Volume
Valenciennes et son canton

Valenciennes : le clin d’oeil de la librairie "Les yeux qui pétillent" pour le roman "Ce que je sais de toi" d’Éric Chacour

Le 11/09/2023 - 21771 vues

Par Nathan Bigué

Vainqueur du prix nordiste Première Plume pour son roman "Ce que je sais de toi", Éric Chacour était à Valenciennes, la semaine dernière, à la librairie Les yeux qui pétillent, pour présenter son premier ouvrage.

Avant d’être récompensé à l'occasion de la rentrée du Furet du Nord, à Lille, Éric Chacour, auteur du roman "Ce que je sais de toi", a fait escale à Valenciennes. Dans la librairie indépendante Les yeux qui Pétillent, le Québécois est venu présenter son tout premier livre, récompensé notamment par le prix Première Plume*, une distinction remise par les librairies du groupe Nosoli (Furet du Nord et Decitre). 

« Ça me fait d’autant plus plaisir que c’est le Furet du Nord, et pour quelqu’un qui a vécu dans la région, c’est quand même toute une institution, partage Éric Chacour. Je ne pouvais pas imaginer qu’il rencontrerait un succès pareil. Ce sont toujours des choses qui nous tombent un peu dessus ».

 

« Ça a été un choc, un grand étonnement ! »

Publié aux éditions Philippe Rey, fin août, ce livre a d’abord connu un énorme succès en dehors des frontières françaises, en Amérique du Nord, où il est publié depuis plusieurs mois. De plus, après la journée du 12 août - consacrée à la littérature québécoise - le romain d’Éric Chacour s’est retrouvé propulsé à la troisième place des ventes. « Pourtant, le livre avait déjà sept ou huit mois d’ancienneté », précise celui qui partage son temps entre l'écriture et son activité professionnelle en banque. 

Après la publication du livre dans toute la francophonie, l’ancien Lillois - il y a vécu cinq ans - tenait absolument à passer par la ville de Valenciennes. Et plus précisément par la librairie Les yeux qui pétillent, détenue par Céline Dereims : « Céline est une amie et une ancienne collègue. On travaillait dans le même établissement bancaire, lorsque j’habitais à Lille. À l'époque, elle ne savait pas que j’écrivais un livre, j’avais déjà commencé son écriture. Et je ne savais pas qu’elle voulait ouvrir une librairie », explique-t-il. « Ça a été un choc, un grand étonnement !, s’exclame quant à elle Céline. Directement, on a eu très envie de le partager aux lecteurs français et valenciennois ».

 

En plein coeur de l’Egypte

Dans son premier roman, dont l’écriture a été étalée sur une dizaine d’années, Éric Chacour met en scène un jeune médecin égyptien chrétien prénommé Tarek. Un garçon qui mène une vie paisible, avec une situation sociale similaire à celle de ses parents, « jusqu’au jour où il faut une rencontre qui va faire dérailler sa vie, déjà programmée », dévoile l’auteur, sans trop en dire. 

Au travers de cet univers, Éric Chacour imprègne son style d’écriture dès les premières lignes. Un style décrit par Céline : « Il a une écriture très sensible, et également très sensuelle, ça c’est quelque chose que j’ai retenu. À chaque lecture (oui, elle l’a lu de nombreuses fois !), c’est la manière dont il arrive à mettre nos sens en éveil, lorsqu'il nous décrit la cuisine ou les villes égyptiennes ».

 

* L'œuvre d’Éric Chacour a été retenue par le jury du Renaudot, prestigieux prix littéraire, pour faire partie des 16 titres en lice.



Son(s) attaché(s) à cet article

Éric Chacour, auteur du livre "Ce que je sais de toi" et la gérante de la libraire "Les yeux qui pétillent", Céline Dereims, sont au micro de Nathan Bigué : 


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Fourgon pénitentiaire attaqué : les surveillants de la prison de Valenciennes en deuil, alors que « la colère monte »

Le 15 Mai 2024

Les surveillants du centre pénitentiaire de Valenciennes, à l’appel de l’intersyndicale, se sont rassemblés, ce mercredi matin, en soutien à leurs collègues attaqués dans l’Eure mardi. La tristesse est profonde, l'inquiétude aussi.

CNO

« Je suis très fière de les voir atteindre ces niveaux-là », juge la coordinatrice du salon des jeunes et de l’entrepreneuriat

Le 14 Mai 2024

Pour la première édition du salon des jeunes et de l'entrepreneuriat à l’échelle du Hainaut - Cambrésis, 120 collégiens et 150 lycéens sont venus de 17 établissements du secteur. Catherine Charpentier, coordinatrice Hauts-de-France de Dreamakers, organisateur, s’est exprimée au sujet de ce rendez-vous.

CNO

Valenciennes : la condamnation des agents GRDF jugés pour dégradation est tombée, les 7 hommes relaxés

Le 07 Mai 2024

Accusés pour des dégradations sur une infrastructure GRDF lors des manifestations contre la réforme des retraites, sept agents de GRDF ont finalement été relaxés par le tribunal de Valenciennes.

CNO

Valenciennes : de 4 à 10 mois de prison ferme pour dix hommes après des relations sexuelles avec une ado de 14 ans

Le 03 Mai 2024

Dix hommes ont été condamnés par le tribunal de Valenciennes, ce vendredi, à des peines de prison ferme pour des relations sexuelles avec une collègienne de 14 ans. Deux autres prévenus ont écopé d’un sursis.

CNO

Stop aux mégots en centre-ville, la mairie de Valenciennes pense avoir la solution

Le 29 Avril 2024

Plus de 50 mégotiers devraient être installés dans le centre-ville de Valenciennes et ses alentours, même si les emplacements exacts ne sont pour le moment pas connus.

CNO

À LME Trith-Saint-Léger, le mouvement de grève perdure pour dénoncer des primes non payées aux salariés grévistes

Le 16 Avril 2024

Des discussions ont eu lieu mardi après-midi, sans succès, entre la direction de LME Trith-Saint-Léger et Force Ouvrière, syndicat majoritaire. En cause, les salariés grévistes en février ont déploré, la semaine passée, l’absence de deux primes.

CNO

Valenciennes : pour les élections européennes, les militants de La France insoumise s’engagent sur le terrain

Le 13 Avril 2024

À moins de deux mois des élections européennes, les militants locaux de la France insoumise s'activent sur le terrain, comme au quartier du faubourg de Lille ce samedi. Avec un double objectif : aider dans les démarches et convaincre. 

CNO

Open national : la belle histoire du week-end pour Manon Arcangioli sur la terre battue de Valenciennes

Le 06 Avril 2024

Alors que la 45e édition de l’Open de tennis de Valenciennes battait son plein ce samedi, la Normande Manon Arcangioli a triomphé au forceps et remporté le tableau dames. Elle aurait pu, pourtant, ne pas entrevoir la finale.

CNO

Volley (Elite) : à mi-parcours, les Valenciennoises reçues cinq sur cinq !

Le 30 Mars 2024

Tombeuses 3 sets à 0 de Nantes, les Valenciennoises occupent sereinement la première place du groupe de play-off de deuxième division, à mi-parcours avec cinq victoires de suite. Il faudra maintenant confirmer aux matchs retours.

CNO

Un an après Sainte-Soline, un rassemblement pour fêter et rendre hommage devant la gendarmerie de Valenciennes

Le 27 Mars 2024

Un rassemblement a eu lieu devant la gendarmerie de Valenciennes, lundi à 19 heures. Un an après les incidents de Sainte-Soline, un hommage a été rendu, avec la présence d'élus locaux.

 

CNO