Volume
Sambre-Avesnois

Fête du Lait : le livre "Histoires de Flamandes" inauguré ce week-end

Le 15/09/2023 - 1936 vues

Par Nathan Bigué

Ce dimanche, la Fête du Lait marquera le premier jour de vente du livre "Histoires de Flamandes", écrit par Ludovic Debarre et produit par l’association l'Union Rouge Flamande. 

À l'occasion de la 33e Fête du Lait, au Quesnoy, le livre "Histoires de Flamandes" sera disponible à la vente. « C'est une richesse incroyable, c'est vraiment le patrimoine animal et humain autour de la race (bovine) flamande », résume en quelques mots Laetitia Billes, membre de l’association l’Union Rouge Flamande, qui produit le livre écrit par Ludovic Debard. Par ailleurs, l’Union Rouge Flamande sera chargée d’organiser et de juger les concours de vaches lors de la Fête du Lait, ce week-end. 

 

« Être tourné vers l’avenir »

Ce livre est composé de multiples témoignages d’éleveurs de l'histoire flamande, tous recueillis par Ludovic Debard. À travers ces récits, les agriculteurs et éleveurs de la région détaillent leur vécu avec les différentes races flamandes : les meilleures flamandes qu’ils ont eu, les difficultés qu’ils ont pu rencontrer, etc. « On a fait un livre qui regroupe tous ces témoignages et également des photos historiques et actuelles, poursuit Laetitia Billes. L’idée de ce livre, c’est vraiment d’être tourné vers l’avenir, ce n'est pas un cercueil d'anciennes histoires. C'est vraiment, à chaque fois, un livre avec des réflexions sur les nouveaux changements à apporter dans les exploitations et la place de la Flamande dans l’avenir ».



Son(s) attaché(s) à cet article

Laetitia Billes, membre de l’association l’Union Rouge Flamande, qui a produit le livre :


Autres actualités pour la Sambre-Avesnois :

La Fête du Lait fait son retour sous le signe du plaisir, de l’agriculture locale et de l’écologie

Le 04 Septembre 2023

La 33e édition de la Fête du Lait, dans la ville de Le Quesnoy, approche à grands pas ! Avant ce week-end de fête (16 et 17 septembre), les organisateurs se sont réunis pour dévoiler les grands axes de cette journée très populaire.

CNO

[Vidéo] Motion de censure : réaction de Benjamin Saint-Huile

Le 20 Mars 2023

Nous avons été à la rencontre de Benjamin Saint-Huile, député de la 3ème circonscription du Nord, la Sambre Avesnois et le Sud Avesnois. Le député membre du groupe LIOT, celui même qui portait la motion de censure qui est passée de peu à renverser le gouvernement, y voit un certain nombre de confirmations.

CNO