Le 15/09/2023 - 2605 vues
Par Nathan Bigué
Contre Bordeaux, ce samedi (19h) dans le cadre de la 6e journée de Ligue 2, le VAFC devra gommer ses difficultés offensives du début de saison. Pour l'entraîneur Jorge Maciel, la trêve hivernale a permis d’y travailler.
Deux semaines après le match nul obtenu à Saint-Etienne avant la trêve internationale, le VAFC s’apprête à relancer la machine contre Bordeaux, samedi (19h). Et avec - pour le moment - 12 arrivéees durant le mercato, le groupe valenciennois arbore désormais un tout autre visage comparé à celui des saisons précédentes. « Par rapport à la saison dernière, 60 % de l'effectif a changé, peut-être même plus. Ça fait beaucoup », reconnaît Jorge Maciel, l'entraîneur du VAFC.
Malgré de nombreux départs, le groupe à disposition du tacticien portugais s’est largement élargi et il va devoir faire des choix. D’autant que ce week-end, tous les joueurs sont aptes pour la réception de Bordeaux. « C’est un privilège. Devoir faire des choix, c’est le meilleur des problèmes que l’on peut avoir, souligne Jorge Maciel, ce vendredi en conférence de presse. Ensuite, il faut prendre en compte beaucoup de choses pour faire les choix : la performance, le groupe, la dynamique, l’adaptation des uns et des autres, etc ».
Gommer les difficultés offensives
Avant-dernière attaque de Ligue 2 (deux buts inscrits), VA s’est basée sur une défense solide lors des cinq premières journées. C’est désormais offensivement qu’il va falloir se montrer efficace, comme ce fut le cas à Molenbeek (Belgique) en match amical, vendredi dernier (victoire 2-1). « On en a profité pour tester des choses, des systèmes différents. On voulait surtout donner du temps de jeu à tout le monde », rapporte l'entraîneur.
Arrivé dans les dernières heures du mercato, l’attaquant Anthony Knockaert aura évidemment son rôle à jouer. « Il fallait avoir de la patience. C’est vraiment quelqu’un qui peut apporter des choses différentes, qui a un niveau différent. Sa carrière parle pour lui. Son adaptation est facile », poursuit-il, avant d’évoquer les situations sur coups de pied arrêtés, une arme incontestable lorsqu'un secteur offensif est en difficulté. « Tous les joueurs qu’on a recrutés ont des pieds dangereux. Bruno (Costa), David (Kruse), même Lucas (Woudenberg). Sur les coups de pied arrêtés, ils nous donnent plus de diversité. Il faut qu’on s’améliore là-dessus, mais surtout sur les autres phases de jeu ».
Contre Bordeaux, le vrai lancement ?
Après cinq journées et une seule victoire, face à Rodez (0-1), le VAFC occupe les dernières places du championnat (17e). Pourtant, sur le papier, cette équipe peut certainement nourrir de belles ambitions. Son adversaire du week-end, quant à lui, visera incontestablement la montée, malgré un début de saison timoré (12e). À Valenciennes, néanmoins, tout porte à croire que le « vrai » début de saison sera contre les Girondins, maintenant que le mercato semble (presque) bouclé. « La nouvelle saison ne commence pas là, contredit le technicien valenciennois. Il y a déjà eu 63 séances sur le terrain. Mais le nouveau visage qu’on veut donner, peut-être. Nous avons de nouveaux ingrédients qui peuvent nous permettre d’affronter la saison différemment ». Pour certains de ces nouveaux ingrédients, ils pourraient goûter pour la première fois à une apparition sur la pelouse du Hainaut.
Un extrait de l'entraîneur du VAFC, Jorge Maciel, en conférence de presse :
Le 16 Septembre 2023
Si la première mi-temps du VAFC n’a pas été à la hauteur des attentes, la deuxième période a, quant à elle, été bien plus convaincante. Mais finalement, VA s'est encore incliné, ce samedi face à Bordeaux (1-2).
Le 14 Septembre 2023
Deux sœurs ont été jugées, ce mercredi, pour des injections illégales de botox et d'acide hyaluronique réalisées sur plus de 600 patients. L’aînée, en détention depuis le 13 juillet, devra purger une peine d’un an de prison ferme. La plus jeune a été condamnée à deux ans de prison avec sursis.
Le 11 Septembre 2023
Vainqueur du prix nordiste Première Plume pour son roman "Ce que je sais de toi", Éric Chacour était à Valenciennes, la semaine dernière, à la librairie Les yeux qui pétillent, pour présenter son premier ouvrage.
Le 09 Septembre 2023
Après un premier acte séduisant, la réserve du VAFC n’a pas su poursuivre sur sa lancée en deuxième mi-temps. Dépassés, les hommes d’Ahmed Kantari ont malgré tout empoché le point du match nul (2-2), contre l’US Pays de Cassel, samedi.
Le 08 Septembre 2023
La Fête du commerce débute ce vendredi 8 septembre, à Valenciennes. Elle se poursuivra les samedi 9 et lundi 11, pour « renouer le lien entre clients et commerçants » après les vacances d’été.
Le 20 Juillet 2023
Un air du sud qui s'installe ce vendredi soir sur Valenciennes ?
Le 06 Avril 2023
Le conseil communautaire de Valenciennes Métropole s’est déroulé la semaine dernière, le mercredi 29 mars au soir, au siège Simouv’. Il était notamment question de l’éventuelle implantation de l’usine de séparateurs de batterie, sur le village de Jenlain : un sujet encore aujourd’hui débattu en long, en large et à travers.
Le 24 Mars 2023
Mindscop, l’entreprise valenciennoise en collaboration avec 7 professionnels, lance le dispositif A-Z transformation avec ses 3 pôles : marque d’entreprise, bien-être et performance au travail, digitalisation.
Le 23 Mars 2023
Environ 3100 personnes se sont mobilisées ce jeudi 23 mars.
Le 16 Mars 2023
Samedi 11 mars 2023, un couple de valenciennois a participé à la 12e saison de « The Voice ».