Volume
Valenciennois

Séisme au Maroc : avec l’aide des commerçants du Valenciennois, une famille se mobilise pour aider les villages touchés

Le 13/09/2023 - 1039 vues

Par Nathan Bigué

Par le biais de ses réseaux sociaux et avec l’aide des autres commerçants du Valenciennois, Naima, gérante de la boutique Jolie Casa, a lancé un appel aux dons en soutien au peuple marocain. 

Alors que le bilan grimpe à plus de 2 900 morts ce mercredi matin, après le séisme survenu au Maroc vendredi soir, l’élan de solidarité ne faiblit pas en France. Si certaines associations lancent les grandes manœuvres pour récolter un maximum de fonds, des particuliers eux aussi mettent tout en œuvre pour venir en aide aux Marocains, à leur échelle. C’est le cas notamment de Naima, la gérante de la boutique de décorations marocaines Jolie Casa, basée dans le Valenciennois.

Avec l’aide de son mari, la Marocaine d’origine a lancé un appel aux dons sur ses réseaux sociaux où plus de 5 000 personnes la suivent. « Je ne pouvais pas rester sans rien faire. J’ai une amie qui est sur Marrakech et comme elle était sur place, on a lancé l’opération moi et mon mari », détaille Naima, qui depuis, ne cesse d’entendre son téléphone sonner.*

 

Plusieurs points relais à disposition 

En effet, les personnes intéressées pour faire des dons ont plusieurs solutions, dont la première est de joindre Naima par téléphone pour ensuite, comme l’a fait dès lundi une famille du Valenciennois, déposer « soit des dons pour qu’on puisse acheter des choses, soit des colis alimentaires : denrées non périssables, sac de couchage, couverture, etc », chez elle, à Marly. « Des choses qu'on peut envoyer et que les Marocains pourront utiliser tout de suite ». 

L’autre solution consiste à se rendre aux points relais, mises en place exceptionnellement par Naima grâce à l’aide du réseau des commerçantes du Valenciennois. Au moins quatre boutiques proposent de jouer le rôle de « passe-passe » pour aider Naima : Pâtiss & vous (Valenciennes), Cléanne (Valenciennes et Hasnon), L'art Des Fleurs (Saint-Saulve) et Le Jardin Mareschois (Maresches). 

 

Redistribution dans les montagnes

Ensuite, la courageuse commerçante emmènera le tout auprès de ses transporteurs habituels, qui ont accepté eux aussi de venir en aide au peuple marocain. Une fois acheminée dans les deux grandes villes de la région, Marrakech et Taroudant, « Fabienne (leur amie sur place) va pouvoir récupérer des colis et les distribuer dans les villages aux alentours ».

Son mari, qui n’a quant à lui pas de liens familiaux directs au Maroc, participe également à cette action et souligne que « beaucoup de personnes qui n’ont pas d’origine marocaine viennent en aide ». Selon lui, il faut aussi insister sur les dégâts dans les villages des montagnes, entre les deux grosses villes de la région. « Beaucoup de villages sont encore inaccessibles, le plus important pour l’instant c’est de déblayer les routes pour pouvoir acheminer les aides », précise-t-il. La prochaine livraison partira en direction du Maroc ce jeudi. Ensuite, le couple marlysien entend poursuivre cette aide pendant de longues semaines, car « il ne faut pas que ce soit quelque chose d’éphémère, ils auront encore besoin de soutien ».  

 

*Pour contacter Naima, son numéro de téléphone est le suivant : 06.32.71.05.07. Possibilité aussi de la contacter par Facebook sur le compte « Nbdeco Marly ».



Son(s) attaché(s) à cet article

Naima, à l'origine de cet appel aux dons, est au micro de Nathan Bigué : 


Autres actualités pour Valenciennois :

Carburants : face à l’envolée des prix, les automobilistes valenciennois se tournent vers la Belgique

Le 20 Septembre 2023

Alors que les cours du pétrole brut s'envolent, les prix à la pompe ne cessent d’augmenter depuis un mois. Pour faire face à cela, les automobilistes valenciennois n’hésitent pas à traverser la frontière belge.

CNO

Ce lundi 11 septembre dans l'actu du Valenciennois

Le 11 Septembre 2023

Un surveillant brûlé à la maison d'arrêt de Valenciennes, un incendie touche la maison d'un adjoint à la commune de Quiévrechain, des travaux sur l'A21, la réserve du VAFC... Découvrez l'actualité du week-end sur CN'O !

CNO

Ce vendredi 08 septembre dans l'actu du valenciennois...

Le 08 Septembre 2023

La poste de Valenciennes en travaux, la Fête du commerce de Valenciennes qui débute et le Vélotour...Découvrez l'actualité locale de ce vendredi 08 septembre sur CN'O !

CNO

Un « partenariat historique » signé entre l’INSA Hauts-de-France et le site Alstom de Valenciennes

Le 08 Septembre 2023

Un renouvellement de partenariat a été officialisé, ce jeudi, entre l’INSA Hauts-de-France et le site Alstom de Valenciennes, pour trois ans. Une collaboration à succès jusqu'à présent.

CNO

Ce jeudi 07 septembre dans l'actu du valenciennois...

Le 07 Septembre 2023

Pic de chaleur, Hasnon et le VAFC...Découvrez l'actualité du jour sur votre radio CN'O !

CNO

Ce mercredi 06 septembre dans l'actu du valenciennois...

Le 06 Septembre 2023

Un accident sur l'A2, Valdunes et le trafic SNCF perturbé hier entre Valenciennes et Lille...Retrouvez l'actualité de ce mercredi 06 septembre sur CN'O !

CNO

Le pic de chaleur plaît-il à tout le monde ? Les Valenciennois répondent !

Le 06 Septembre 2023

Depuis ce mardi, la ville de Valenciennes et ses alentours connaissent un pic de chaleur, avec des maximales de 33 degrés, mardi et mercredi. Une chaleur qui plaît à certains, mais beaucoup moins à d’autres. 

 

CNO

Ce lundi 04 septembre dans l'actu du valenciennois...

Le 04 Septembre 2023

Valdunes et le VAFC...découvrez les temps forts du week-end sur CN'O  !

CNO

Ce vendredi 1er septembre dans l'actu du valenciennois...

Le 01 Septembre 2023

Découvrez l'actualité du vendredi 1er septembre sur CN'O ! 

CNO

L’affaire VA - OM, le point d’orgue de la série « Tapie »

Le 01 Septembre 2023

La série « Tapie », qui débarque sur la plateforme Netflix le mercredi 13 septembre, nous a été diffusée en exclusivité. Un enseignement est à tirer : l’affaire VA - OM occupe une place primordiale !

CNO