Volume
Valenciennes et son canton

Football (L2) : des motifs de satisfaction pour le VAFC, malgré la défaite contre Bordeaux

Le 16/09/2023 - 2277 vues

Par Nathan Bigué

Si la première mi-temps du VAFC n’a pas été à la hauteur des attentes, la deuxième période a, quant à elle, été bien plus convaincante. Mais finalement, VA s'est encore incliné, ce samedi face à Bordeaux (1-2). 

Une nouvelle défaite pour le VAFC, mais une fraîcheur collective retrouvée. C’est ce que l’on retiendra de la prestation valenciennoise, ce samedi soir contre les Girondins de Bordeaux. Et ce, malgré la défaite dans les derniers instants de la partie, lorsque Sacha Bansé déviait malencontreusement la frappe du Bordelais Alexi Pisu dans ses propres filets (88’, 1-2). Avant cela, le VAFC a montré un visage conquérant, avec notamment la première titularisation en Ligue 2 du milieu de terrain portugais Bruno Costa. 

« On a osé mais à la fin, ça nous a coûté un peu cher. Ça pouvait tomber d’un côté, comme de l’autre », analysait l’entraîneur valenciennois Jorge Maciel, après la rencontre. Rattrapés sur le fil, ses joueurs avaient pourtant égalisé à l’heure de jeu sur un superbe enchaînement de David Kruse dans la surface (63’, 1-1), après une première mi-temps fade. Durant celle-ci, les Bordelais ouvraient le score par l’intermédiaire d’Elis, laissé seul au second poteau (37’, 1-2).

 

Des recrues remplaçantes, mais percutantes

La première période des Valenciennois était, en effet, loin d’avoir convaincu les supporters, présents en nombre au stade du Hainaut, samedi soir. Un avis partagé par leur entraîneur, qui n’hésitait pas à rebattre les cartes à la 49e minute de jeu, en remplaçant le défenseur central Jonathan Buatu par l’ailier Anthony Knockaert et l’attaquant Ugo Bonnet - trop discret - par Nick Venema. Deux recrues qui ont amené un sursaut d’orgueil dans les rangs de VA. « Avec ces changements, on cherchait à être plus ambitieux et agressif, mais aussi plus menaçant avec le ballon. C’est ce qu’on a réussi à faire », se satisfaisait-il. 

Virevoltant, l’ailier valenciennois Anthony Knockaert, arrivé cet été en provenance de Fulham, ne suffisait pas pour faire plier la défense bordelaise après l'égalisation. « J’ai touché pas mal de ballons en seulement trente minutes. Ma connexion avec Allan est très bonne. C’est un super joueur de ballon, il sait comment me trouver. J’ai hâte de continuer à évoluer avec cette équipe. C’est un groupe jeune, mais ambitieux », pensait Knockaert. 

 

« Tout le monde va se mettre en route le plus vite possible »

Pourtant, les Valenciennois affichaient un tout autre visage offensif que celui de la première mi-temps. Qui, elle, ressemblait grandement aux premières prestations de la saison. Une raison de plus pour titulariser d’emblée les nouvelles recrues dès le week-end prochain ? « Quand on recrute un joueur comme Knockaert, qui a joué au niveau qu’il a joué, ce n’est pas pour le banc de touche. S’il n’est pas encore titulaire, c’est qu’il ne peut pas encore continuer les efforts, détaille le technicien portguais, exclu en deuxième période. Notre effectif est très homogène. Tout le monde va se mettre en route le plus vite possible ». S’il n’y a pas encore d’urgence, il faut admettre que VA n’est pas dans la meilleure des situations, à la 19e place de Ligue 2. 

 

Crédit photo : Jules Dhiver



Son(s) attaché(s) à cet article

En conférence de presse, l'entraîneur valenciennois Jorge Maciel revient sur la prestation de ses joueurs :


L'attaquant du VAFC, Anthony Knockaert, est au micro de Nathan Bigué :


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Football (L2) : face à Bordeaux, une panoplie de choix pour Jorge Maciel et un élan offensif à trouver

Le 15 Septembre 2023

Contre Bordeaux, ce samedi (19h) dans le cadre de la 6e journée de Ligue 2, le VAFC devra gommer ses difficultés offensives du début de saison. Pour l'entraîneur Jorge Maciel, la trêve hivernale a permis d’y travailler.

CNO

Deux sœurs condamnées à quatre et deux ans de prison pour des injections illégales de botox et d'acide hyaluronique

Le 14 Septembre 2023

Deux sœurs ont été jugées, ce mercredi, pour des injections illégales de botox et d'acide hyaluronique réalisées sur plus de 600 patients. L’aînée, en détention depuis le 13 juillet, devra purger une peine d’un an de prison ferme. La plus jeune a été condamnée à deux ans de prison avec sursis.

CNO

Valenciennes : le clin d’oeil de la librairie "Les yeux qui pétillent" pour le roman "Ce que je sais de toi" d’Éric Chacour

Le 11 Septembre 2023

Vainqueur du prix nordiste Première Plume pour son roman "Ce que je sais de toi", Éric Chacour était à Valenciennes, la semaine dernière, à la librairie Les yeux qui pétillent, pour présenter son premier ouvrage.

CNO

Football (N3) : à deux visages, la réserve du VAFC accroche le match nul contre l’US Pays de Cassel

Le 09 Septembre 2023

Après un premier acte séduisant, la réserve du VAFC n’a pas su poursuivre sur sa lancée en deuxième mi-temps. Dépassés, les hommes d’Ahmed Kantari ont malgré tout empoché le point du match nul (2-2), contre l’US Pays de Cassel, samedi.

CNO

Valenciennes : les trois jours de la Fête du commerce sont lancés !

Le 08 Septembre 2023

La Fête du commerce débute ce vendredi 8 septembre, à Valenciennes. Elle se poursuivra les samedi 9 et lundi 11, pour « renouer le lien entre clients et commerçants » après les vacances d’été.

CNO

" Place aux créateurs " : Le premier marché nocturne de créateurs locaux vendredi 21 juillet à Valenciennes !

Le 20 Juillet 2023

Un air du sud qui s'installe ce vendredi soir sur Valenciennes ?

CNO

L’implantation d’une grande usine à Jenlain ? Retour sur le conseil communautaire de Valenciennes Métropole

Le 06 Avril 2023

Le conseil communautaire de Valenciennes Métropole s’est déroulé la semaine dernière, le mercredi 29 mars au soir, au siège Simouv’. Il était notamment question de l’éventuelle implantation de l’usine de séparateurs de batterie, sur le village de Jenlain : un sujet encore aujourd’hui débattu en long, en large et à travers.

 

CNO

Mindscop, l’entreprise valenciennoise qui accompagne les dirigeants dans leur développement

Le 24 Mars 2023

Mindscop, l’entreprise valenciennoise en collaboration avec 7 professionnels, lance le dispositif A-Z transformation avec ses 3 pôles : marque d’entreprise, bien-être et performance au travail, digitalisation.

CNO

Valenciennes : neuvième journée de manifestation contre la réforme des retraites

Le 23 Mars 2023

Environ 3100 personnes se sont mobilisées ce jeudi 23 mars.

CNO

Interview : Charles, chanteur de Valenciennes, dévoile les coulisses de The Voice

Le 16 Mars 2023

Samedi 11 mars 2023, un couple de valenciennois a participé à la 12e saison de « The Voice ».

CNO