Volume
Valenciennois

Ce vendredi 30 juin dans l'actu du valenciennois...

Le 30/06/2023 - 22336 vues

Par La rédaction

Une nouvelle nuit d'émeutes dans le Valenciennois, un dispositif renforcé pour délivrer les documents d'identité....Retrouvez l'actualité du jour sur CN'O !

Une nouvelle nuit d’émeutes en France, et chez nous aussi dans le Valenciennois cette nuit de jeudi à vendredi…

Les répercussions d’une société qui se divise et s’enflamme après le tir mortel d’un policier sur le jeune Nahel à Nanterre.

Le quartier de la Briquette de Marly a été fortement agité avec dans la première nuit, un restaurant ouvrant dans 3 semaines, le ciné grill, totalement incendié, mais aussi des véhicules ainsi que des biens publics.

Ce matin c’est abasourdi par une nouvelle nuit de violences que se réveille le valenciennois : l’ex Pataterie actuellement en travaux, ou le Memphis sur la même zone mais surtout, le bowling Satellium, ont été les proies des flammes et des cocktails molotov. Le cinéma Gaumont a été évacué de ses spectateurs qui étaient en pleine projection.

Des tensions ressenties dans le nombreuses villes et quartiers comme Dutemple également à Valenciennes, où des enseignes commerciales ont été prises à partie, ou Denain qui a vu l’espace d’accueil de la gare détruit lors de la première soirée.

Denain a subi de nouvelles dégradations la nuit dernière, mais aussi Saint Amand les Eaux ou Quièvrechain ont été prises à partie.

Transvilles a de son côté stoppé la circulation des trams, et bus hier dès 20h dans ce contexte. Il est très probable que ce soir l’arrêt de circulation des transports public soit renouvelé. Les autorités disent s’attendre à de nouvelles violences sur tout le territoire national dans les nuits à venir.

 

Des délais moins longs pour les passeports et cartes d’identité dans le Valenciennois,

Chaque année à l’arrivée des vacances d’été, les délais ne faisaient que se rallonger.  

Afin de pouvoir répondre aux besoins de la population du Valenciennois concernant la production de carte d’identité et de passeport, l’arrondissement a annoncé déployer plusieurs nouveaux lieux de recueil.

Au total, 8 nouvelles communes dont Saint-Saulve, Maing ou encore Petite-Forêt permettront de réduire le délai d’obtention du précieux sésame. Le dispositif passera ainsi de 17 lieux de dispositifs contre 27 très bientôt réparties dans 19 communes.  

 

Et à La Sentinelle, le conducteur d’un scooter transporté à l’hôpital,

L’accident entre le conducteur du scooter et une voiture c’est produit ce jeudi un peu avant midi.

C’est au rond-point Saint-Christophe que les secours sont intervenus pour prendre en charge la victime qui a été percuté et aurait perdu son casque au moment de l’impact selon nos confrères de La Voix du Nord.

L’homme a depuis été conduit à l’hôpital sans pouvoir connaître son état de santé.



Autres actualités pour Valenciennois :

Laurent Degallaix, maire de Valenciennes placé en garde à vue ce mardi pour soupçon de trafic d’influence et subornation de témoin

Le 20 Juin 2024

L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.

CNO

La caravane du plein emploi solidaire à Valenciennes, comme un symbole pour les acteurs du territoire

Le 12 Juin 2024

De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.

CNO

Policier, il possédait une multitude d’armes à feu et de grenades à son domicile

Le 10 Juin 2024

Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.

CNO

Avec Retrocar Hainaut, un ballet de voitures anciennes dans les rues du Valenciennois

Le 06 Juin 2024

Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes. 

CNO

Féminicide à Bruay-sur-l’Escaut : un lâcher de ballons pour rendre « un dernier hommage » à Zahia, tuée par son conjoint

Le 05 Juin 2024

Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame. 

CNO

Salon du chiot de Valenciennes : « une dizaine de chiots morts et au moins autant d’hospitalisés »

Le 03 Juin 2024

À la suite du salon du chiot de Valenciennes au début du mois de mai, plusieurs des jeunes animaux achetés sont décédés. Des chiots au schéma vaccinal parfois suspect et dont les ventes ne sont pas toujours légales.

CNO

Pharmacies en grève : la pénurie de médicaments, le cœur du problème

Le 29 Mai 2024

Les pharmaciens de toute la France seront en grève ce jeudi. Leurs réclamations sont nombreuses et concernent notamment la pénurie de médicaments, quotidienne depuis plusieurs années. 

CNO

Deux couples de Beuvrages accumulaient des bénéfices en revendant des cigarettes du Luxembourg

Le 28 Mai 2024

Plus de 10 000 euros retrouvés chez l’un des deux couples, 500 euros chez l’autre. Si aucun lien de trafic en bande organisée n’a été relevé par le tribunal de Valenciennes, les prévenus ont néanmoins écopé de peines avec sursis.

CNO

Incendies, tensions… À Quarouble, un conflit de voisinage termine sur les bancs du tribunal

Le 17 Mai 2024

Un habitant d’un quartier quaroubain, à la frontière belge, était jugé en comparution immédiate fin avril pour dégradations du bien d’autrui. L’audience a été repoussée. 

CNO

Embar(o)quement immédiat, un festival qui met en avant la rencontre avec les artistes

Le 09 Mai 2024

Le festival Embar(o)quement immédiat prend place dans le Valenciennois à partir de ce vendredi et jusqu'au 2 juin. Au programme, de la musique, du théâtre ou encore de la danse avec un thème en commun : l'époque baroque.

CNO