Volume
Valenciennes et son canton

Football (L2) : absent des débats, VA chute contre Concarneau

Le 27/09/2023 - 27741 vues

Par Nathan Bigué

Confronté à l’US Concarneau, 19e de Ligue 2 avant la rencontre, le VAFC s’est encore incliné à domicile. Absents du rendez-vous, les hommes de Jorge Maciel ont rendu une copie fade et inquiétante, ce mardi soir.

Crédit photo : Jules Dhiver

 

La situation n’était peut-être pas inquiétante il y a quelques jours, mais elle le devient clairement. Pourtant rassurants contre Amiens (0-0), samedi, les joueurs du VAFC sont retombés dans leur travers, ce mardi, à domicile. Face à Concarneau, promu et aussi dans la zone rouge avant la rencontre, les Valenciennois n’ont pas répondu présents, malgré les premières titularisations d’Anthony Knockaert et Sacha Bansé. Les Nordistes ont pourtant touché le poteau dès la première minute de jeu par l’intermédiaire d’Andrew Jung. Mais ils ont ensuite concédé un pénalty, transformé par Maxime Etuin (31’, 0-1).

Avec un onze presque similaire à celui aligné à Amiens, l’entraîneur Jorge Maciel entendait certainement installer de la stabilité. Néanmoins, la première mi-temps valenciennoise fut presque alarmante et l’entraîneur portugais semblait frustré, voire abattu, en conférence de presse. « Donner l’image qu’on a donné en première mi-temps, ça veut dire qu’il manque beaucoup de choses. Le manque de réussite, ce n’est pas une excuse », s’est-il agacé, en faisant référence au poteau de Jung et à la barre transversale trouvée par Allan Linguet (44’). 

 

Des erreurs défensives déplorables

Plutôt solide défensivement lors des précédentes rencontres, le VAFC a cette fois-ci connu des largesses défensives étonnantes. D'abord, sur les coups de pied arrêtés, où les Concarnois ont régulièrement pris le dessus. Et ensuite dans le jeu, notamment sur l’action du penalty, en partie dû au placement défensif approximatif de l'habituel leader défensif Jonathan Buatu. « Aujourd'hui, c’était un fromage suisse : il y avait des trous partout », s’inquiétait Jorge Maciel, mardi soir, au sujet de sa défense.

La deuxième période, elle aussi, n’a pas été à la hauteur. Si Knockaert et Boutoutaou ont parfois su apporter du danger, cela n’a pas suffit à se sortir du piège concarnois. « On était toujours en retard, avec et sans ballon. Et là, on est en retard dans le classement. C’est la conséquence des choses », constatait Jorge Maciel. Et le plus inquiétant est certainement là. VA occupe désormais la 19e place de Ligue 2 et est déjà en posture très défavorable, avant de se déplacer à Laval, le leader du championnat, ce samedi.

 

VAFC - US Concarneau : 0-1 (0-1).

Affluence : 5 591 spectateurs.
But. Concarneau : Etuin (31’).
Avertissements. VAFC : Jung (26’), Moore (29’), Bansé (51’), Maciel (54’). Concarneau : Etuin (59’), Célestine (61’), Salles (70’), Barès (79’).

VAFC (4-3-3) : Louchet - Linguet (Cuffaut, 90+1’), Buatu (c.), Moore, Woudenberg - Bansé (Boudraa, 60’), Kruse, Bruno Costa - Boutoutaou, Jung (Venema, 70’), Knockaert (Hamache, 70’). Entraîneur : Jorge Maciel. 
Concarneau (4-4-2) : Salles - Faussurier, Jannez (c.), Célestine, Wahib - Mouazan (Chadli, 75’ ; Sinquin, 90+7’), Bares, Etuin, Urie - Ba, Ndombasi (Merdji, 75’). Entraîneur : Stéphane Le Mignan.



Son(s) attaché(s) à cet article

L'entraîneur portugais Jorge Maciel en conférence de presse :


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

La marche des fiertés fêtera sa grande première dans les rues de Valenciennes ce samedi

Le 30 Mai 2024

Pour la première fois, une marche des fiertés sillonnera les rues de Valenciennes sous la forme d’une déambulation, ce samedi. Une initiative manquante sur le territoire, qui vise à défendre encore un peu plus les droits LGBTQIA+.

CNO

Les pompiers de Valenciennes ont célébré comme il se doit le 40e anniversaire de leur caserne

Le 25 Mai 2024

Quarante ans jour pour jour, ou presque, après leur déménagement rue du Faubourg de Cambrai, les sapeurs-pompiers de Valenciennes ont fêté ça de belle manière, ce samedi. Avec des curieux venus en nombre, à l'occasion des portes ouvertes. 

CNO

Marly : malgré une réunion entre syndicats et direction, la grève pour les salaires reconduite à DCX Chrome

Le 21 Mai 2024

Une importante grève touche l’usine DCX Chrome à Marly depuis mercredi 15 mai. Les grévistes réclament une augmentation de salaire, sur laquelle la direction ne s’est pas alignée ce mardi en réunion.

CNO

Fourgon pénitentiaire attaqué : les surveillants de la prison de Valenciennes en deuil, alors que « la colère monte »

Le 15 Mai 2024

Les surveillants du centre pénitentiaire de Valenciennes, à l’appel de l’intersyndicale, se sont rassemblés, ce mercredi matin, en soutien à leurs collègues attaqués dans l’Eure mardi. La tristesse est profonde, l'inquiétude aussi.

CNO

« Je suis très fière de les voir atteindre ces niveaux-là », juge la coordinatrice du salon des jeunes et de l’entrepreneuriat

Le 14 Mai 2024

Pour la première édition du salon des jeunes et de l'entrepreneuriat à l’échelle du Hainaut - Cambrésis, 120 collégiens et 150 lycéens sont venus de 17 établissements du secteur. Catherine Charpentier, coordinatrice Hauts-de-France de Dreamakers, organisateur, s’est exprimée au sujet de ce rendez-vous.

CNO

Valenciennes : la condamnation des agents GRDF jugés pour dégradation est tombée, les 7 hommes relaxés

Le 07 Mai 2024

Accusés pour des dégradations sur une infrastructure GRDF lors des manifestations contre la réforme des retraites, sept agents de GRDF ont finalement été relaxés par le tribunal de Valenciennes.

CNO

Valenciennes : de 4 à 10 mois de prison ferme pour dix hommes après des relations sexuelles avec une ado de 14 ans

Le 03 Mai 2024

Dix hommes ont été condamnés par le tribunal de Valenciennes, ce vendredi, à des peines de prison ferme pour des relations sexuelles avec une collègienne de 14 ans. Deux autres prévenus ont écopé d’un sursis.

CNO

Stop aux mégots en centre-ville, la mairie de Valenciennes pense avoir la solution

Le 29 Avril 2024

Plus de 50 mégotiers devraient être installés dans le centre-ville de Valenciennes et ses alentours, même si les emplacements exacts ne sont pour le moment pas connus.

CNO

À LME Trith-Saint-Léger, le mouvement de grève perdure pour dénoncer des primes non payées aux salariés grévistes

Le 16 Avril 2024

Des discussions ont eu lieu mardi après-midi, sans succès, entre la direction de LME Trith-Saint-Léger et Force Ouvrière, syndicat majoritaire. En cause, les salariés grévistes en février ont déploré, la semaine passée, l’absence de deux primes.

CNO

Valenciennes : pour les élections européennes, les militants de La France insoumise s’engagent sur le terrain

Le 13 Avril 2024

À moins de deux mois des élections européennes, les militants locaux de la France insoumise s'activent sur le terrain, comme au quartier du faubourg de Lille ce samedi. Avec un double objectif : aider dans les démarches et convaincre. 

CNO