Volume
Valenciennois

Un « partenariat historique » signé entre l’INSA Hauts-de-France et le site Alstom de Valenciennes

Le 08/09/2023 - 5582 vues

Par Nathan Bigué

Un renouvellement de partenariat a été officialisé, ce jeudi, entre l’INSA Hauts-de-France et le site Alstom de Valenciennes, pour trois ans. Une collaboration à succès jusqu'à présent.

Réunis dans l’un des bâtiments du campus universitaire de Valenciennes, le directeur de l’INSA Hauts-de-France, Armel de la Bourdonnaye, et le directeur du site Alstom de Valenciennes, Olivier Baril, ont renouvelé leur partenariat. En effet, pour les trois prochaines années, l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) des « HDF » et le site Alstom de Valenciennes, chargé des métros et des trains régionaux, avanceront encore main dans la main. « L’INSA Hauts-de-France est très centrée sur les questions de mobilité, de transport et de l’industrie dans toutes ses formations et recherches, souligne Armel de la Bourdonnaye, à l’issue de la signature. Alstom, entreprise mondiale, nous intéresse évidemment et la proximité du site de Petite-Forêt en fait vraiment un partenaire important. » Des paroles vite renchéries par Olivier Baril : « C’est un partenariat historique ».
Avec près de la moitié de ses effectifs composés d’ingénieurs et de cadres - qui sont en grande partie des ingénieurs - le site Alstom de Petite-Forêt peut ainsi profiter de « l’expertise et de l’expérience des ingénieurs formés dans cette école, qui font partie des meilleurs de France » selon Olivier Baril. 

 

« Chacun connaît les attentes de l’autre »

Sur sa dizaine de sites en France, le groupe spécialisé dans les transports (Alstom) emploie dans de très nombreuses branches de l'ingénierie : la conception, l'électronique, l’outillage, le génie civil, etc. Ainsi, sur les plus de 5 000 étudiants de l’INSA présents dans la région, nombreux pourront se faire une place dans les effectifs d’Alstom.
« En réalité, en permanence, nous avons des stagiaires, des alternants et des nouveaux embauchés (provenant de l’INSA). A l'instant T, ce qu’on constate, c’est un chiffre globalement assez élevé et nettement au-dessus des autres écoles. C’est lié à la proximité géographique, mais aussi à la proximité entre les directions des deux établissements. Chacun connaît les attentes de l’autre », poursuit le directeur d’Alstom. 

 

L’avenir des jeunes et de l'ingénierie au centre des débats

Bénéfique donc pour l’entreprise de transports, ce partenariat est aussi « intéressant pour l’insertion des jeunes, pour leur avenir professionnel et leur épanouissement personnel », note Armel de la Bourdonnaye, qui remarque que les jeunes passés en formation à Alstom sont régulièrement favorables pour continuer l’aventure dans cette entreprise. Enfin, les deux directeurs ont aussi insisté sur la possibilité d’ouvrir des portes vers l’étranger pour les jeunes ingénieurs issus de cette formation, ainsi que sur les améliorations et les efforts concernant l'égalité des genres dans le milieu.



Son(s) attaché(s) à cet article

Armel de la Bourdonnaye, directeur de l’INSA Hauts-de-France, au micro de Nathan Bigué :


Olivier Baril, le directeur du site Alstom de Valenciennes :


Autres actualités pour Valenciennois :

Carburants : face à l’envolée des prix, les automobilistes valenciennois se tournent vers la Belgique

Le 20 Septembre 2023

Alors que les cours du pétrole brut s'envolent, les prix à la pompe ne cessent d’augmenter depuis un mois. Pour faire face à cela, les automobilistes valenciennois n’hésitent pas à traverser la frontière belge.

CNO

Séisme au Maroc : avec l’aide des commerçants du Valenciennois, une famille se mobilise pour aider les villages touchés

Le 13 Septembre 2023

Par le biais de ses réseaux sociaux et avec l’aide des autres commerçants du Valenciennois, Naima, gérante de la boutique Jolie Casa, a lancé un appel aux dons en soutien au peuple marocain. 

CNO

Ce lundi 11 septembre dans l'actu du Valenciennois

Le 11 Septembre 2023

Un surveillant brûlé à la maison d'arrêt de Valenciennes, un incendie touche la maison d'un adjoint à la commune de Quiévrechain, des travaux sur l'A21, la réserve du VAFC... Découvrez l'actualité du week-end sur CN'O !

CNO

Ce vendredi 08 septembre dans l'actu du valenciennois...

Le 08 Septembre 2023

La poste de Valenciennes en travaux, la Fête du commerce de Valenciennes qui débute et le Vélotour...Découvrez l'actualité locale de ce vendredi 08 septembre sur CN'O !

CNO

Ce jeudi 07 septembre dans l'actu du valenciennois...

Le 07 Septembre 2023

Pic de chaleur, Hasnon et le VAFC...Découvrez l'actualité du jour sur votre radio CN'O !

CNO

Ce mercredi 06 septembre dans l'actu du valenciennois...

Le 06 Septembre 2023

Un accident sur l'A2, Valdunes et le trafic SNCF perturbé hier entre Valenciennes et Lille...Retrouvez l'actualité de ce mercredi 06 septembre sur CN'O !

CNO

Le pic de chaleur plaît-il à tout le monde ? Les Valenciennois répondent !

Le 06 Septembre 2023

Depuis ce mardi, la ville de Valenciennes et ses alentours connaissent un pic de chaleur, avec des maximales de 33 degrés, mardi et mercredi. Une chaleur qui plaît à certains, mais beaucoup moins à d’autres. 

 

CNO

Ce lundi 04 septembre dans l'actu du valenciennois...

Le 04 Septembre 2023

Valdunes et le VAFC...découvrez les temps forts du week-end sur CN'O  !

CNO

Ce vendredi 1er septembre dans l'actu du valenciennois...

Le 01 Septembre 2023

Découvrez l'actualité du vendredi 1er septembre sur CN'O ! 

CNO

L’affaire VA - OM, le point d’orgue de la série « Tapie »

Le 01 Septembre 2023

La série « Tapie », qui débarque sur la plateforme Netflix le mercredi 13 septembre, nous a été diffusée en exclusivité. Un enseignement est à tirer : l’affaire VA - OM occupe une place primordiale !

CNO