Volume
Valenciennois

Avec le soutien de Sophie Binet, les salariés de Valdunes entament une nouvelle grève illimitée

Le 01/09/2023 - 29337 vues

Par Nathan Bigué

Ce vendredi, les salariés de Valdunes sont à nouveau entrés en grève illimitée, après celle de mai dernier.

La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, était présente au site de Valdunes à Trith-Saint-Léger pour les soutenir.

C’est une histoire sans fin. En attente d’un repreneur, après que leur actionnaire chinois MA Steel ait décidé de mettre la clef sous la porte en mai dernier, les salariés de Valdunes ont entamé une grève illimitée, à compter de ce vendredi 1er septembre.

Le résultat d'une lassitude profonde chez les salariés de Valdunes, dernier fabricant en France de roues de trains. « On ne s’est pas où on va. On veut montrer notre mécontentement », s’est exclamé, par exemple, Jean-Luc, un salarié de l'entreprise.

 

« Nous avons trois demandes claires »

Cette première journée de grève fut notamment marquée par la venue de Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT. 

Dans la matinée, la cheffe de file de la CGT a longuement visité le site de Trith-Saint-Léger, avant de s'exprimer devant les médias et les salariés de Valdunes. « Nous avons trois demandes claires. Tout d’abord, il faut sécuriser la trésorerie de l’entreprise jusqu'en décembre, elle serait en péril à ce stade dès octobre. Ensuite, il faut conforter le carnet de commandes à travers les entreprises publiques comme la SNCF, la RATP, voire VNF (pièces pour les écluses).

Enfin, il est hors de question de vendre à la découpe Valdunes, de brader un des deux, car ils sont complémentaires », a-t-elle lâché.

 

Vers une nationalisation de Valdunes ?

Pour rappel, début juin, un accord avait été annoncé par le ministre délégué à l'Industrie, Roland Lescure, pour une poursuite d'activité jusqu'à novembre, laissant le temps de chercher un repreneur. À noter que les potentiels repreneurs ont jusqu’au 8 septembre prochain pour se manifester.

Alors, à l’approche de cette date butoire, la tension est évidemment palpable au sein de Valdunes et dans les rangs de la CGT. « Nous n’allons pas attendre le 8 septembre, nous voulons avoir un accès au dossier. En l’absence d’une offre crédible, nous demandons à l’Etat une nationalisation, même temporaire, le temps de trouver un repreneur solide », s'est alarmé Sophie Binet.

« On a connu plusieurs repreneurs. Ce qu’on veut, c’est être racheté… Mais on ne peut pas garantir que ça durera cinq ou dix ans », se méfiait néanmoins Christelle, une salariée.

Les premiers éléments de réponse devraient arriver dans les prochains jours. En attendant, une réunion publique aura lieu à 18 h, à Trith-Saint-Léger, avec la présence de plusieurs acteurs politiques.

 



Autres actualités pour Valenciennois :

Près de deux ans plus tard, « une seule séance avec son psychologue » : l’angoisse des victimes de violences conjugales

Le 13 Avril 2024

Auditionné à la mi-mars au tribunal de Valenciennes, un homme a été condamné pour des faits de violences conjugales sur son ex-compagne. Une nouvelle fois, la victime fait face à des effets post-traumatiques. D’autant que son suivi psychologique est très complexe.

CNO

Condé-sur-l’Escaut : première pierre posée pour 22 logements sociaux en centre-ville, une livraison prévue pour 2025

Le 10 Avril 2024

Une partie de l’ancienne imprimerie Descamps va laisser place à 22 logements sociaux d’ici 2025, à Condé-sur-l’Escaut. Un projet qui voit enfin le jour, après des années de rebondissements.

CNO

Valenciennois : dans « Théâtre on demand », les spectateurs ont les cartes en main jusqu'au 20 avril

Le 09 Avril 2024

En tournée jusqu'au 20 avril, la Compagnie 7 ans plus tard sillonne les espaces communs du territoire pour présenter son spectacle « Théâtre on demand ». Insolite, simple et tournée vers le public, la représentation veut transmettre la magie du théâtre.

CNO

Valenciennois : quelle sortie pour les salariés d’Etex-Eternit ? Une grève entamée avant de nouvelles négociations

Le 03 Avril 2024

Lâchés le 24 janvier dernier par Etex, leur propriétaire, les salariés d’Etex-Eternit à Haulchin et Thiant sont en grève pour protester contre le plan social sur la table, ce mercredi. Des négociations sont prévues, alors que trois points bloquent selon la CGT. 

CNO

Une année record pour Made in Valenciennes avec plus de 1 500 visiteurs dans les entreprises du territoire

Le 02 Avril 2024

Réunies sur le site de Stellantis Valenciennes, mercredi dernier, les entreprises partenaires de Made in Valenciennes ont tiré le bilan des deux semaines de portes ouvertes. L’office du tourisme du Valenciennois, organisateur, est en tout cas pleinement satisfait.

CNO

Trith-Saint-Léger : ce qu’il faut retenir du dernier conseil municipal

Le 23 Mars 2024

Les élus de Trith-Saint-Léger étaient à nouveau réunis en conseil municipal, ce mercredi. Sans grande surprise, les discussions entre l’opposition et la majorité municipale ont parfois été houleuses. Comme au sujet du rapport d’orientations budgétaires (ROB). 

CNO

Grâce à l’association Grand Hainaut 2040, les jeunes du territoire à la découverte de l’industrie Deprecq à Raismes

Le 20 Mars 2024

La troisième journée de road-trip des entreprises du territoire, organisée par l’association Grand Hainaut 2040 ce mercredi, a permis à un groupe d’élèves de découvrir les coulisses de Deprecq. L’objectif : casser les clichés sur le monde industriel.

CNO

Officiellement entre les mains d’Europlasma, Valdunes veut lutter jusqu’au bout pour conserver un maximum d'emplois

Le 20 Mars 2024

Le tribunal de commerce de Lille Métropole a acté la reprise de Valdunes par le groupe français Europlasma, ce mercredi matin. Dans le pire des cas, 131 emplois ne seront pas conservés dans les rangs du dernier fabricant de roues et essieux de train français.

CNO

Coupe de France. 1 000 supporters du VAFC à Lyon ? L’organisation du déplacement patine, mais ne déraille pas encore

Le 18 Mars 2024

Alors que le déplacement à Lyon pour la demi-finale de Coupe de France avait tout d’une parenthèse enchantée pour les supporters du VAFC, on en est pour l'instant très loin. Avant la mise en vente des places, ce mercredi, le flou règne toujours.

CNO

Les Fourmis, un service d’aide à domicile qui privilégie l’aspect « humain »

Le 12 Mars 2024

Depuis le début d’année, le service d’aide à domicile Les Fourmis agit dans les alentours de Noyelles-sur-Selle. L’inauguration officielle de la société a eu lieu la semaine dernière, l’occasion de présenter les valeurs défendues par la société.

CNO