Volume
Valenciennes et son canton

« Valenciennes à table » : du 14 au 22 octobre, une semaine au goût de l’originalité

Le 25/09/2023 - 19025 vues

Par Nathan Bigué

Pour la quatrième édition, les organisateurs de l'événement « Valenciennes à table » prévoient un programme toujours plus original. Avec de nombreuses activités, aussi insolites qu’appétissantes, du 14 au 22 octobre prochain.

« Bas les pâtes : la revanche des étudiants ! », « L’Apéri-tram », À vos shakers ». À première vue, tout cela ne semble pas vraiment avoir de sens. Il suffit pourtant de creuser un tout petit peu. Pâtes, apéri(tif), shakers… Tout cela évoque l’aspect culinaire. Et oui, à l'occasion de la quatrième édition de « Valenciennes à table », les organisateurs ont décidé de mettre en place des activités pour tous les goûts et tous les âges.

Du samedi 14 octobre au dimanche 22 octobre, l’office du Tourisme de Valenciennes organise donc une multitude d’activités : toutes autour de la cuisine, du partage, mais aussi de l'apprentissage, puisque la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) des Hauts-de-France est le « partenaire privilégié » de cette semaine. 

 

« Des rendez-vous insolites et culinaires »

« C’est une manifestation qui propose, pendant une semaine, du plaisir de la table, des rendez-vous insolites et culinaires et des moments de partage : cuisinier au sein d’un site industriel, prendre un apéritif dans un tramway ou encore manger sur la place d’Armes avec tous les brasseurs du Valenciennois et les apprentis de la CMA », détaille Vincent Simonnet, directeur de l’Office de Tourisme de Valenciennes Métropole.

 

C’est surtout le jeudi 19 octobre, au soir, que les organisateurs ont trouvé une idée plus qu’originale. En effet, une rame du tramway sera privatisée pour « L’Apéri-tram », qui permettra à soixante personnes de prendre un "apéro" dans un tramway valenciennois. « Nous sommes très heureux de participer à l'événement. Il faut réussir à créer du lien avec les transports », s’est réjoui Franck Duval, le directeur de Keolis Hainaut Valenciennes (sous traitant du réseau Transvilles), aussi partenaire de l’événement.  

D’autres temps forts font également saliver. Le mardi, il sera possible de confectionner ses propres shakers au Royal Hainaut. Le jeudi, des étudiants seront accompagnés par des apprentis de la CMA pour « apprendre à cuisiner autrement, à moindre coût ». 

 

Un lien fort avec la CMA

Au cœur des animations, les apprentis de la CMA seront régulièrement mis sur le devant de la scène. « On a voulu travailler avec eux parce qu’on voulait mettre en valeur tout ce travail, tout l'apprentissage et aussi les enseignants, précise Vincent Simonnet. La cuisine, ça demande un savoir-faire particulier. Donc, quoi de mieux que des apprentis qui partagent leur passion avec le public, qui peut aussi les soutenir et reconnaître tout leur travail ! »

Ils ouvriront le bal en participant à un concours, durant lequel ils seront répartis en quatre brigades, avant de le clôturer le dimanche sur la Place d’Armes, après trois jours sur ce « village gourmand ». Aux côtés des brasseurs du Valenciennois et des animations musicales, ils seront au premier plan pour répondre aux questions du public. De plus, les apprentis réaliseront des plats salés puis sucrés, à déguster sur la place. De quoi faire venir l’eau à la bouche !

 

Pour s’inscrire aux actitivés, les réservations sont à réaliser sur le site de l’Office de Tourisme de Valenciennes : https://www.tourismevalenciennes.fr/billetterie-et-reservations 



Son(s) attaché(s) à cet article

Vincent Simonnet, directeur de l’Office de Tourisme de Valenciennes Métropole, au micro de Nathan Bigué :


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Récolte de déchets à Valenciennes, l’association Valenciennes Propreté et Civisme récupère près de 3m3

Le 24 Juillet 2024

Les membres de l’association Valenciennes Propreté et Civisme se sont réunis ce lundi pour une collecte de déchets dans la ville. D’autres actions similaires sont prévues dans les semaines et mois à venir.

CNO

Pose de la verrière au musée de Beaux-Arts : un chantier qui émerveille les Valenciennois

Le 23 Juillet 2024

Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes entame une étape charnière de ses travaux. De quoi titiller l’œil curieux des Valenciennois. 

CNO

Les folies créatives : un marché pour promouvoir les créateurs du Valenciennois

Le 17 Juillet 2024

Le centre-ville de Valenciennes va accueillir, ce week-end, un marché des créateurs. Sur place, 40 exposants du Valenciennois tenteront de faire connaître leur boutique et leur savoir-faire.  

CNO

Timicmac, le vide-grenier permanent « des particuliers pour les particuliers » ouvre ses portes

Le 16 Juillet 2024

C'est un commerce qui manquait dans le Valenciennois, le vide-grenier permanent Timicmac reçoit ses premiers clients cette semaine. Et les exposants ont dû se manifester tôt pour avoir une chance de présenter leurs objets.

CNO

Législatives : dans la 21ème de Valenciennes, Valérie Létard domine de peu Laurence Bara et se prépare à la suite

Le 10 Juillet 2024

Élue au second tour dans la 21ème circonscription du Nord, celle de Valenciennes et ses alentours, Valérie Létard a déjà la suite en tête. La nouvelle députée clame toujours son engagement pour le territoire.

CNO

Marly : la mairie et la Flac s’entendent pour trois années supplémentaires

Le 04 Juillet 2024

L’association Flac et la mairie de Marly ont signé, ce mercredi, une nouvelle convention d’occupation du bâtiment communal. L’occasion également de présenter les événements de cet été.

CNO

Une manifestation contre l’extrême droite aux couleurs du Front populaire valenciennois

Le 15 Juin 2024

Comme dans de nombreuses villes en France, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblées à Valenciennes, ce samedi matin, contre l’extrême droite. Avec la présence de ceux qui représenteront le Front populaire aux élections législatives.

CNO

La marche des fiertés fêtera sa grande première dans les rues de Valenciennes ce samedi

Le 30 Mai 2024

Pour la première fois, une marche des fiertés sillonnera les rues de Valenciennes sous la forme d’une déambulation, ce samedi. Une initiative manquante sur le territoire, qui vise à défendre encore un peu plus les droits LGBTQIA+.

CNO

Les pompiers de Valenciennes ont célébré comme il se doit le 40e anniversaire de leur caserne

Le 25 Mai 2024

Quarante ans jour pour jour, ou presque, après leur déménagement rue du Faubourg de Cambrai, les sapeurs-pompiers de Valenciennes ont fêté ça de belle manière, ce samedi. Avec des curieux venus en nombre, à l'occasion des portes ouvertes. 

CNO

Marly : malgré une réunion entre syndicats et direction, la grève pour les salaires reconduite à DCX Chrome

Le 21 Mai 2024

Une importante grève touche l’usine DCX Chrome à Marly depuis mercredi 15 mai. Les grévistes réclament une augmentation de salaire, sur laquelle la direction ne s’est pas alignée ce mardi en réunion.

CNO