Volume
Valenciennes et son canton

Deux sœurs condamnées à quatre et deux ans de prison pour des injections illégales de botox et d'acide hyaluronique

Le 14/09/2023 - 72482 vues

Par Nathan Bigué

Deux sœurs ont été jugées, ce mercredi, pour des injections illégales de botox et d'acide hyaluronique réalisées sur plus de 600 patients. L’aînée, en détention depuis le 13 juillet, devra purger une peine d’un an de prison ferme. La plus jeune a été condamnée à deux ans de prison avec sursis.

C’est un procès qui se sera éternisé de longues heures, à un tel point qu’au moment du délibéré, peu de personnes étaient encore présentes pour connaître la décision finale. Mais après une dizaine d’heures de débats, le tribunal de Valenciennes a bel et bien rendu son verdict, vers minuit, dans le cadre du jugement des deux sœurs qui réalisaient des injections illégales d’acide hyaluronique et de toxine botulique.

Les deux jeunes femmes, âgées de 25 ans et 22 ans, ont longuement dû s’expliquer sur les faits reprochés par 17 chefs d’accusation et 35 parties civiles. Elles encouraient jusqu'à dix ans de prison pour exercice illégal de la médecine, tromperie ou encore acte d’intimidation à l’encontre de “clients” qui souhaitaient porter plainte. 

 

Un an d'emprisonnement ferme

En détention provisoire depuis le 13 juillet, C.L, l’aînée, a finalement écopé d’un maintien en détention et devra purger quatre ans de prison, dont un an ferme (deux mois ont déjà été effectués). Sa sœur, moins impliquée, a été condamnée à deux ans d’emprisonnement avec sursis. Les deux femmes devront également indemniser les victimes, dont les montants devraient être connus lors d'une prochaine audience pour déterminer plus précisément les conséquences de ces actes.

L’avocat de la défense, Me Julien Bensoussan « trouve que le maintien en détention ne se justifie absolument pas », que la jeune femme « a pris conscience ». Il réfléchit « très, très fortement » à faire appel de la décision. Hormis les accusations de tromperie et de menace, dont le tribunal a demandé la relaxe, les deux femmes ont été déclarées coupables de toutes les autres infractions commises. 

 

« Une victoire totale pour les victimes »

Depuis janvier 2021, l'aînée opérait sous le pseudonyme de "Docteur Lougayne", suivi par près de 50 000 personnes sur les réseaux sociaux, alors que sa sœur occupait le rôle d’« assistante ». L’aînée accueillait ses "patients" avec une blouse blanche où était inscrit « Dr ». Ces derniers étaient pour certains trompés par la jeune femme, qui ne disposait pas de la formation nécessaire pour réaliser ces injections. Me Stéphane Dominguez, avocat de l'une des victimes, se félicite « d’une victoire totale pour les victimes ». 

Au total, jusqu'en mai 2023 (date de leur première garde à vue), elles auraient fait plus de 600 victimes, d’après les virements Paypal relevés par la justice. Leur bénéfice a été estimé à 120 000 euros, chaque prestation étant facturée entre 200 et 400 euros. Ces injections ont pour objectif de gommer certains traits du visage. Chez certains clients, ces injections réalisées par C.L ont eu des répercussions importantes : malformation du visage, rougeur, vomissements, etc.



Son(s) attaché(s) à cet article

L'avocat de la défense, Maitre Bensoussan, est au micro de Nathan Bigué : 


L'avocat d'une des victimes se félicite du résultat du procès, au micro de Nathan Bigué : 


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Valenciennes : pour les élections européennes, les militants de La France insoumise s’engagent sur le terrain

Le 13 Avril 2024

À moins de deux mois des élections européennes, les militants locaux de la France insoumise s'activent sur le terrain, comme au quartier du faubourg de Lille ce samedi. Avec un double objectif : aider dans les démarches et convaincre. 

CNO

Open national : la belle histoire du week-end pour Manon Arcangioli sur la terre battue de Valenciennes

Le 06 Avril 2024

Alors que la 45e édition de l’Open de tennis de Valenciennes battait son plein ce samedi, la Normande Manon Arcangioli a triomphé au forceps et remporté le tableau dames. Elle aurait pu, pourtant, ne pas entrevoir la finale.

CNO

Volley (Elite) : à mi-parcours, les Valenciennoises reçues cinq sur cinq !

Le 30 Mars 2024

Tombeuses 3 sets à 0 de Nantes, les Valenciennoises occupent sereinement la première place du groupe de play-off de deuxième division, à mi-parcours avec cinq victoires de suite. Il faudra maintenant confirmer aux matchs retours.

CNO

Un an après Sainte-Soline, un rassemblement pour fêter et rendre hommage devant la gendarmerie de Valenciennes

Le 27 Mars 2024

Un rassemblement a eu lieu devant la gendarmerie de Valenciennes, lundi à 19 heures. Un an après les incidents de Sainte-Soline, un hommage a été rendu, avec la présence d'élus locaux.

 

CNO

Valenciennes : 7 agents GRDF jugés pour des dégradations en manifestation, une « discrimination syndicale » pour la CGT

Le 27 Mars 2024

Jugés ce mardi à Valenciennes, sept agents GRDF, dont six syndiqués CGT et un FO, sont accusés d’avoir dégradé un poste de distribution de gaz lors d’une manifestation contre la réforme des retraites. La CGT était mobilisée devant le tribunal, dénonçant une discrimation syndicale.

CNO

Une entreprise éphémère lancée à Valenciennes, « on veut aider les seniors sans emploi »

Le 25 Mars 2024

Pour trouver un nouveau job, des chercheurs d’emplois ont rejoint une entreprise éphémère, un moyen particulier pour se relancer dans le monde du travail. Et pour l’antenne de Valenciennes, ce sont les seniors qui sont visés.

CNO

Valenciennes : le marché des saveurs ouvre la saison printanière sur la place d’Armes

Le 16 Mars 2024

Depuis vendredi et jusqu’à dimanche, le marché des saveurs occupe la place d’Armes. Des producteurs venus des quatre coins de la France accueillent les Valenciennois, avec leurs lots de spécialités à partager.

CNO

Hockey sur glace (D1). Sébastien Bailleul : « Il faut impérativement que tout le monde se mette en tête qu’il n’y a rien de fait »

Le 15 Mars 2024

À l’aube du début des play-downs, ce samedi contre Morzine (18h40), les Diables Rouges de Valenciennes espèrent se maintenir en D1, le deuxième échelon français. Ambitions, axes d’amélioration, structuration du club : le président du club, Sébastien Bailleul, en profite pour faire le point, au micro de CN’O. 

CNO

Anzin : Eusebio Ferrari, « la même histoire » que Missak Manouchian et un devoir de mémoire pour les plus jeunes

Le 27 Février 2024

L’hommage annuel rendu au résistant Eusebio Ferrari, devant sa stèle à Anzin, était encore un peu plus symbolique ce samedi 17 février. De par la panthéonisation de Missak Manouchian trois jours plus tard, mais aussi la présence de lycéens anzinois.

CNO

Coupe de France. Rouen - VAFC : 54 ans après, « une opportunité à ne pas manquer »

Le 27 Février 2024

Dans le rouge en championnat, le VAFC s'offre un vrai bol d’air en Coupe de France, ce mercredi, en quarts de finale contre Rouen (National 1). Un déplacement qui pourrait entrer dans l’histoire, 54 ans après la dernière demi-finale du club dans la compétition. (Photo VAFC)

CNO