Le 29/09/2023 - 16221 vues
Par Nathan Bigué
Qualifiée pour le 4e tour de Coupe de France, l’AS Summer Club Valenciennes (D1) s’apprête à disputer un match historique contre l’Entente Feignies-Aulnoye (N2), ce dimanche.
« C’est la magie de la Coupe de France ». À chaque début de saison, cette phrase est dans la bouche de tous les acteurs du football, notamment dans le milieu amateur. La Coupe de France, cette compétition qui oppose tous les clubs de football français, quel que soit leur niveau, a été lancée à la fin du mois d’août. Et les premiers tours régionaux ont déjà livré leur lot de surprises.
Dans les Hauts-de-France, l’une des sensations n’est nulle autre que la qualification au 4e tour de l’AS Summer Club Valenciennes, une équipe qui évolue en Départemental 1. Après avoir éliminé le RC Thiant (3-2) au 2e tour, les Valenciennois sont venus à bout de l’ES Boussois (D1), au bout du bout, lors de la séance de penaltys. « Sur l’ensemble du match, on a fait 0-0. Et à la fin, aux penaltys, j’ai sorti la cape ! », s’en amuse le gardien de but Patrick Carez.
« C’est vraiment une fierté »
Désormais, c’est un tout autre morceau qui s’offre aux Valenciennois, qui affrontent l’Entente Feignies-Aulnoye (N2), ce dimanche, au 4e tour. « Il n’y a pas d’amertume du tout, on est plutôt content du tirage. Quitte à sortir, autant l’être contre une grosse équipe. Ça va être la fête au stade, il va vraiment y avoir du monde », apprécie déjà le défenseur Jérémy Carez, frère de Patrick, le gardien.
Pour la première fois de son histoire, l’AS Summer Valenciennes va disputer un quatrième tour de Coupe de France et ainsi, recevoir le fameux lot de maillots, distribué en amont de ce symbolique 4e tour. « Pour le club, ça représente beaucoup. Le club n’a jamais passé ce cap, c'est la première fois. Personnellement, ça fait 13 ans que je suis au club et on n’a jamais réussi à avoir ce lot de maillots, poursuit Jérémy Carez. C’est vraiment une fierté de l’avoir et c’est pour ça qu’on va se donner à fond ce jour-là ! »
Présents lors du tirage au sort, la semaine passée, les deux joueurs valenciennois ont d’ores et déjà pu récupérer les maillots qu’ils porteront ce week-end. Une réussite, donc, pour le président de la Ligue de Football des Hauts-de-France, Cédric Bettremieux : « Le jeu de maillots, c'est quelque chose qu’on garde en souvenir. Au-delà de ça, les équipes qui arrivent au 4e tour entrent dans une autre dimension. Ça permet de faire venir beaucoup de personnes qui n’ont pas l'habitude de venir pour voir les matchs du dimanche »
L'AS Summer, une réputation locale
Actuellement troisième de D1 après deux rencontres, l’AS Summer Valenciennes espère également “surfer” sur la dynamique de la Coupe de France pour performer en championnat, et jouer le haut de tableau. « La montée ? Ça fait deux ans qu’on est en D1, pourquoi pas. On a les armes pour faire de belles choses », pense le défenseur valenciennois.
Parmi ces armes figurent notamment des joueurs passés par le très haut niveau amateur, tels que Yannick Lacam ou Alexandre Brienne. Des atouts incontestables à l’approche d’un rendez-vous comme la réception de l’Entente Feignies-Aulnoye. « On a des anciens qui ont joué à un grand niveau. Ce sont des joueurs qui sont connus dans la région, beaucoup parlent de l’AS Summer pour ça », rappelle l’un des deux frères Carez. Et s’ils souhaitent faire parler encore un peu plus d’eux, les Valenciennois savent ce qu’ils ont à faire : créer l’exploit contre Feignies-Aulnoye !
Reportage de Nathan Bigué, avant le 4e tour de Coupe de France :
Le 06 Décembre 2023
Comme annoncé début novembre, la flamme paralympique passera à Valenciennes le 25 août 2024, à l’occasion des Jeux Paralympiques d’été. Pour les élus valenciennois, c’est une bonne chose qui doit également « mettre un coup d’accélérateur » concernant l'accessibilité au sein des clubs.
Le 04 Décembre 2023
À l’initiative de Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, élus et militants se sont rassemblés devant la sous-préfecture de Valenciennes, samedi 2 décembre. L’objectif, faire entendre leurs revendications contre la vie chère.
Le 02 Décembre 2023
Que la chasse commence ! La fédération des boutiques de Valenciennes lance dès ce vendredi 1er décembre une chasse aux lutins farceurs dans les commerces de Valenciennes. Avec à la clé, une récompense conséquente pour le vainqueur.
Le 01 Décembre 2023
Le Phénix de Valenciennes organise, ce samedi 2 décembre, une journée dédiée à l’inclusivité des publics. Pour l’occasion, la scène nationale - pôle européen - met en place plusieurs dispositifs et actions pour les personnes en situation de handicap. Aymelle Saï, chargée des relations avec les publics du secteur associatif, se confie à notre micro.
Le 30 Novembre 2023
L’association nationale AC!! (Anti-Corruption), fondée en 2021, organisait une réunion publique à Valenciennes, vendredi 24 novembre. « Porter le message de la probité », voilà l’objectif de son président Marcel Claude.
Le 28 Novembre 2023
Dans le cadre de la semaine du handicap, du 20 au 26 novembre, l’association nationale “Nous aussi” organisait son 9e Congrès annuel, à Valenciennes. Une réussite pour la délégation valenciennoise, qui a également rendu hommage à deux anciens membres.
Le 27 Novembre 2023
La médiathèque Simone Veil de Valenciennes a organisé, jeudi 16 novembre, une journée de découverte du numérique. Retour sur cette première édition de Level Up.
Le 20 Novembre 2023
Avenue de Reims à Valenciennes, la boutique Le Coin des Mariés propose des robes de mariée de seconde main. Une manière de démocratiser le mariage, selon Nadia Debachy, créatrice et dirigeante de la boutique.
Le 17 Novembre 2023
L’association Nous Toutes Valenciennes appelle à se rassembler dans les rues, ce samedi, pour lutter contre toutes les formes de violence, et notamment les violences conjugales. Le départ est prévu à l’Esplanade du Phénix.
Le 16 Novembre 2023
Le SIMOUV et le réseau Transvilles viennent de lancer une nouvelle navette dans les rues du centre-ville de Valenciennes. Son objectif, son trajet, ses spécificités : explications.