Le 09/09/2023 - 3363 vues
Par Nathan Bigué
Après un premier acte séduisant, la réserve du VAFC n’a pas su poursuivre sur sa lancée en deuxième mi-temps. Dépassés, les hommes d’Ahmed Kantari ont malgré tout empoché le point du match nul (2-2), contre l’US Pays de Cassel, samedi.
Il aura fallu une prestation XXL du portier Lassana Diabaté pour que la réserve du VAFC conserve le point du match nul (2-2), ce samedi, à domicile contre l’US Pays de Cassel. Pourtant, contre le promu casselois, ce sont bien les joueurs d’Ahmed Kantari qui étaient dépositaires du jeu. Du moins, dans un premier temps. Après le loupé de Guilain Zrankeon (7’), la domination valenciennoise se poursuivait.
Les Flamands se créaient finalement la première grosse occasion de la partie, par l’intermédiaire de Romain Bogdanski, d’une frappe non cadrée (28’).
Le jeune valenciennois Yacine El Amri lui répondait parfaitement en ouvrant le score pour VA, profitant d’une récupération très haute sur le terrain de ses coéquipiers (30’, 1-0).
Ensuite, la machine déroulait et le défenseur Sakhalou Niakaté s’offrait le but du break, sur coup-france (34’, 2-0). Tout semblait alors entre les mains des Valenciennois, sereins et appliqués. « On a fait une très bonne première mi-temps. On les harcèle, on les presse et on récupère le ballons haut », notait l'entraîneur Ahmed Kantari, après la rencontre.
Deux mi-temps, deux visages
La réponse du promu casselois, qui avait connu un parcours historique en Coupe de France la saison précédente (16e de finale face au PSG), ne se faisait pas attendre.
Dans la foulée du break, Rémi Burnel relançait totalement la partie (36’, 2-1).
Déjà buteur, il se chargeait ensuite de tirer le pénalty obtenu par Cassel au retour des vestiaires. Sa tentative touchait légèrement le poteau avant de fuir le cadre de Diabaté, gardien du groupe professionnel de VA (48').
Une première alerte sur les cages valenciennoises qui, finalement, ne faisait que retarder l’échéance. En effet, dans le second acte, les hommes de Kantari baissaient le pied et concédaient l’égalisation sur corner, lorsque Clément Brasseur s’élevait plus haut que tout le monde pour catapulter le ballon au fond des filets (70’, 2-2). Peu avant ça, Diabaté venait de sauver les siens en effectuant un double arrêt remarquable. « S'il ne fait pas les arrêts, on peut en prendre quatre », constatait Ahmed Kantari, qui a également observé de la « suffisance » chez ses joueurs, ce samedi. « On doit s’estimer heureux de prendre un point », affirmait-il. Finalement, ce match nul permet à l’US Pays de Cassel (12e) d’obtenir le premier point de sa saison, alors que le VAFC (8e) conserve sa place en milieu de tableau, avec quatre points en trois rencontres.
Fiche technique
Buts. VAFC : El Amri (30’), Niakaté (34’) ; US Pays de Cassel : Burnel (36’), Brasseur (70’).
Avertissements. VAFC : Viegbe (17’), Lienard (37’), Maboungou (90’+2) ; US Pays de Cassel : Boudjema (24’).
VAFC II : Diabaté - Lienard, Blancquart, Niakaté, Mpata Lama - Viegbe, Zrankeon, Ait Mouhou - El Amri, Haouari, Moke Exoce. Entraîneur : Ahmed Kantari.
US Pays de Cassel : Duviler - Boudjema, Guillaume, Brasseur, Rapaille - Logghe, Marechal - Jamrozik, Bruneel, Bogdanski - Burnel. Entraîneur : Samuel Goethals.
La réaction d'Ahmed Kantari après la rencontre, au micro de Nathan Bigué :
Le 16 Septembre 2023
Si la première mi-temps du VAFC n’a pas été à la hauteur des attentes, la deuxième période a, quant à elle, été bien plus convaincante. Mais finalement, VA s'est encore incliné, ce samedi face à Bordeaux (1-2).
Le 15 Septembre 2023
Contre Bordeaux, ce samedi (19h) dans le cadre de la 6e journée de Ligue 2, le VAFC devra gommer ses difficultés offensives du début de saison. Pour l'entraîneur Jorge Maciel, la trêve hivernale a permis d’y travailler.
Le 14 Septembre 2023
Deux sœurs ont été jugées, ce mercredi, pour des injections illégales de botox et d'acide hyaluronique réalisées sur plus de 600 patients. L’aînée, en détention depuis le 13 juillet, devra purger une peine d’un an de prison ferme. La plus jeune a été condamnée à deux ans de prison avec sursis.
Le 11 Septembre 2023
Vainqueur du prix nordiste Première Plume pour son roman "Ce que je sais de toi", Éric Chacour était à Valenciennes, la semaine dernière, à la librairie Les yeux qui pétillent, pour présenter son premier ouvrage.
Le 08 Septembre 2023
La Fête du commerce débute ce vendredi 8 septembre, à Valenciennes. Elle se poursuivra les samedi 9 et lundi 11, pour « renouer le lien entre clients et commerçants » après les vacances d’été.
Le 20 Juillet 2023
Un air du sud qui s'installe ce vendredi soir sur Valenciennes ?
Le 06 Avril 2023
Le conseil communautaire de Valenciennes Métropole s’est déroulé la semaine dernière, le mercredi 29 mars au soir, au siège Simouv’. Il était notamment question de l’éventuelle implantation de l’usine de séparateurs de batterie, sur le village de Jenlain : un sujet encore aujourd’hui débattu en long, en large et à travers.
Le 24 Mars 2023
Mindscop, l’entreprise valenciennoise en collaboration avec 7 professionnels, lance le dispositif A-Z transformation avec ses 3 pôles : marque d’entreprise, bien-être et performance au travail, digitalisation.
Le 23 Mars 2023
Environ 3100 personnes se sont mobilisées ce jeudi 23 mars.
Le 16 Mars 2023
Samedi 11 mars 2023, un couple de valenciennois a participé à la 12e saison de « The Voice ».