Volume
Valenciennois

Séisme au Maroc : avec l’aide des commerçants du Valenciennois, une famille se mobilise pour aider les villages touchés

Le 13/09/2023 - 21302 vues

Par Nathan Bigué

Par le biais de ses réseaux sociaux et avec l’aide des autres commerçants du Valenciennois, Naima, gérante de la boutique Jolie Casa, a lancé un appel aux dons en soutien au peuple marocain. 

Alors que le bilan grimpe à plus de 2 900 morts ce mercredi matin, après le séisme survenu au Maroc vendredi soir, l’élan de solidarité ne faiblit pas en France. Si certaines associations lancent les grandes manœuvres pour récolter un maximum de fonds, des particuliers eux aussi mettent tout en œuvre pour venir en aide aux Marocains, à leur échelle. C’est le cas notamment de Naima, la gérante de la boutique de décorations marocaines Jolie Casa, basée dans le Valenciennois.

Avec l’aide de son mari, la Marocaine d’origine a lancé un appel aux dons sur ses réseaux sociaux où plus de 5 000 personnes la suivent. « Je ne pouvais pas rester sans rien faire. J’ai une amie qui est sur Marrakech et comme elle était sur place, on a lancé l’opération moi et mon mari », détaille Naima, qui depuis, ne cesse d’entendre son téléphone sonner.*

 

Plusieurs points relais à disposition 

En effet, les personnes intéressées pour faire des dons ont plusieurs solutions, dont la première est de joindre Naima par téléphone pour ensuite, comme l’a fait dès lundi une famille du Valenciennois, déposer « soit des dons pour qu’on puisse acheter des choses, soit des colis alimentaires : denrées non périssables, sac de couchage, couverture, etc », chez elle, à Marly. « Des choses qu'on peut envoyer et que les Marocains pourront utiliser tout de suite ». 

L’autre solution consiste à se rendre aux points relais, mises en place exceptionnellement par Naima grâce à l’aide du réseau des commerçantes du Valenciennois. Au moins quatre boutiques proposent de jouer le rôle de « passe-passe » pour aider Naima : Pâtiss & vous (Valenciennes), Cléanne (Valenciennes et Hasnon), L'art Des Fleurs (Saint-Saulve) et Le Jardin Mareschois (Maresches). 

 

Redistribution dans les montagnes

Ensuite, la courageuse commerçante emmènera le tout auprès de ses transporteurs habituels, qui ont accepté eux aussi de venir en aide au peuple marocain. Une fois acheminée dans les deux grandes villes de la région, Marrakech et Taroudant, « Fabienne (leur amie sur place) va pouvoir récupérer des colis et les distribuer dans les villages aux alentours ».

Son mari, qui n’a quant à lui pas de liens familiaux directs au Maroc, participe également à cette action et souligne que « beaucoup de personnes qui n’ont pas d’origine marocaine viennent en aide ». Selon lui, il faut aussi insister sur les dégâts dans les villages des montagnes, entre les deux grosses villes de la région. « Beaucoup de villages sont encore inaccessibles, le plus important pour l’instant c’est de déblayer les routes pour pouvoir acheminer les aides », précise-t-il. La prochaine livraison partira en direction du Maroc ce jeudi. Ensuite, le couple marlysien entend poursuivre cette aide pendant de longues semaines, car « il ne faut pas que ce soit quelque chose d’éphémère, ils auront encore besoin de soutien ».  

 

*Pour contacter Naima, son numéro de téléphone est le suivant : 06.32.71.05.07. Possibilité aussi de la contacter par Facebook sur le compte « Nbdeco Marly ».



Son(s) attaché(s) à cet article

Naima, à l'origine de cet appel aux dons, est au micro de Nathan Bigué : 


Autres actualités pour Valenciennois :

Incendies, tensions… À Quarouble, un conflit de voisinage termine sur les bancs du tribunal

Le 17 Mai 2024

Un habitant d’un quartier quaroubain, à la frontière belge, était jugé en comparution immédiate fin avril pour dégradations du bien d’autrui. L’audience a été repoussée. 

CNO

Embar(o)quement immédiat, un festival qui met en avant la rencontre avec les artistes

Le 09 Mai 2024

Le festival Embar(o)quement immédiat prend place dans le Valenciennois à partir de ce vendredi et jusqu'au 2 juin. Au programme, de la musique, du théâtre ou encore de la danse avec un thème en commun : l'époque baroque.

CNO

Les Turbulentes : la météo capricieuse n’a pas empêché les festivaliers de battre le pavé… à la (re)découverte des « Misérables » !

Le 04 Mai 2024

Pour sa vingt-sixième édition, le festival des Turbulentes n’a pas échappé à la pluie, mais il en fallait bien plus pour désabusser les festivaliers, ce samedi. Une importante foule a notamment assisté, trempée mais morte de rire, aux « Misérables » de la troupe Les batteurs de pavés.

CNO

Accidents sur l'autoroute A2 : des réflexions en cours pour fluidifier le trafic dans le secteur du Valenciennois

Le 03 Mai 2024

Théâtre de plusieurs accidents impressionnants ces dernières semaines, dont un feu de camion le 8 mars dernier, l’autoroute A2 traîne la réputation d’un axe accidentogène. Simple feu de paille après les derniers faits divers ou réalité approuvée ? Quelques éléments de réponse avec la DIR Nord.

CNO

Le flou règne toujours à l’usine Stellantis d’Hordain, qui devrait néanmoins rouvrir le mardi 7 mai

Le 02 Mai 2024

L'usine Stellantis d'Hordain, près de Valenciennes, est à l’arrêt depuis le 24 avril à cause d’une grève chez un fournisseur. Une reprise est évoquée le 7 mai par la direction du groupe, mais la situation reste floue.

CNO

Trois hommes condamnés pour avoir volé de l’essence dans une station d’Abscon grâce à un aimant

Le 30 Avril 2024

Passés devant le tribunal au mois d’avril, trois hommes ont été condamnés pour avoir volé de l’essence en grande quantité à un prix ridicule. La somme du dédommagement s’élève à plusieurs milliers d’euros.

CNO

Six mois de prison ferme requis contre dix hommes jugés pour avoir eu des relations sexuelles avec une fille de 14 ans

Le 27 Avril 2024

Douze hommes ont été jugés au tribunal correctionnel de Valenciennes, ce jeudi. Ils sont accusés d’avoir entretenu des relations sexuelles avec une collégienne, entre octobre 2022 et avril 2023. Le délibéré sera rendu le 3 mai. 

CNO

Les Turbulentes 2024 à Vieux-Condé : comment ce festival fait-il pour s'ouvrir à tous les publics ?

Le 25 Avril 2024

La dernière ligne droite est définitivement lancée pour la 26e édition des Turbulentes, organisée par le Boulon et qui se déroulera les 3, 4 et 5 mai prochains à Vieux-Condé. 32 compagnies sont au rendez-vous pour proposer un spectacle encore et toujours plus accessible, peu importe le public. 

CNO

Un parcours santé adapté et flambant neuf voit le jour aux Peupliers de Vieux-Condé

Le 24 Avril 2024

À l’arrière de la résidence des Peupliers à Vieux-Condé, début avril, un parcours santé a été inauguré par les équipes de l’APEI notamment. Il doit répondre au vieillissement de la population, et aux nouveaux besoins que cela entraîne.

CNO

Les changements apportés avec les futures modifications du réseau de Transvilles (Keolis)

Le 23 Avril 2024

À partir du 8 juillet prochain, les transports en commun du Valenciennois vont connaître quelques modifications. Entre nouveau service et modernisation, voici les nouveautés en cinq points.

CNO