Le 04/09/2023 - 694 vues
Par Nathan Bigué
La 33e édition de la Fête du Lait, dans la ville de Le Quesnoy, approche à grands pas ! Avant ce week-end de fête (16 et 17 septembre), les organisateurs se sont réunis pour dévoiler les grands axes de cette journée très populaire.
Comme chaque année, des milliers de personnes - au moins 30 000 l’année passée - sont attendus dans l’Avesnois pour la 33e édition de la Fête du Lait. L'occasion pour le grand public d'assister au traditionnel concours de vaches laitières ou encore d’échanger avec la soixantaine de producteurs et d’artisans de la région, qui seront présents sur place.
Une journée de fête, donc, qui permet évidemment de mettre le monde agricole en avant. « C’est bien sûr une fête, on est là pour prendre du plaisir et découvrir des choses, des produits, des gens, etc. Mais c’est aussi un objectif de toujours relier ce monde agricole à nos populations, habitants, qui profitent du paysage dessiné par les éleveurs. L’objectif, aussi, c’est de leur faire comprendre en répondant à leurs demandes et interrogations », détaille Guislain Cambier, le président du Parc naturel régional de l'Avesnois, à notre micro.
« Entre deux, on parle d’écologie et d’environnement »
Pour couronner le tout, des animations et un marché de produits du terroir seront proposés aux visiteurs. Mais cette fête permet aussi d’échanger au sujet de l’agriculture, de la biodiversité et de l’écologie. « Pour approvisionner en aliments les bovins, on a besoin d’eux - les agriculteurs. En fait, c’est une chaîne et c’est ça qu’il faut mettre en valeur aujourd’hui. Aussi, c’est la différence peut-être entre la Fête du Lait de 2023 et celle de 1990 : entre deux, on parle d’écologie et d’environnement », pense Marie-Sophie Lesne, la maire de la ville de Le Quesnoy. Rendez-vous pris, dès le samedi 16 septembre au soir, pour le concours de vaches laitières, avant une journée d’animation sous le signe de la joie... Et de l’apprentissage !
Marie-Sophie Lesne, la maire de la ville de Le Quesnoy, au micro de Nathan Bigué :
Guislain Cambier, le président du Parc naturel régional de l'Avesnois :
Reportage réalisé par Nathan Bigué :
Le 15 Septembre 2023
Ce dimanche, la Fête du Lait marquera le premier jour de vente du livre "Histoires de Flamandes", écrit par Ludovic Debarre et produit par l’association l'Union Rouge Flamande.
Le 20 Mars 2023
Nous avons été à la rencontre de Benjamin Saint-Huile, député de la 3ème circonscription du Nord, la Sambre Avesnois et le Sud Avesnois. Le député membre du groupe LIOT, celui même qui portait la motion de censure qui est passée de peu à renverser le gouvernement, y voit un certain nombre de confirmations.