Volume
Valenciennois

Carburants : face à l’envolée des prix, les automobilistes valenciennois se tournent vers la Belgique

Le 20/09/2023 - 8268 vues

Par Nathan Bigué

Alors que les cours du pétrole brut s'envolent, les prix à la pompe ne cessent d’augmenter depuis un mois. Pour faire face à cela, les automobilistes valenciennois n’hésitent pas à traverser la frontière belge.

Pompe à la main, regard rivé sur l’écran, Sébastien est presque abasourdi par ce qu’il observe. « C’est la première fois que je vois ça : 99.73 euros pour 51 litres, voilà mon plein, s’étonne-t-il. Je n’ai jamais atteint ça, même en période Covid. On est à 1.92 euros pour le gazole, c’est pas mal. »

Et le Valenciennois ne s’y trompe pas. Depuis un mois, les prix de l'essence sont en constante évolution et ont augmenté de près de 20 centimes. Avec cette hausse croissante, ils se rapprochent dangereusement des deux euros le litre. Aussi bien l’essence que le gazole. « On ne sait pas où ça va s’arrêter, il y a l’inflation et les prix continuent de s’envoler. 100 euros le plein, tous les dix jours… », répète-t-il.

 

La solution belge pour les Valenciennois

Lorsque les prix étaient encore plus élevés il y a quelques mois, de nombreux Français n'ont pas hésité à franchir les frontières pour faire le plein moins cher. Pour les Nordistes, à l’heure actuelle, la différence entre la France et la Belgique s’est largement resserrée. Les Belges payent le SP 95 seulement dix centimes de moins qu’en France, en moyenne (1,86 € contre 1,96 €). Le diesel quant à lui est légèrement plus cher en Belgique. 

 

Alors, certains sont-ils encore tentés d’aller chez nos voisins belge ? « Ah oui, oui ! J’ai déjà fait le plein plusieurs fois en Belgique, car je travaille proche de la Belgique », s’exclame Claire. Pour Sébastien, c’est aussi une solution : « Je travaille à 1 km de la Belgique, je n’avais juste pas le temps d’y aller aujourd’hui. Mais je pense que je vais y aller dans les prochains jours ».

Pour d’autres, la différence est devenue trop faible. « Il n’y a pas beaucoup de différences. Avant, ça se ressentait, mais plus maintenant », explique Corine. « Au début, j’y allais. Mais maintenant, je me dis que je peux me permettre de venir ici », pense un autre automobiliste. 

 

À noter que cette hausse de plus en plus forte est en partie due aux récentes décisions de l’Arabie Saoudite et de la Russie, qui réduisent leur production d’or noir. Par conséquent, ce déficit estimé à un million de barils par jour pour les membres de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) provoque une augmentation du prix de l’essence. 
Par ailleurs, le gouvernement français a donné l'autorisation aux distributeurs de vendre à perte, à partir du mois de décembre. Néanmoins, les stations-service indépendantes semblent déjà réticentes, malgré des "compensations" promises par l'État. De leur côté, les grands distributeurs se sont d'ores et déjà opposés à vendre à perte. 



Son(s) attaché(s) à cet article

Reportage de Nathan Bigué :


Autres actualités pour Valenciennois :

Onnaing change tout son éclairage et devient la première ville 100 % LED du Valenciennois

Le 07 Décembre 2023

La ville d’Onnaing est la première et l’unique du Valenciennois à avoir passé la totalité de son éclairage avec des ampoules LED. Une fierté pour le maire de la ville, qui estime avoir une longueur d’avance qu’il souhaite la conserver.

CNO

De la Ferme du Major aux ateliers de la CMA à Saint-Saulve, le groupe Adeli ouvre le champ des possibles !

Le 05 Décembre 2023

Désormais partenaires, la CMA du Nord et le groupe ADELI entendent ouvrir le champ des possibles aux personnes en réinsertion professionnelle, jamais avares de nouvelles expériences. Et pourquoi pas, très vite, leur « donner le petit déclic d’un métier passion ».

CNO

Valenciennes : à Chasse-Royale, il provoque un incendie volontaire et écope de trois ans de prison ferme

Le 27 Novembre 2023

Deux individus comparaissaient au tribunal de Valenciennes pour un incendie volontaire, dans un immeuble du quartier Chasse-Royale. L’un des deux, reconnu coupable, devra purger trois ans de prison. 

CNO

« Heureusement qu’il y a le Secours populaire » : une hausse de 15 % des bénéficiaires pour l’association de Valenciennes et Marly

Le 21 Novembre 2023

Tous les mois, le Secours populaire de Valenciennes et Marly invite ses bénéficiaires à récupérer bon nombre de denrées alimentaires. Plus de 150 d’entre eux n'ont pas loupé le rendez-vous, ce mardi. 

CNO

Germinal, l’association au secours de nouveaux entrepreneurs, en partenariat avec CN’O

Le 10 Novembre 2023

CN’O va diffuser des portraits de nouveaux entrepreneurs du territoire valenciennois, dès ce lundi et pour une semaine. Le tout dans le cadre d’un partenariat avec Germinal, une association qui leur vient en aide.

CNO

Le président des Trois Jours Gourmands promet un « salon magnifique » pour cette 32ème édition, totalement délocalisée

Le 08 Novembre 2023

Les Trois Jours Gourmands accueilleront les visiteurs dans la salle des pendus du site minier de Wallers, à partir de ce vendredi (17h). Pour la première fois cet événement quitte la ville de Saint-Amand-les-Eaux. Rencontre avec Jérémie Glorieux, président de la commission de l’évènement.

CNO

Saint-Saulve : récidiviste, il écope de dix mois de prison ferme pour violences conjugales

Le 03 Novembre 2023

Une femme frappée par un homme violent, alcoolisé et récidiviste : un « cas d’école » pour l’avocat de la victime. Le mis en cause a finalement écopé de 10 mois de prison ferme.

CNO

Quatre ans de prison pour un refus d’obtempérer et la mise en danger de deux policiers

Le 31 Octobre 2023

Au tribunal de Valenciennes, mardi 17 octobre, un homme belge d’une quarantaine d'années a été condamné à quatre ans de prison ferme, suite à une course poursuite ayant eu lieu il y a plus d’un an. Explications.

CNO

Une première pierre pour le PAVE 2 d’Onnaing, mais un chantier déjà bien avancé

Le 25 Octobre 2023

Mercredi dernier, la zone d’activité économique PAVE 2, face à l’usine Toyota, a franchi un nouveau cap. Politiques et investisseurs étaient en effet réunis pour inaugurer le parc WellCome, dont l’hôtel est en construction bien avancée. 

CNO

Valenciennois : en manque de bénévoles dans les EHPAD, l’AVDSP lance un appel

Le 24 Octobre 2023

Comme de nombreuses associations, l’AVDSP est en manque de bénévoles. L’organisation valenciennoise œuvrant pour l'accompagnement des personnes esseulées en EHPAD lance donc un appel pour attirer de nouveaux bénévoles.

CNO