Volume
Valenciennes et son canton

Football (L2) : face à Bordeaux, une panoplie de choix pour Jorge Maciel et un élan offensif à trouver

Le 15/09/2023 - 59421 vues

Par Nathan Bigué

Contre Bordeaux, ce samedi (19h) dans le cadre de la 6e journée de Ligue 2, le VAFC devra gommer ses difficultés offensives du début de saison. Pour l'entraîneur Jorge Maciel, la trêve hivernale a permis d’y travailler.

Deux semaines après le match nul obtenu à Saint-Etienne avant la trêve internationale, le VAFC s’apprête à relancer la machine contre Bordeaux, samedi (19h). Et avec - pour le moment - 12 arrivéees durant le mercato, le groupe valenciennois arbore désormais un tout autre visage comparé à celui des saisons précédentes. « Par rapport à la saison dernière, 60 % de l'effectif a changé, peut-être même plus. Ça fait beaucoup », reconnaît Jorge Maciel, l'entraîneur du VAFC. 

Malgré de nombreux départs, le groupe à disposition du tacticien portugais s’est largement élargi et il va devoir faire des choix. D’autant que ce week-end, tous les joueurs sont aptes pour la réception de Bordeaux. « C’est un privilège. Devoir faire des choix, c’est le meilleur des problèmes que l’on peut avoir, souligne Jorge Maciel, ce vendredi en conférence de presse. Ensuite, il faut prendre en compte beaucoup de choses pour faire les choix : la performance, le groupe, la dynamique, l’adaptation des uns et des autres, etc ».

 

Gommer les difficultés offensives

Avant-dernière attaque de Ligue 2 (deux buts inscrits), VA s’est basée sur une défense solide lors des cinq premières journées. C’est désormais offensivement qu’il va falloir se montrer efficace, comme ce fut le cas à Molenbeek (Belgique) en match amical, vendredi dernier (victoire 2-1). « On en a profité pour tester des choses, des systèmes différents. On voulait surtout donner du temps de jeu à tout le monde », rapporte l'entraîneur. 

Arrivé dans les dernières heures du mercato, l’attaquant Anthony Knockaert aura évidemment son rôle à jouer. « Il fallait avoir de la patience. C’est vraiment quelqu’un qui peut apporter des choses différentes, qui a un niveau différent. Sa carrière parle pour lui. Son adaptation est facile », poursuit-il, avant d’évoquer les situations sur coups de pied arrêtés, une arme incontestable lorsqu'un secteur offensif est en difficulté. « Tous les joueurs qu’on a recrutés ont des pieds dangereux. Bruno (Costa), David (Kruse), même Lucas (Woudenberg). Sur les coups de pied arrêtés, ils nous donnent plus de diversité. Il faut qu’on s’améliore là-dessus, mais surtout sur les autres phases de jeu ».

 

Contre Bordeaux, le vrai lancement ? 

Après cinq journées et une seule victoire, face à Rodez (0-1), le VAFC occupe les dernières places du championnat (17e). Pourtant, sur le papier, cette équipe peut certainement nourrir de belles ambitions. Son adversaire du week-end, quant à lui, visera incontestablement la montée, malgré un début de saison timoré (12e). 
À Valenciennes, néanmoins, tout porte à croire que le « vrai » début de saison sera contre les Girondins, maintenant que le mercato semble (presque) bouclé. « La nouvelle saison ne commence pas là, contredit le technicien valenciennois. Il y a déjà eu 63 séances sur le terrain. Mais le nouveau visage qu’on veut donner, peut-être. Nous avons de nouveaux ingrédients qui peuvent nous permettre d’affronter la saison différemment ». Pour certains de ces nouveaux ingrédients, ils pourraient goûter pour la première fois à une apparition sur la pelouse du Hainaut.



Son(s) attaché(s) à cet article

Un extrait de l'entraîneur du VAFC, Jorge Maciel, en conférence de presse : 


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

À quelques jours du salon de l’agriculture, une action coup de poing des Jeunes Agriculteurs de Valenciennes au Supeco d’Onnaing

Le 20 Février 2024

Après un arrivage de viandes étrangères, dont les clients ont été informés, les Jeunes Agriculteurs de Valenciennes ont déversé du fumier sur le parking. Une action coup de poing, à quelques jours du salon de l’agriculture.

CNO

La Saint-Valentin, l’un des « temps forts » de l’année pour les fleuristes

Le 14 Février 2024

La Saint-Valentin est souvent synonyme de bonnes affaires pour le commerçants et d'autant plus pour les fleuristes. Cette période leur permet de faire le plein de clients, notamment avec une fleur en tête d'affiche : la rose. 

CNO

Hockey sur glace (D1) : défaits en prolongation, les Diables Rouges de Valenciennes ont fait le show

Le 03 Février 2024

Tenaces jusqu’au bout ce samedi, les Diables Rouges de Valenciennes ont emmené les Drakkars de Caen, leaders du championnat de D1, jusqu’en prolongation. Malgré cette belle bataille, les Valenciennois se sont inclinés, devant plus de 800 spectateurs en feu. (Photo Doriane Michalak)

CNO

Les Goldmen en concert à Anzin, ce vendredi 2 février : « Une récompense d’un travail musical de longue haleine »

Le 01 Février 2024

Depuis 2010, Alain Stevez et sa troupe font revivre les chansons de Jean-Jacques Goldman sur scène. Ils seront à la Cité des Congrès d’Anzin, ce vendredi (20h30). Un retour aux racines, dans le Valenciennois, où est né le projet. 

CNO

Valenciennes : mobilisés devant la sous-préfecture, les centres sociaux veulent retrouver le sens de leur travail

Le 31 Janvier 2024

Plus de 200 personnes se sont mobilisées devant la sous-préfecture de Valenciennes, ce mercredi, lors d’une mobilisation à l’échelle nationale. Les responsables et animateurs de centres sociaux craignent de ne plus pouvoir mettre en place leurs actions d’aide à la population.

CNO

À Famars, un refus d’obtempérer contraint un policier à faire usage de son arme

Le 30 Janvier 2024

À la suite d’un cambriolage, deux individus ont refusé d’obtempérer à un contrôle de police. La course poursuite a pris fin à hauteur de Famars, où un fonctionnaire de police a dû faire usage de son arme. L’individu a été touché au bras et dans le bas du ventre. 

CNO

L’opposition “Valenciennes verte et solidaire” promet une année de proposition pour 2024

Le 29 Janvier 2024

Pour ses vœux, l’opposition “Valenciennes verte et solidaire” réaffirme ses ambitions et assure vouloir agir. L’année 2024 pourrait donc être mouvementée à Valenciennes.

CNO

Futsal (R1). Petite-Forêt décroche un précieux succès dans sa quête au maintien

Le 28 Janvier 2024

Tombeurs de La Bassée, les joueurs du Petite-Forêt Futsal ont obtenu leur première victoire de l’année civile. De quoi rester dans le bon wagon pour le maintien en R1, même si la route est encore longue.

CNO

Un homme condamné pour des violences sur plusieurs membres de sa famille

Le 22 Janvier 2024

Un homme a été condamné le 16 janvier dernier pour avoir eu un comportement violent envers sa femme et deux de ses trois enfants. Il s’agit d’un récidiviste.

CNO

Collecte des déchets : des premières discussions « en bonne voie » entre les syndicats et la direction du groupe Nicollin

Le 10 Janvier 2024

La semaine dernière, près de 20 % des agents de collecte des déchets interpellaient la direction du groupe Nicollin, qui a pris la suite de Suez au 1er janvier 2024. Ce mercredi, les syndicats ont été reçus. Les discussions avancent, avant un point collectif ce jeudi.

CNO