Le 06/09/2023 - 380 vues
Par Nathan Bigué
Depuis ce mardi, la ville de Valenciennes et ses alentours connaissent un pic de chaleur, avec des maximales de 33 degrés, mardi et mercredi. Une chaleur qui plaît à certains, mais beaucoup moins à d’autres.
Après des mois de juillet et d’août plutôt moroses pour un été, le soleil pointe le bout de son nez dans le Nord de la France, et notamment dans le Valenciennois, où des maximales à 33 degrés ont été recensées, mardi et mercredi. Pourtant, ce soleil tapant n’a pas empêché les Valenciennois de se rendre au marché, mercredi matin, ou même de se promener dans les allées du centre-ville. « On est en pause méridienne, avec ma collègue, et il y a un air de vacances. C’est très bien, pour ma part ! C’est très agréable », sourit une passante. Avant elle, pourtant, certains n’étaient pas forcément du même avis : « Ce n’est pas forcément très agréable ». « 27 degrés, c’est bien. Au-dessus, c’est un peu embêtant, surtout pour les métiers manuels et les gens qui travaillent à l’extérieur », pense un autre passant valenciennois.
Quelles solutions pour se rafraîchir ?
Si certains acceptent avec bonheur cette chaleur, en ce début du mois de septembre, ils ne mettent pas pour autant de côté leurs petites techniques pour se rafraîchir. « Aller à la piscine », « prendre des douches froides », « fermer les volets », « mettre des bouteilles fraîches devant le ventilateur », « manger une petite salade de crudités », etc. En bref, les solutions pour se rafraîchir existent mais la principale reste néanmoins de « se balader avec une petite bouteille d’eau fraîche ». À noter que ce pic de températures devrait se poursuivre jusqu’au début de semaine prochaine, à Valenciennes.
Reportage de Nathan Bigué, à Valenciennes :
Le 20 Septembre 2023
Alors que les cours du pétrole brut s'envolent, les prix à la pompe ne cessent d’augmenter depuis un mois. Pour faire face à cela, les automobilistes valenciennois n’hésitent pas à traverser la frontière belge.
Le 13 Septembre 2023
Par le biais de ses réseaux sociaux et avec l’aide des autres commerçants du Valenciennois, Naima, gérante de la boutique Jolie Casa, a lancé un appel aux dons en soutien au peuple marocain.
Le 11 Septembre 2023
Un surveillant brûlé à la maison d'arrêt de Valenciennes, un incendie touche la maison d'un adjoint à la commune de Quiévrechain, des travaux sur l'A21, la réserve du VAFC... Découvrez l'actualité du week-end sur CN'O !
Le 08 Septembre 2023
La poste de Valenciennes en travaux, la Fête du commerce de Valenciennes qui débute et le Vélotour...Découvrez l'actualité locale de ce vendredi 08 septembre sur CN'O !
Un renouvellement de partenariat a été officialisé, ce jeudi, entre l’INSA Hauts-de-France et le site Alstom de Valenciennes, pour trois ans. Une collaboration à succès jusqu'à présent.
Le 07 Septembre 2023
Pic de chaleur, Hasnon et le VAFC...Découvrez l'actualité du jour sur votre radio CN'O !
Le 06 Septembre 2023
Un accident sur l'A2, Valdunes et le trafic SNCF perturbé hier entre Valenciennes et Lille...Retrouvez l'actualité de ce mercredi 06 septembre sur CN'O !
Le 04 Septembre 2023
Valdunes et le VAFC...découvrez les temps forts du week-end sur CN'O !
Le 01 Septembre 2023
Découvrez l'actualité du vendredi 1er septembre sur CN'O !
La série « Tapie », qui débarque sur la plateforme Netflix le mercredi 13 septembre, nous a été diffusée en exclusivité. Un enseignement est à tirer : l’affaire VA - OM occupe une place primordiale !