Le 06/04/2023 - 6023 vues
Par Elena Rouet-Sanchez
Alors qu’aujourd’hui en France, c’est près d’une cinquantaine d’aérodromes qui ont fermés, pour des questions principalement financières, l’aérodrome de Valenciennes-Denain, situé à Prouvy, compte quant à lui bien poursuivre son aventure. Sa direction a présenté hier, lors d’une conférence de presse, ses horizons de développement, entreprit depuis déjà deux ans.
De nouveaux partenaires
En 2013, l’aérodrome de Prouvy devient l’aéroport Charles-Nungesser ; celui-ci compte aujourd’hui trois pistes orientées est-ouest et comptabilise entre 18 et 19 000 mouvements (décollages et atterrissages), l’année passée. Un outil économique clef pour le valenciennois, proposant à la fois des vols d’affaires, mais aussi des formations pour les futurs pilotes.
« Cet aéroport a la particularité d’être un comité syndical mixte, avec les deux agglomérations de Valenciennes Métropole ainsi que La Porte du Hainaut, explique Annie Denis, vice-présidente du site. Il s’agit d’un outil de développement économique du territoire très important, et on ne le réalise pas toujours forcément. C’est pour cela que nous avons entreprit depuis déjà deux ans son fort développement, sous tous ces aspects. »
Ainsi, l’aéroport du Valenciennois compte bien développer son site : sa plus grande piste, dite la « bitumée », se verra faire peau neuve d’ici la fin de l’année 2024. Sur le plan économique, trente emplois seront créés d’ici l’été, avec l’association de plusieurs nouveaux partenaires.
On compte par exemple parmi eux, l’association de la région lyonnaise « Les Ailes du Petit Prince », qui offre aux enfants et adolescents, en situation de handicap ou atteints d’une maladie grave, un baptême de l’air. Cette association, comptabilisant plus de 80 bénévoles, s’allient à l’aéroport Charles-Nungesser et propose le week-end du 13 et 14 mai des baptêmes de l’air, ainsi que de nombreuses autres activités pour les familles, pour une cinquantaine d’enfants des Hauts-de-France.
De nouvelles écoles d’aviation, installées sur le Valenciennois depuis le début de l’année, s’associent également à l’aéroport de Valenciennes-Denain : LGP Aviation ou bien encore Nord Aéro. Ces dernières proposent des formations concises pour les futurs pilotes de ligne, provenant de la France entière.
« C’est un atout très important pour notre territoire, ajoute Florian Beaufils, directeur du site. Comme on dit, une chambre de commerce et de l’industrie n’est très forte, que si elle a un bon port et un bon aéroport. Dans le Valenciennois, nous avons les deux. »
Une orientation plus écologique et plus responsable
Des avions plus lourds, mais plus modernes et plus silencieux : voici l’une des principales caractéristiques écologiques vers laquelle s’est tournée l’aéroport.
Celui-ci a par ailleurs signé en janvier 2021 un partenariat et une accréditation carbone avec l’Europe : « Airport Carbon Acreditation » (ACA). Passé au second niveau en l’espace de quinze mois, son équipe vise aujourd’hui l’« ACA 3 ». Ces différentes échelles indiquent en fait que l’aéroport a bien respecté ses restrictions en matière de consommation de carbone, mais aussi d’énergie, de manière plus globale.
Le nouvel objectif pour l’aéroport Charles-Nungesser : élargir ces nouvelles mesures responsables à l’ensemble des parties prenantes de la plateforme.
Florian Beaufils, directeur de l’aéroport et Annie Denis, vice-présidente, étaient au micro de notre journaliste Elena Rouet-Sanchez. Ils reviennent ensemble sur les points clefs qui marqueront un véritable tournant pour cet aéroport
Le 09 Juin 2023
Retrouvez l'actualité locale de ce vendredi 09 juin !
Le 08 Juin 2023
Retrouvez l'actualité locale de ce jeudi 08 juin !
Le 07 Juin 2023
Retrouvez l'actualité locale de ce mercredi 07 juin !
Le 05 Juin 2023
Le 02 Juin 2023
Accident à Bruay-sur-l'Escaut, Valdunes...Retrouvez l'actualité locale de ce vendredi 02 juin !
Le 01 Juin 2023
Colis suspect, le retour des jeudis "pique-niques" et le parcours du coeur à Anzin... Retrouvez l'actualité locale de ce jeudi 1er juin !
Le 16 Mai 2023
Des salariés bien rémunérés tous les mois, un club qui "va bien financièrement", le président réfute toute rumeur d’embarras financier, visant le club.
CN'O radio a pu s’entretenir avec le président raismois : un seul thème ressort de cet échange, la volonté de rester "unis" au VAFC. Cela, malgré les difficultés sportives rencontrées par le club valenciennois.
Le 05 Mai 2023
Vendredi 5 mai, le sous-Préfet de Valenciennes Guillaume Quenet, a accueilli en sous-préfecture tous les acteurs de sa circonscription qui travaillent à la prévention et la répression des violences conjugales et intrafamiliales.
Le 03 Mai 2023
Licenciements chez SC Industries, la ligne T1 à l'arrêt et une battue organisée afin de retrouver Guillaume Tilloy...Retrouvez l'actualité locale de ce mercredi 03 mai !
Le 28 Avril 2023
Alstom, les habitants de Hergnies face aux projets de construction les U17 du VAFC ou encore Camille Cerf dévoile un heureux événement...Retrouvez l'actualité locale de ce vendredi 28 avril !