Le 07/04/2023 - 9345 vues
Par Elena Rouet-Sanchez
Ce jeudi, les différents syndicats ont appelé à se mobiliser pour la onzième journée de manifestation nationale. À Valenciennes, et un peu partout dans la France, il y avait cependant moins de monde.
2 000 manifestants à Valenciennes
C’est sous la pluie, que les Valenciennois se sont réunis, sur la Place d’Armes, ce jeudi 6 avril à 10 heures. Une journée qui entame le troisième mois de grève nationale.
Les cortèges étaient cependant plus minces, notamment en raison des conditions météorologiques.
« Ici, beaucoup de manifestants font la grève depuis le début du mouvement, explique Marc Lambert, secrétaire syndical SUD Rail du Valenciennois. Nous sommes peut-être moins nombreux qu’au début, mais cela reste un chiffre très important pour la ville de Valenciennes, ainsi qu’une mobilisation inouïe pour la France entière. »
De nombreux blocages on également eu lieu, très tôt dans la matinée. Les forces de l’ordre sont notamment intervenues vers 7 h 15, afin de débloquer la circulation à Aulnoy-Lez-Valenciennes, où deux ronds-points avaient été pris d’assaut par les manifestants. La circulation sur l’A2 en direction de Lille a, en conséquent, fortement été perturbé cette matinée-là.
Quelques axes principaux sur Valenciennes ont aussi été immobilisés, tels que la Place du Canada. Mais globalement, la manifestation est restée calme et pacifique, sans aucun débordement notable.
Du côté des transports en commun, aucune difficulté particulière n’a été relevée ; hormis quelques retards sur les lignes de bus, résultant des blocages dans le centre-ville.
Une douzième journée de mobilisation la semaine prochaine
Malgré une régression de chiffre nationale, les manifestants restent déterminés à faire reculer le gouvernement. Une mobilisation qui prend au fur et à mesure de nouvelles tournures, notamment depuis les dernières annonces du président ainsi que de sa ministre, Élisabeth Borne.
« Le gouvernement est notre meilleur allié. Chaque fois qu’il prend la parole, c’est une forme de provocation qui nous motive encore plus dans notre lutte. »
Les syndicats appellent à nouveau à manifester le jeudi 13 avril. Nous vous tenons informé.
Marc Lambert, secrétaire syndical SUD Rail du Valenciennois, était au micro de notre journaliste. Il nous décrit la situation, pour cette onzième journée de mobilisation.
Le 09 Juin 2023
Retrouvez l'actualité locale de ce vendredi 09 juin !
Le 08 Juin 2023
Retrouvez l'actualité locale de ce jeudi 08 juin !
Le 07 Juin 2023
Retrouvez l'actualité locale de ce mercredi 07 juin !
Le 05 Juin 2023
Le 02 Juin 2023
Accident à Bruay-sur-l'Escaut, Valdunes...Retrouvez l'actualité locale de ce vendredi 02 juin !
Le 01 Juin 2023
Colis suspect, le retour des jeudis "pique-niques" et le parcours du coeur à Anzin... Retrouvez l'actualité locale de ce jeudi 1er juin !
Le 16 Mai 2023
Des salariés bien rémunérés tous les mois, un club qui "va bien financièrement", le président réfute toute rumeur d’embarras financier, visant le club.
CN'O radio a pu s’entretenir avec le président raismois : un seul thème ressort de cet échange, la volonté de rester "unis" au VAFC. Cela, malgré les difficultés sportives rencontrées par le club valenciennois.
Le 05 Mai 2023
Vendredi 5 mai, le sous-Préfet de Valenciennes Guillaume Quenet, a accueilli en sous-préfecture tous les acteurs de sa circonscription qui travaillent à la prévention et la répression des violences conjugales et intrafamiliales.
Le 03 Mai 2023
Licenciements chez SC Industries, la ligne T1 à l'arrêt et une battue organisée afin de retrouver Guillaume Tilloy...Retrouvez l'actualité locale de ce mercredi 03 mai !
Le 28 Avril 2023
Alstom, les habitants de Hergnies face aux projets de construction les U17 du VAFC ou encore Camille Cerf dévoile un heureux événement...Retrouvez l'actualité locale de ce vendredi 28 avril !