Volume
Valenciennes et son canton

Football (N3) : à deux visages, la réserve du VAFC accroche le match nul contre l’US Pays de Cassel

Le 09/09/2023 - 20493 vues

Par Nathan Bigué

Après un premier acte séduisant, la réserve du VAFC n’a pas su poursuivre sur sa lancée en deuxième mi-temps. Dépassés, les hommes d’Ahmed Kantari ont malgré tout empoché le point du match nul (2-2), contre l’US Pays de Cassel, samedi.

Il aura fallu une prestation XXL du portier Lassana Diabaté pour que la réserve du VAFC conserve le point du match nul (2-2), ce samedi, à domicile contre l’US Pays de Cassel. Pourtant, contre le promu casselois, ce sont bien les joueurs d’Ahmed Kantari qui étaient dépositaires du jeu. Du moins, dans un premier temps. Après le loupé de Guilain Zrankeon (7’), la domination valenciennoise se poursuivait.

Les Flamands se créaient finalement la première grosse occasion de la partie, par l’intermédiaire de Romain Bogdanski, d’une frappe non cadrée (28’).

Le jeune valenciennois Yacine El Amri lui répondait parfaitement en ouvrant le score pour VA, profitant d’une récupération très haute sur le terrain de ses coéquipiers (30’, 1-0).

Ensuite, la machine déroulait et le défenseur Sakhalou Niakaté s’offrait le but du break, sur coup-france (34’, 2-0). Tout semblait alors entre les mains des Valenciennois, sereins et appliqués. « On a fait une très bonne première mi-temps. On les harcèle, on les presse et on récupère le ballons haut », notait l'entraîneur Ahmed Kantari, après la rencontre.

 

Deux mi-temps, deux visages

La réponse du promu casselois, qui avait connu un parcours historique en Coupe de France la saison précédente (16e de finale face au PSG), ne se faisait pas attendre.

Dans la foulée du break, Rémi Burnel relançait totalement la partie (36’, 2-1).

Déjà buteur, il se chargeait ensuite de tirer le pénalty obtenu par Cassel au retour des vestiaires. Sa tentative touchait légèrement le poteau avant de fuir le cadre de Diabaté, gardien du groupe professionnel de VA (48').


Une première alerte sur les cages valenciennoises qui, finalement, ne faisait que retarder l’échéance. En effet, dans le second acte, les hommes de Kantari baissaient le pied et concédaient l’égalisation sur corner, lorsque Clément Brasseur s’élevait plus haut que tout le monde pour catapulter le ballon au fond des filets (70’, 2-2). Peu avant ça, Diabaté venait de sauver les siens en effectuant un double arrêt remarquable. « S'il ne fait pas les arrêts, on peut en prendre quatre », constatait Ahmed Kantari, qui a également observé de la « suffisance » chez ses joueurs, ce samedi. « On doit s’estimer heureux de prendre un point », affirmait-il. Finalement, ce match nul permet à l’US Pays de Cassel (12e) d’obtenir le premier point de sa saison, alors que le VAFC (8e) conserve sa place en milieu de tableau, avec quatre points en trois rencontres. 

 

Fiche technique 

Buts. VAFC : El Amri (30’), Niakaté (34’) ; US Pays de Cassel : Burnel (36’), Brasseur (70’). 

Avertissements. VAFC : Viegbe (17’), Lienard (37’), Maboungou (90’+2) ; US Pays de Cassel : Boudjema (24’). 

VAFC II : Diabaté - Lienard, Blancquart, Niakaté, Mpata Lama - Viegbe, Zrankeon, Ait Mouhou - El Amri, Haouari, Moke Exoce. Entraîneur : Ahmed Kantari.  

US Pays de Cassel : Duviler - Boudjema, Guillaume, Brasseur, Rapaille - Logghe, Marechal - Jamrozik, Bruneel, Bogdanski - Burnel. Entraîneur : Samuel Goethals. 

 



Son(s) attaché(s) à cet article

La réaction d'Ahmed Kantari après la rencontre, au micro de Nathan Bigué : 


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

La marche des fiertés fêtera sa grande première dans les rues de Valenciennes ce samedi

Le 30 Mai 2024

Pour la première fois, une marche des fiertés sillonnera les rues de Valenciennes sous la forme d’une déambulation, ce samedi. Une initiative manquante sur le territoire, qui vise à défendre encore un peu plus les droits LGBTQIA+.

CNO

Les pompiers de Valenciennes ont célébré comme il se doit le 40e anniversaire de leur caserne

Le 25 Mai 2024

Quarante ans jour pour jour, ou presque, après leur déménagement rue du Faubourg de Cambrai, les sapeurs-pompiers de Valenciennes ont fêté ça de belle manière, ce samedi. Avec des curieux venus en nombre, à l'occasion des portes ouvertes. 

CNO

Marly : malgré une réunion entre syndicats et direction, la grève pour les salaires reconduite à DCX Chrome

Le 21 Mai 2024

Une importante grève touche l’usine DCX Chrome à Marly depuis mercredi 15 mai. Les grévistes réclament une augmentation de salaire, sur laquelle la direction ne s’est pas alignée ce mardi en réunion.

CNO

Fourgon pénitentiaire attaqué : les surveillants de la prison de Valenciennes en deuil, alors que « la colère monte »

Le 15 Mai 2024

Les surveillants du centre pénitentiaire de Valenciennes, à l’appel de l’intersyndicale, se sont rassemblés, ce mercredi matin, en soutien à leurs collègues attaqués dans l’Eure mardi. La tristesse est profonde, l'inquiétude aussi.

CNO

« Je suis très fière de les voir atteindre ces niveaux-là », juge la coordinatrice du salon des jeunes et de l’entrepreneuriat

Le 14 Mai 2024

Pour la première édition du salon des jeunes et de l'entrepreneuriat à l’échelle du Hainaut - Cambrésis, 120 collégiens et 150 lycéens sont venus de 17 établissements du secteur. Catherine Charpentier, coordinatrice Hauts-de-France de Dreamakers, organisateur, s’est exprimée au sujet de ce rendez-vous.

CNO

Valenciennes : la condamnation des agents GRDF jugés pour dégradation est tombée, les 7 hommes relaxés

Le 07 Mai 2024

Accusés pour des dégradations sur une infrastructure GRDF lors des manifestations contre la réforme des retraites, sept agents de GRDF ont finalement été relaxés par le tribunal de Valenciennes.

CNO

Valenciennes : de 4 à 10 mois de prison ferme pour dix hommes après des relations sexuelles avec une ado de 14 ans

Le 03 Mai 2024

Dix hommes ont été condamnés par le tribunal de Valenciennes, ce vendredi, à des peines de prison ferme pour des relations sexuelles avec une collègienne de 14 ans. Deux autres prévenus ont écopé d’un sursis.

CNO

Stop aux mégots en centre-ville, la mairie de Valenciennes pense avoir la solution

Le 29 Avril 2024

Plus de 50 mégotiers devraient être installés dans le centre-ville de Valenciennes et ses alentours, même si les emplacements exacts ne sont pour le moment pas connus.

CNO

À LME Trith-Saint-Léger, le mouvement de grève perdure pour dénoncer des primes non payées aux salariés grévistes

Le 16 Avril 2024

Des discussions ont eu lieu mardi après-midi, sans succès, entre la direction de LME Trith-Saint-Léger et Force Ouvrière, syndicat majoritaire. En cause, les salariés grévistes en février ont déploré, la semaine passée, l’absence de deux primes.

CNO

Valenciennes : pour les élections européennes, les militants de La France insoumise s’engagent sur le terrain

Le 13 Avril 2024

À moins de deux mois des élections européennes, les militants locaux de la France insoumise s'activent sur le terrain, comme au quartier du faubourg de Lille ce samedi. Avec un double objectif : aider dans les démarches et convaincre. 

CNO