Volume
Valenciennes et son canton

Football. Coupe de France (4e tour) : l’AS Summer Valenciennes nage en plein rêve !

Le 29/09/2023 - 20361 vues

Par Nathan Bigué

Qualifiée pour le 4e tour de Coupe de France, l’AS Summer Club Valenciennes (D1) s’apprête à disputer un match historique contre l’Entente Feignies-Aulnoye (N2), ce dimanche.

« C’est la magie de la Coupe de France ». À chaque début de saison, cette phrase est dans la bouche de tous les acteurs du football, notamment dans le milieu amateur. La Coupe de France, cette compétition qui oppose tous les clubs de football français, quel que soit leur niveau, a été lancée à la fin du mois d’août. Et les premiers tours régionaux ont déjà livré leur lot de surprises.

Dans les Hauts-de-France, l’une des sensations n’est nulle autre que la qualification au 4e tour de l’AS Summer Club Valenciennes, une équipe qui évolue en Départemental 1. Après avoir éliminé le RC Thiant (3-2) au 2e tour, les Valenciennois sont venus à bout de l’ES Boussois (D1), au bout du bout, lors de la séance de penaltys. « Sur l’ensemble du match, on a fait 0-0. Et à la fin, aux penaltys, j’ai sorti la cape ! », s’en amuse le gardien de but Patrick Carez.

 

« C’est vraiment une fierté »

Désormais, c’est un tout autre morceau qui s’offre aux Valenciennois, qui affrontent l’Entente Feignies-Aulnoye (N2), ce dimanche, au 4e tour. « Il n’y a pas d’amertume du tout, on est plutôt content du tirage. Quitte à sortir, autant l’être contre une grosse équipe. Ça va être la fête au stade, il va vraiment y avoir du monde », apprécie déjà le défenseur Jérémy Carez, frère de Patrick, le gardien.

Pour la première fois de son histoire, l’AS Summer Valenciennes va disputer un quatrième tour de Coupe de France et ainsi, recevoir le fameux lot de maillots, distribué en amont de ce symbolique 4e tour. « Pour le club, ça représente beaucoup. Le club n’a jamais passé ce cap, c'est la première fois. Personnellement, ça fait 13  ans que je suis au club et on n’a jamais réussi à avoir ce lot de maillots, poursuit Jérémy Carez. C’est vraiment une fierté de l’avoir et c’est pour ça qu’on va se donner à fond ce jour-là ! »

 

Présents lors du tirage au sort, la semaine passée, les deux joueurs valenciennois ont d’ores et déjà pu récupérer les maillots qu’ils porteront ce week-end. Une réussite, donc, pour le président de la Ligue de Football des Hauts-de-France, Cédric Bettremieux : « Le jeu de maillots, c'est quelque chose qu’on garde en souvenir. Au-delà de ça, les équipes qui arrivent au 4e tour entrent dans une autre dimension. Ça permet de faire venir beaucoup de personnes qui n’ont pas l'habitude de venir pour voir les matchs du dimanche »

 

L'AS Summer, une réputation locale 

Actuellement troisième de D1 après deux rencontres, l’AS Summer Valenciennes espère également “surfer” sur la dynamique de la Coupe de France pour performer en championnat, et jouer le haut de tableau. « La montée ? Ça fait deux ans qu’on est en D1, pourquoi pas. On a les armes pour faire de belles choses », pense le défenseur valenciennois.

Parmi ces armes figurent notamment des joueurs passés par le très haut niveau amateur, tels que Yannick Lacam ou Alexandre Brienne. Des atouts incontestables à l’approche d’un rendez-vous comme la réception de l’Entente Feignies-Aulnoye. « On a des anciens qui ont joué à un grand niveau. Ce sont des joueurs qui sont connus dans la région, beaucoup parlent de l’AS Summer pour ça », rappelle l’un des deux frères Carez. Et s’ils souhaitent faire parler encore un peu plus d’eux, les Valenciennois savent ce qu’ils ont à faire : créer l’exploit contre Feignies-Aulnoye !



Son(s) attaché(s) à cet article

Reportage de Nathan Bigué, avant le 4e tour de Coupe de France :


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

La marche des fiertés fêtera sa grande première dans les rues de Valenciennes ce samedi

Le 30 Mai 2024

Pour la première fois, une marche des fiertés sillonnera les rues de Valenciennes sous la forme d’une déambulation, ce samedi. Une initiative manquante sur le territoire, qui vise à défendre encore un peu plus les droits LGBTQIA+.

CNO

Les pompiers de Valenciennes ont célébré comme il se doit le 40e anniversaire de leur caserne

Le 25 Mai 2024

Quarante ans jour pour jour, ou presque, après leur déménagement rue du Faubourg de Cambrai, les sapeurs-pompiers de Valenciennes ont fêté ça de belle manière, ce samedi. Avec des curieux venus en nombre, à l'occasion des portes ouvertes. 

CNO

Marly : malgré une réunion entre syndicats et direction, la grève pour les salaires reconduite à DCX Chrome

Le 21 Mai 2024

Une importante grève touche l’usine DCX Chrome à Marly depuis mercredi 15 mai. Les grévistes réclament une augmentation de salaire, sur laquelle la direction ne s’est pas alignée ce mardi en réunion.

CNO

Fourgon pénitentiaire attaqué : les surveillants de la prison de Valenciennes en deuil, alors que « la colère monte »

Le 15 Mai 2024

Les surveillants du centre pénitentiaire de Valenciennes, à l’appel de l’intersyndicale, se sont rassemblés, ce mercredi matin, en soutien à leurs collègues attaqués dans l’Eure mardi. La tristesse est profonde, l'inquiétude aussi.

CNO

« Je suis très fière de les voir atteindre ces niveaux-là », juge la coordinatrice du salon des jeunes et de l’entrepreneuriat

Le 14 Mai 2024

Pour la première édition du salon des jeunes et de l'entrepreneuriat à l’échelle du Hainaut - Cambrésis, 120 collégiens et 150 lycéens sont venus de 17 établissements du secteur. Catherine Charpentier, coordinatrice Hauts-de-France de Dreamakers, organisateur, s’est exprimée au sujet de ce rendez-vous.

CNO

Valenciennes : la condamnation des agents GRDF jugés pour dégradation est tombée, les 7 hommes relaxés

Le 07 Mai 2024

Accusés pour des dégradations sur une infrastructure GRDF lors des manifestations contre la réforme des retraites, sept agents de GRDF ont finalement été relaxés par le tribunal de Valenciennes.

CNO

Valenciennes : de 4 à 10 mois de prison ferme pour dix hommes après des relations sexuelles avec une ado de 14 ans

Le 03 Mai 2024

Dix hommes ont été condamnés par le tribunal de Valenciennes, ce vendredi, à des peines de prison ferme pour des relations sexuelles avec une collègienne de 14 ans. Deux autres prévenus ont écopé d’un sursis.

CNO

Stop aux mégots en centre-ville, la mairie de Valenciennes pense avoir la solution

Le 29 Avril 2024

Plus de 50 mégotiers devraient être installés dans le centre-ville de Valenciennes et ses alentours, même si les emplacements exacts ne sont pour le moment pas connus.

CNO

À LME Trith-Saint-Léger, le mouvement de grève perdure pour dénoncer des primes non payées aux salariés grévistes

Le 16 Avril 2024

Des discussions ont eu lieu mardi après-midi, sans succès, entre la direction de LME Trith-Saint-Léger et Force Ouvrière, syndicat majoritaire. En cause, les salariés grévistes en février ont déploré, la semaine passée, l’absence de deux primes.

CNO

Valenciennes : pour les élections européennes, les militants de La France insoumise s’engagent sur le terrain

Le 13 Avril 2024

À moins de deux mois des élections européennes, les militants locaux de la France insoumise s'activent sur le terrain, comme au quartier du faubourg de Lille ce samedi. Avec un double objectif : aider dans les démarches et convaincre. 

CNO