Volume
Région des Hauts-de-France

Valdunes : aucune offre pour une reprise des deux sites, prochaine échéance fixée au 15 octobre

Le 12/09/2023 - 18438 vues

Par Nathan Bigué

Réunis à Leffrinckoucke, les salariés de Valdunes espéraient recevoir des nouvelles positives du CSE, ce mardi, mais l'investisseur chinois a confirmé qu'aucune offre pour les deux sites n’est arrivée sur la table.

Très tôt dans la matinée, les salariés de Valdunes du site de Trith-Saint-Léger ont rejoint la ville de Leffrinckoucke pour venir en soutien des autres salariés de Valdunes. À quelques centaines de mètres de la forge, où travaillent près de 90 salariés de Valdunes, ils ont d’abord bloqué l’accès au niveau d’un rond-point. Dans le même temps, un Comité social et économique (CSE) se déroulait au pied de l'usine, dans les bureaux, entre les représentants de MA Steel, l’actionnaire chinois, et de la société Valdunes. 

Après trois heures d’échanges, c’est le délégué syndical CGT de Valdunes, Philippe Lihouck, qui a pris le micro en premier pour débriefer cette réunion "au sommet" devant les salariés. « C’est un abattage pur et simple de la société Valdunes par l’actionnaire chinois, qui a décidé de tuer l’entreprise, a-t-il ensuite réagi à notre micro. Les offres, c’est une simple feuille, sans nom et sans détails. Personne ne reprend les deux sites, ce qui veut dire la mort du ferroviaire en France ». Pour rappel, la date butoire pour que les repreneurs se manifestent était fixée au vendredi 8 septembre. 

 

Nouvelle date butoire, le 15 octobre

Mais comme pressenti, ces potentiels repreneurs sont seulement intéressés par la reprise de l’un des sites : quatre le sont pour celui de Valenciennes, trois pour celui de Dunkerque. « Sur Dunkerque, on sait qu’il y a deux investisseurs français intéressés mais on ne sait pas ce qu’ils veulent faire de la forge. Ils ont une marque d'intérêt, c’est tout. Lucchini (Italie) est intéressé par Valenciennes, mais seulement par l’outillage », note Maxime Savaux, secrétaire CGT à Valdunes.

D’ailleurs, il précise que les Italiens font partie des "candidats" les plus crédibles, avec les Tchèques du groupe Bonatrans et les Ukrainiens du groupe Interpipe. Le 15 octobre, prochaine échéance fixée par les investisseurs chinois, marquera la date butoire pour que les potentiels investisseurs transmettent leur dossier complet, en détails.

 

Le projet CGT avec Alstom et la SNCF

Pour les syndicats CGT de Valdunes, la solution pour sauver les deux sites doit passer par un consortium avec Alstom et la SNCF. Comme le répète Maxime Savaux : « Il ne faut pas oublier que la SNCF est détenue par l’État, et qu’une grande partie des commandes d’Alstom proviennent de la SNCF - et donc de l'État. Je pense que l’État a un moyen de pression ». En attendant des réponses à leurs interrogations, les salariés de Valdunes poursuivront leur grève reconductible, avec toujours l’idée d’instaurer un rapport de force, le seul moyen, comme ils le martèlent depuis deux semaines, de faire basculer la balance en leur faveur.



Son(s) attaché(s) à cet article

Le délégué syndical CGT de Valdunes, Philippe Lihouck, au micro de Nathan Bigué, à l'issue du CSE :


Le secrétaire CGT de Valdunes, Maxime Savaux, sur le projet de la CGT pour sauver les deux sites :


Autres actualités pour Région des Hauts-de-France :

Circulation des trains perturbée entre Valenciennes et Lille, un retour à la normale prévu dans l’après-midi

Le 05 Septembre 2023

La circulation des TER est perturbée, ce mardi, entre les gares de Lille et Valenciennes. En cause, la panne d’un train de marchandises, à Saint-Amand. À midi, son dépannage était en cours.

CNO

L'agenda des festivals été 2023 des Hauts de France et de Belgique.

Le 28 Juin 2023

Ils vont vous mettre des étoiles plein les yeux, vous ambiancer, vous faire danser, chanter et frissonner à l’unisson… , c’est parti pour un florilège de quelques-uns des plus beaux festivals en Hauts-de-France et Belgique, qui vont courir tout au long de cet été 2023.

CNO

La formation « créer, reprendre et gérer une entreprise »

Le 21 Mars 2023

La formation, certifiante, combine approche technique et mise en pratique.

CNO

Mobilisation à Caudry : l’usine Buitoni est menacée de fermeture

Le 13 Mars 2023

Ce lundi 13 mars, à 9h30, des travailleurs et des élus ont manifesté afin de protester contre la mise à l'arrêt de l'usine Buitoni à Caudry, menacée de fermeture.

CNO

L'Enfer du Nord du Paris-Roubaix fait son retour le 9 Avril.

Le 17 Février 2023

Le Dimanche 9 avril 2023, la 120e édition de Paris-Roubaix s'effectura sur un parcours de 256,6 kilomètres entre la ville de Compiègne et le vélodrome de Roubaix.

 

 

CNO

Violeur de la Sambre : Alice Géraud écrit un livre porte-parole des victimes

Le 13 Février 2023

Plus de 30 ans de crime et 56 victimes à son compte : comment le criminel nordiste a-t-il pu passer sous la vigileance des forces policières ?

Sorti le 11 janvier 2023, il s’agit du troisième livre écrit par la journaliste et scénariste Alice Géraud. Celui-ci retrace l’histoire du violeur en série de la Sambre, Dino Scala, l’un des plus importants violeurs en série jamais arrêté en France.

Notre journaliste a eu l’opportunité d’interviewer son auteure, qui a choisi de traiter le fait-divers par le regard de ses victimes.

CNO

L’inflation impacte la vente de sapins de Noël

Le 21 Décembre 2022

Cette année, le marché des sapins de Noël est lui aussi impacté par l’inflation

CNO

David Guetta, Macklemore, Aya Nakamura et Orelsan rejoignent le Main Square Festival 2023

Le 25 Novembre 2022

Après la grande annonce de Maroon 5, les organisateurs du Main Square rajoutent déjà deux autres artistes. 

CNO

Maroon 5 est le premier groupe confirmé pour le Main Square Festival 2023 !

Le 15 Novembre 2022

Après une édition 2022 reccord, nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer la première des têtes d’affiche du festival version 2023 : Ce sont les Américains de Maroon 5 qui se produiront le vendredi 30 juin 2023 dans la Citadelle d’Arras.

 

 

 

CNO

ARRAS : La 23ème édition du Arras Film Festival débute ce vendredi 4 novembre

Le 04 Novembre 2022

Du 4 au 13 novembre, l’un des événements majeurs du cinéma au Nord de Paris marque son retour à Arras.

 

CNO