Volume
Valenciennes et son canton

Football (L2). VAFC - Amiens SC : le lancement d'une semaine charnière propice à l’intégration des recrues

Le 23/09/2023 - 29030 vues

Par Nathan Bigué

Le VAFC rentre dans une semaine charnière, qui débute contre l’Amiens SC, ce samedi (19h), avant de se poursuivre face à Concarneau et Laval : tout ça en seulement sept jours. Le moment idéal pour que les recrues fassent leur nid ?

Le milieu de terrain portugais Bruno Costa a connu sa première titularisation officielle le week-end dernier, contre les Girondins de Bordeaux (1-2), et pourrait être suivi de près dans les prochains jours. Et peut-être dès ce samedi lors du déplacement à Amiens (7e journée), solide troisième de Ligue 2. D’autant que le VAFC va enchaîner trois matchs en l’espace de sept jours. « D’un côté, je pense que ça aide beaucoup parce qu’on enchaîne les matchs. Et les vrais tests, ce sont les matchs, a estimé l'entraîneur Jorge Maciel en conférence de presse, vendredi. On peut voir où on est. Ça peut être intéressant pour que les joueurs se découvrent ».

Si des recrues semblent déjà à 100 % et intégrées à l’effectif, à l’image de Taylor Moore, Lucas Woudenberg ou encore David Kruse, d’autres ne le sont pas encore et auront certainement leur carte à jouer cette semaine. Par exemple, Anthony Knockaert et Nick Venema, entrés en jeu contre Bordeaux, sont encore trop justes pour enchaîner, mais devraient progressivement gagner du temps de jeu. 

 

VA « sur le bon chemin »

Toutes ces recrues arrivées en fin de mercato, et très attendues par le public, auront donc la lourde tâche de transformer les bonnes performances valenciennoises en victoires. Car oui, VA est avant-dernier de Ligue 2, avec seulement cinq points. Selon Jorge Maciel, l’équipe est néanmoins « sur le bon chemin. Contre Bordeaux, c’est un problème de maturité et pas un problème offensif ».

 

Durant cette semaine à trois matchs, qui s'avère déjà importante, l’effectif sera logiquement amené à bouger : « Pour les joueurs arrivés il y a deux semaines, ce n’est pas forcément le bon moment pour enchaîner les matchs. Mais c’est important pour apporter quelque chose en plus. Et peut-être avoir un peu de rotation, on verra ». Tout dépendra aussi des résultats. Mais en l’absence d’Ugo Bonnet (malade), de nouvelles possibilités s’ouvrent, notamment un changement de système à quatre défenseurs. Et pourquoi pas dès ce samedi, face au voisin amiénois, défait lourdement par le Paris FC la semaine passée (3-0). 



Son(s) attaché(s) à cet article

L'entraîneur Jorge Maciel en conférence de presse :


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Fourgon pénitentiaire attaqué : les surveillants de la prison de Valenciennes en deuil, alors que « la colère monte »

Le 15 Mai 2024

Les surveillants du centre pénitentiaire de Valenciennes, à l’appel de l’intersyndicale, se sont rassemblés, ce mercredi matin, en soutien à leurs collègues attaqués dans l’Eure mardi. La tristesse est profonde, l'inquiétude aussi.

CNO

« Je suis très fière de les voir atteindre ces niveaux-là », juge la coordinatrice du salon des jeunes et de l’entrepreneuriat

Le 14 Mai 2024

Pour la première édition du salon des jeunes et de l'entrepreneuriat à l’échelle du Hainaut - Cambrésis, 120 collégiens et 150 lycéens sont venus de 17 établissements du secteur. Catherine Charpentier, coordinatrice Hauts-de-France de Dreamakers, organisateur, s’est exprimée au sujet de ce rendez-vous.

CNO

Valenciennes : la condamnation des agents GRDF jugés pour dégradation est tombée, les 7 hommes relaxés

Le 07 Mai 2024

Accusés pour des dégradations sur une infrastructure GRDF lors des manifestations contre la réforme des retraites, sept agents de GRDF ont finalement été relaxés par le tribunal de Valenciennes.

CNO

Valenciennes : de 4 à 10 mois de prison ferme pour dix hommes après des relations sexuelles avec une ado de 14 ans

Le 03 Mai 2024

Dix hommes ont été condamnés par le tribunal de Valenciennes, ce vendredi, à des peines de prison ferme pour des relations sexuelles avec une collègienne de 14 ans. Deux autres prévenus ont écopé d’un sursis.

CNO

Stop aux mégots en centre-ville, la mairie de Valenciennes pense avoir la solution

Le 29 Avril 2024

Plus de 50 mégotiers devraient être installés dans le centre-ville de Valenciennes et ses alentours, même si les emplacements exacts ne sont pour le moment pas connus.

CNO

À LME Trith-Saint-Léger, le mouvement de grève perdure pour dénoncer des primes non payées aux salariés grévistes

Le 16 Avril 2024

Des discussions ont eu lieu mardi après-midi, sans succès, entre la direction de LME Trith-Saint-Léger et Force Ouvrière, syndicat majoritaire. En cause, les salariés grévistes en février ont déploré, la semaine passée, l’absence de deux primes.

CNO

Valenciennes : pour les élections européennes, les militants de La France insoumise s’engagent sur le terrain

Le 13 Avril 2024

À moins de deux mois des élections européennes, les militants locaux de la France insoumise s'activent sur le terrain, comme au quartier du faubourg de Lille ce samedi. Avec un double objectif : aider dans les démarches et convaincre. 

CNO

Open national : la belle histoire du week-end pour Manon Arcangioli sur la terre battue de Valenciennes

Le 06 Avril 2024

Alors que la 45e édition de l’Open de tennis de Valenciennes battait son plein ce samedi, la Normande Manon Arcangioli a triomphé au forceps et remporté le tableau dames. Elle aurait pu, pourtant, ne pas entrevoir la finale.

CNO

Volley (Elite) : à mi-parcours, les Valenciennoises reçues cinq sur cinq !

Le 30 Mars 2024

Tombeuses 3 sets à 0 de Nantes, les Valenciennoises occupent sereinement la première place du groupe de play-off de deuxième division, à mi-parcours avec cinq victoires de suite. Il faudra maintenant confirmer aux matchs retours.

CNO

Un an après Sainte-Soline, un rassemblement pour fêter et rendre hommage devant la gendarmerie de Valenciennes

Le 27 Mars 2024

Un rassemblement a eu lieu devant la gendarmerie de Valenciennes, lundi à 19 heures. Un an après les incidents de Sainte-Soline, un hommage a été rendu, avec la présence d'élus locaux.

 

CNO