Le 01/09/2023 - 6180 vues
Par Nathan Bigué
Ce vendredi, les salariés de Valdunes sont à nouveau entrés en grève illimitée, après celle de mai dernier.
La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, était présente au site de Valdunes à Trith-Saint-Léger pour les soutenir.
C’est une histoire sans fin. En attente d’un repreneur, après que leur actionnaire chinois MA Steel ait décidé de mettre la clef sous la porte en mai dernier, les salariés de Valdunes ont entamé une grève illimitée, à compter de ce vendredi 1er septembre.
Le résultat d'une lassitude profonde chez les salariés de Valdunes, dernier fabricant en France de roues de trains. « On ne s’est pas où on va. On veut montrer notre mécontentement », s’est exclamé, par exemple, Jean-Luc, un salarié de l'entreprise.
« Nous avons trois demandes claires »
Cette première journée de grève fut notamment marquée par la venue de Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT.
Dans la matinée, la cheffe de file de la CGT a longuement visité le site de Trith-Saint-Léger, avant de s'exprimer devant les médias et les salariés de Valdunes. « Nous avons trois demandes claires. Tout d’abord, il faut sécuriser la trésorerie de l’entreprise jusqu'en décembre, elle serait en péril à ce stade dès octobre. Ensuite, il faut conforter le carnet de commandes à travers les entreprises publiques comme la SNCF, la RATP, voire VNF (pièces pour les écluses).
Enfin, il est hors de question de vendre à la découpe Valdunes, de brader un des deux, car ils sont complémentaires », a-t-elle lâché.
Vers une nationalisation de Valdunes ?
Pour rappel, début juin, un accord avait été annoncé par le ministre délégué à l'Industrie, Roland Lescure, pour une poursuite d'activité jusqu'à novembre, laissant le temps de chercher un repreneur. À noter que les potentiels repreneurs ont jusqu’au 8 septembre prochain pour se manifester.
Alors, à l’approche de cette date butoire, la tension est évidemment palpable au sein de Valdunes et dans les rangs de la CGT. « Nous n’allons pas attendre le 8 septembre, nous voulons avoir un accès au dossier. En l’absence d’une offre crédible, nous demandons à l’Etat une nationalisation, même temporaire, le temps de trouver un repreneur solide », s'est alarmé Sophie Binet.
« On a connu plusieurs repreneurs. Ce qu’on veut, c’est être racheté… Mais on ne peut pas garantir que ça durera cinq ou dix ans », se méfiait néanmoins Christelle, une salariée.
Les premiers éléments de réponse devraient arriver dans les prochains jours. En attendant, une réunion publique aura lieu à 18 h, à Trith-Saint-Léger, avec la présence de plusieurs acteurs politiques.
Le 20 Septembre 2023
Alors que les cours du pétrole brut s'envolent, les prix à la pompe ne cessent d’augmenter depuis un mois. Pour faire face à cela, les automobilistes valenciennois n’hésitent pas à traverser la frontière belge.
Le 13 Septembre 2023
Par le biais de ses réseaux sociaux et avec l’aide des autres commerçants du Valenciennois, Naima, gérante de la boutique Jolie Casa, a lancé un appel aux dons en soutien au peuple marocain.
Le 11 Septembre 2023
Un surveillant brûlé à la maison d'arrêt de Valenciennes, un incendie touche la maison d'un adjoint à la commune de Quiévrechain, des travaux sur l'A21, la réserve du VAFC... Découvrez l'actualité du week-end sur CN'O !
Le 08 Septembre 2023
La poste de Valenciennes en travaux, la Fête du commerce de Valenciennes qui débute et le Vélotour...Découvrez l'actualité locale de ce vendredi 08 septembre sur CN'O !
Un renouvellement de partenariat a été officialisé, ce jeudi, entre l’INSA Hauts-de-France et le site Alstom de Valenciennes, pour trois ans. Une collaboration à succès jusqu'à présent.
Le 07 Septembre 2023
Pic de chaleur, Hasnon et le VAFC...Découvrez l'actualité du jour sur votre radio CN'O !
Le 06 Septembre 2023
Un accident sur l'A2, Valdunes et le trafic SNCF perturbé hier entre Valenciennes et Lille...Retrouvez l'actualité de ce mercredi 06 septembre sur CN'O !
Depuis ce mardi, la ville de Valenciennes et ses alentours connaissent un pic de chaleur, avec des maximales de 33 degrés, mardi et mercredi. Une chaleur qui plaît à certains, mais beaucoup moins à d’autres.
Le 04 Septembre 2023
Valdunes et le VAFC...découvrez les temps forts du week-end sur CN'O !
Le 01 Septembre 2023
Découvrez l'actualité du vendredi 1er septembre sur CN'O !