Le 11/09/2023 - 3604 vues
Par Nathan Bigué
Vainqueur du prix nordiste Première Plume pour son roman "Ce que je sais de toi", Éric Chacour était à Valenciennes, la semaine dernière, à la librairie Les yeux qui pétillent, pour présenter son premier ouvrage.
Avant d’être récompensé à l'occasion de la rentrée du Furet du Nord, à Lille, Éric Chacour, auteur du roman "Ce que je sais de toi", a fait escale à Valenciennes. Dans la librairie indépendante Les yeux qui Pétillent, le Québécois est venu présenter son tout premier livre, récompensé notamment par le prix Première Plume*, une distinction remise par les librairies du groupe Nosoli (Furet du Nord et Decitre).
« Ça me fait d’autant plus plaisir que c’est le Furet du Nord, et pour quelqu’un qui a vécu dans la région, c’est quand même toute une institution, partage Éric Chacour. Je ne pouvais pas imaginer qu’il rencontrerait un succès pareil. Ce sont toujours des choses qui nous tombent un peu dessus ».
« Ça a été un choc, un grand étonnement ! »
Publié aux éditions Philippe Rey, fin août, ce livre a d’abord connu un énorme succès en dehors des frontières françaises, en Amérique du Nord, où il est publié depuis plusieurs mois. De plus, après la journée du 12 août - consacrée à la littérature québécoise - le romain d’Éric Chacour s’est retrouvé propulsé à la troisième place des ventes. « Pourtant, le livre avait déjà sept ou huit mois d’ancienneté », précise celui qui partage son temps entre l'écriture et son activité professionnelle en banque.
Après la publication du livre dans toute la francophonie, l’ancien Lillois - il y a vécu cinq ans - tenait absolument à passer par la ville de Valenciennes. Et plus précisément par la librairie Les yeux qui pétillent, détenue par Céline Dereims : « Céline est une amie et une ancienne collègue. On travaillait dans le même établissement bancaire, lorsque j’habitais à Lille. À l'époque, elle ne savait pas que j’écrivais un livre, j’avais déjà commencé son écriture. Et je ne savais pas qu’elle voulait ouvrir une librairie », explique-t-il. « Ça a été un choc, un grand étonnement !, s’exclame quant à elle Céline. Directement, on a eu très envie de le partager aux lecteurs français et valenciennois ».
En plein coeur de l’Egypte
Dans son premier roman, dont l’écriture a été étalée sur une dizaine d’années, Éric Chacour met en scène un jeune médecin égyptien chrétien prénommé Tarek. Un garçon qui mène une vie paisible, avec une situation sociale similaire à celle de ses parents, « jusqu’au jour où il faut une rencontre qui va faire dérailler sa vie, déjà programmée », dévoile l’auteur, sans trop en dire.
Au travers de cet univers, Éric Chacour imprègne son style d’écriture dès les premières lignes. Un style décrit par Céline : « Il a une écriture très sensible, et également très sensuelle, ça c’est quelque chose que j’ai retenu. À chaque lecture (oui, elle l’a lu de nombreuses fois !), c’est la manière dont il arrive à mettre nos sens en éveil, lorsqu'il nous décrit la cuisine ou les villes égyptiennes ».
* L'œuvre d’Éric Chacour a été retenue par le jury du Renaudot, prestigieux prix littéraire, pour faire partie des 16 titres en lice.
Éric Chacour, auteur du livre "Ce que je sais de toi" et la gérante de la libraire "Les yeux qui pétillent", Céline Dereims, sont au micro de Nathan Bigué :
Le 16 Septembre 2023
Si la première mi-temps du VAFC n’a pas été à la hauteur des attentes, la deuxième période a, quant à elle, été bien plus convaincante. Mais finalement, VA s'est encore incliné, ce samedi face à Bordeaux (1-2).
Le 15 Septembre 2023
Contre Bordeaux, ce samedi (19h) dans le cadre de la 6e journée de Ligue 2, le VAFC devra gommer ses difficultés offensives du début de saison. Pour l'entraîneur Jorge Maciel, la trêve hivernale a permis d’y travailler.
Le 14 Septembre 2023
Deux sœurs ont été jugées, ce mercredi, pour des injections illégales de botox et d'acide hyaluronique réalisées sur plus de 600 patients. L’aînée, en détention depuis le 13 juillet, devra purger une peine d’un an de prison ferme. La plus jeune a été condamnée à deux ans de prison avec sursis.
Le 09 Septembre 2023
Après un premier acte séduisant, la réserve du VAFC n’a pas su poursuivre sur sa lancée en deuxième mi-temps. Dépassés, les hommes d’Ahmed Kantari ont malgré tout empoché le point du match nul (2-2), contre l’US Pays de Cassel, samedi.
Le 08 Septembre 2023
La Fête du commerce débute ce vendredi 8 septembre, à Valenciennes. Elle se poursuivra les samedi 9 et lundi 11, pour « renouer le lien entre clients et commerçants » après les vacances d’été.
Le 20 Juillet 2023
Un air du sud qui s'installe ce vendredi soir sur Valenciennes ?
Le 06 Avril 2023
Le conseil communautaire de Valenciennes Métropole s’est déroulé la semaine dernière, le mercredi 29 mars au soir, au siège Simouv’. Il était notamment question de l’éventuelle implantation de l’usine de séparateurs de batterie, sur le village de Jenlain : un sujet encore aujourd’hui débattu en long, en large et à travers.
Le 24 Mars 2023
Mindscop, l’entreprise valenciennoise en collaboration avec 7 professionnels, lance le dispositif A-Z transformation avec ses 3 pôles : marque d’entreprise, bien-être et performance au travail, digitalisation.
Le 23 Mars 2023
Environ 3100 personnes se sont mobilisées ce jeudi 23 mars.
Le 16 Mars 2023
Samedi 11 mars 2023, un couple de valenciennois a participé à la 12e saison de « The Voice ».