Le 04/10/2023 - 64759 vues
Par Dorian Marchiset
Pour la première fois de son histoire, la fondation Médéric Alzheimer récompense un hôpital améliorant la vie et la prise en charge des malades d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, c’est le Centre Hospitalier de Valenciennes qui a été élu.
Depuis plusieurs mois, la fondation Médéric Alzheimer a lancé un appel à projets. Et c’est le Centre Hospitalier de Valenciennes qui est parvenu à se détacher du lot. Pour pouvoir être l’heureux élu, le CH valenciennois a proposé une intervention non-médicamenteuse, ayant pour but d’améliorer l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Parmi les 52 prétendants, le CH de Valenciennes a donc été choisi : cela lui permettra de toucher la jolie somme de 47 000 euros pour mettre en place son projet. Le directeur général de l’hôpital, Nicolas Salvi, en profite pour louer l’implication de ses équipes : « On (le CH de Valenciennes) démontre une expertise technique et thérapeutique sur la prise en charge de patients qui ont des troubles cognitifs ».
Si les prétendants à ce prix étaient si nombreux, c’est surtout l’aspect humain qui a joué en faveur de l’hôpital « Ce qui a fait la différence, c’est très clairement le côté humain et aussi la pluridisciplinarité. Il y a eu des médecins, des infirmiers et des médico-sociaux qui se sont intéressés au sujet, explique Christine Tabuenca, la directrice générale de la fondation Médéric Alzheimer. Le projet touche les axes les plus importants selon nous, la formation de tout le personnel et pas uniquement des urgences, ils revisitent les espaces pour que ce soit plus accueillant pour les personnes âgées et surtout, il y a une remise en question complète de leurs principes. » Tant d’éléments qui ont ainsi largement fait pencher la balance.
« Ça doit changer quelque chose dans nos quotidien »
Concrètement, ce prix va permettre à l’hôpital d’investir dans l’accueil et la prise en charge des patients concernés. « On va proposer aux soignants, infirmières et aides-soignants, une formation en simulation de deux jours, une journée sur le comportement du patient et une seconde sur sa perte d’autonomie », affirme le docteure Deprez, responsable de l’équipe mobile gériatrique du CH de Valenciennes. Ce projet a été réalisé en collaboration avec le service des urgences. De quoi satisfaire le docteur Maisonneuve, qui espère une évolution au sein des services : « Ça doit changer quelque chose dans nos quotidiens. Le but est de mieux prendre en charge nos patients, mais aussi de nous aider, nous les soignants, paramédicaux et médicaux. Pour que la prise en charge soit la plus adaptée et confortable possible ».
Sur les 50 000 euros débloqués par la fondation Médéric Alzheimer, le Centre Hospitalier du Nord touchera la quasi-totalité de cette somme (± 47 000) et une moindre partie (± 3 000) ira, quant à elle, à un coup de cœur de l’organisation. En effet, ce projet à moindre coût propose d’utiliser la Réalité Virtuelle pour désangoisser certains patients avant une IRM.
Un reportage de Dorian Marchiset, au CH de Valenciennes :
Le 03 Octobre 2024
Valenciennes à Table va de nouveau accueillir des spectateurs le temps d’une semaine à partir du mois d’octobre. Pour cette cinquième édition, les organisateurs ont décidé de miser sur de nouvelles activités.
Le 02 Octobre 2024
Les projections se sont enchaînées dans les salles durant ces quelques jours destinés au Festival 2 Valenciennes. Et si les métrages de fictions et documentaires en lice pour leur prix respectif attire beaucoup l’œil, des avant-premières hors compétition ont également été diffusées. À l’image de Diamant Brut, un film traitant de la télé-réalité et sa face cachée. La réalisatrice, Agathe Riedinger, a répondu aux questions du public à la suite de la projection.
Le 25 Septembre 2024
La septième Nuit du commerce de Valenciennes organisée par la CCI va ouvrir ses portes le 7 octobre prochain. Zoom sur ce rendez-vous particulier pour les commerçants du Grand Hainaut.
Le 19 Septembre 2024
Dans le cadre de la « Semaine Européenne de la Mobilité » qui se déroule du 16 au 22 septembre, le réseau de transport Transvilles s’engage au plus près de son public grâce à l’opération la « Rentrée du transport public » et ses actions de sensibilisation.
Le 17 Septembre 2024
Les Valenciennois sont invités à se rendre dans les rues durant toute cette semaine pour une énorme récolte de déchets à l’occasion du World Clean Up Day. Une initiative portée par l’association Val’Pro’Ci à Valenciennes.
Le 12 Septembre 2024
Créé en 2011, le Festival 2 Cinéma de Valenciennes est l’un des rendez-vous forts de l’année. Deux semaines avant son lancement, cet événement promet de belles surprises.
Le 11 Septembre 2024
Après quatre ans d’existence, La Barjo à Onnaing a officiellement été inaugurée. L’occasion pour ses créateurs de mettre en avant les actions qui y sont réalisées.
Le 10 Septembre 2024
Depuis sa création, l’escape game des Frères Pillard rencontre un franc succès à Valenciennes. Les années passent et le nombre de clients augmente toujours, l’aboutissement d’un travail intense pour les deux co-créateurs.
Le 03 Septembre 2024
Ce début de semaine était synonyme de retour en cours pour les élèves français, mais aussi pour leurs enseignants. C’est sous le soleil du Valenciennois que cette journée un peu spéciale a pris place.
Le 16 Août 2024
Après plusieurs semaines loin de la place d’Armes, les maraîchers valenciennois sont de retour. Un plaisir pour retrouver leurs habitués mais pas que.