Volume
Valenciennois

Carburants : face à l’envolée des prix, les automobilistes valenciennois se tournent vers la Belgique

Le 20/09/2023 - 11711 vues

Par Nathan Bigué

Alors que les cours du pétrole brut s'envolent, les prix à la pompe ne cessent d’augmenter depuis un mois. Pour faire face à cela, les automobilistes valenciennois n’hésitent pas à traverser la frontière belge.

Pompe à la main, regard rivé sur l’écran, Sébastien est presque abasourdi par ce qu’il observe. « C’est la première fois que je vois ça : 99.73 euros pour 51 litres, voilà mon plein, s’étonne-t-il. Je n’ai jamais atteint ça, même en période Covid. On est à 1.92 euros pour le gazole, c’est pas mal. »

Et le Valenciennois ne s’y trompe pas. Depuis un mois, les prix de l'essence sont en constante évolution et ont augmenté de près de 20 centimes. Avec cette hausse croissante, ils se rapprochent dangereusement des deux euros le litre. Aussi bien l’essence que le gazole. « On ne sait pas où ça va s’arrêter, il y a l’inflation et les prix continuent de s’envoler. 100 euros le plein, tous les dix jours… », répète-t-il.

 

La solution belge pour les Valenciennois

Lorsque les prix étaient encore plus élevés il y a quelques mois, de nombreux Français n'ont pas hésité à franchir les frontières pour faire le plein moins cher. Pour les Nordistes, à l’heure actuelle, la différence entre la France et la Belgique s’est largement resserrée. Les Belges payent le SP 95 seulement dix centimes de moins qu’en France, en moyenne (1,86 € contre 1,96 €). Le diesel quant à lui est légèrement plus cher en Belgique. 

 

Alors, certains sont-ils encore tentés d’aller chez nos voisins belge ? « Ah oui, oui ! J’ai déjà fait le plein plusieurs fois en Belgique, car je travaille proche de la Belgique », s’exclame Claire. Pour Sébastien, c’est aussi une solution : « Je travaille à 1 km de la Belgique, je n’avais juste pas le temps d’y aller aujourd’hui. Mais je pense que je vais y aller dans les prochains jours ».

Pour d’autres, la différence est devenue trop faible. « Il n’y a pas beaucoup de différences. Avant, ça se ressentait, mais plus maintenant », explique Corine. « Au début, j’y allais. Mais maintenant, je me dis que je peux me permettre de venir ici », pense un autre automobiliste. 

 

À noter que cette hausse de plus en plus forte est en partie due aux récentes décisions de l’Arabie Saoudite et de la Russie, qui réduisent leur production d’or noir. Par conséquent, ce déficit estimé à un million de barils par jour pour les membres de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) provoque une augmentation du prix de l’essence. 
Par ailleurs, le gouvernement français a donné l'autorisation aux distributeurs de vendre à perte, à partir du mois de décembre. Néanmoins, les stations-service indépendantes semblent déjà réticentes, malgré des "compensations" promises par l'État. De leur côté, les grands distributeurs se sont d'ores et déjà opposés à vendre à perte. 



Son(s) attaché(s) à cet article

Reportage de Nathan Bigué :


Autres actualités pour Valenciennois :

Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve se mobilisent pour Octobre Rose

Le 13 Septembre 2024

Près de 150 000 meringues sont en production dans les CMA des Hauts-de-France à l’occasion d’Octobre rose. Une cause importante pour les étudiants et le personnel du centre de formation.

CNO

Rencontre avec Aurélie Wely, animatrice d’éveil musical pour les jeunes enfants

Le 05 Septembre 2024

C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.

CNO

Le président de la CMA Hauts-de-France accueille les nouveaux élèves à Saint-Saulve

Le 05 Septembre 2024

Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.

CNO

Les habitants d’Onnaing auteur d’une fresque de street art devant le collège Saint-Exupéry

Le 14 Août 2024

La municipalité d’Onnaing a organisé, en partenariat avec des artistes locaux, la création d’une fresque de street art sur les murs de la salle Béatrice Hess. Une peinture représentative de différents sports en clin d'œil aux Jeux Olympiques.

CNO

Yannick Lemaire, directeur artistique de la Harmonia Sacra : « Le festival d’Avignon, c’est à faire une fois dans sa vie »

Le 26 Juillet 2024

La troupe valenciennoise Harmonia Sacra est descendue dans le sud de la France pour participer au festival d’Avignon. Un rendez-vous des plus importants pour Yannick Lemaire, directeur artistique de l’organisation basée à Valenciennes. Interview

CNO

Laurent Degallaix, maire de Valenciennes placé en garde à vue ce mardi pour soupçon de trafic d’influence et subornation de témoin

Le 20 Juin 2024

L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.

CNO

La caravane du plein emploi solidaire à Valenciennes, comme un symbole pour les acteurs du territoire

Le 12 Juin 2024

De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.

CNO

Policier, il possédait une multitude d’armes à feu et de grenades à son domicile

Le 10 Juin 2024

Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.

CNO

Avec Retrocar Hainaut, un ballet de voitures anciennes dans les rues du Valenciennois

Le 06 Juin 2024

Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes. 

CNO

Féminicide à Bruay-sur-l’Escaut : un lâcher de ballons pour rendre « un dernier hommage » à Zahia, tuée par son conjoint

Le 05 Juin 2024

Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame. 

CNO