciennes organise, ce samedi 2 décembre, une journée dédiée à l’inclusivité des publics. Pour l’occasion, la scène nationale - pôle européen - met en place plusieurs dispositifs et actions pour les personnes en situation de handicap. Aymelle Saï, chargée des relations avec les publics du secteur associatif, se confie à notre micro.
Le 30 Novembre 2023
L’association nationale AC!! (Anti-Corruption), fondée en 2021, organisait une réunion publique à Valenciennes, vendredi 24 novembre. « Porter le message de la probité », voilà l’objectif de son président Marcel Claude.
Le 28 Novembre 2023
Dans le cadre de la semaine du handicap, du 20 au 26 novembre, l’association nationale “Nous aussi” organisait son 9e Congrès annuel, à Valenciennes. Une réussite pour la délégation valenciennoise, qui a également rendu hommage à deux anciens membres.
Le 27 Novembre 2023
La médiathèque Simone Veil de Valenciennes a organisé, jeudi 16 novembre, une journée de découverte du numérique. Retour sur cette première édition de Level Up.
Le 20 Novembre 2023
Avenue de Reims à Valenciennes, la boutique Le Coin des Mariés propose des robes de mariée de seconde main. Une manière de démocratiser le mariage, selon Nadia Debachy, créatrice et dirigeante de la boutique.
Le 17 Novembre 2023
L’association Nous Toutes Valenciennes appelle à se rassembler dans les rues, ce samedi, pour lutter contre toutes les formes de violence, et notamment les violences conjugales. Le départ est prévu à l’Esplanade du Phénix.
Le 16 Novembre 2023
Le SIMOUV et le réseau Transvilles viennent de lancer une nouvelle navette dans les rues du centre-ville de Valenciennes. Son objectif, son trajet, ses spécificités : explications.