Volume
Valenciennois

L’aéroport Charles-Nungesser en transition économique et écologique

Le 06/04/2023 - 18006 vues

Par Elena Rouet-Sanchez

Alors qu’aujourd’hui en France, c’est près d’une cinquantaine d’aérodromes qui ont fermés, pour des questions principalement financières, l’aérodrome de Valenciennes-Denain, situé à Prouvy, compte quant à lui bien poursuivre son aventure. Sa direction a présenté hier, lors d’une conférence de presse, ses horizons de développement, entreprit depuis déjà deux ans.

De nouveaux partenaires

En 2013, l’aérodrome de Prouvy devient l’aéroport Charles-Nungesser ; celui-ci compte aujourd’hui trois pistes orientées est-ouest et comptabilise entre 18 et 19 000 mouvements (décollages et atterrissages), l’année passée. Un outil économique clef pour le valenciennois, proposant à la fois des vols d’affaires, mais aussi des formations pour les futurs pilotes.

 

« Cet aéroport a la particularité d’être un comité syndical mixte, avec les deux agglomérations de Valenciennes Métropole ainsi que La Porte du Hainaut, explique Annie Denis, vice-présidente du site. Il s’agit d’un outil de développement économique du territoire très important, et on ne le réalise pas toujours forcément. C’est pour cela que nous avons entreprit depuis déjà deux ans son fort développement, sous tous ces aspects. »

 

Ainsi, l’aéroport du Valenciennois compte bien développer son site : sa plus grande piste, dite la « bitumée », se verra faire peau neuve d’ici la fin de l’année 2024. Sur le plan économique, trente emplois seront créés d’ici l’été, avec l’association de plusieurs nouveaux partenaires.

On compte par exemple parmi eux, l’association de la région lyonnaise « Les Ailes du Petit Prince », qui offre aux enfants et adolescents, en situation de handicap ou atteints d’une maladie grave, un baptême de l’air. Cette association, comptabilisant plus de 80 bénévoles, s’allient à l’aéroport Charles-Nungesser et propose le week-end du 13 et 14 mai des baptêmes de l’air, ainsi que de nombreuses autres activités pour les familles, pour une cinquantaine d’enfants des Hauts-de-France.

 

De nouvelles écoles d’aviation, installées sur le Valenciennois depuis le début de l’année, s’associent également à l’aéroport de Valenciennes-Denain : LGP Aviation ou bien encore Nord Aéro. Ces dernières proposent des formations concises pour les futurs pilotes de ligne, provenant de la France entière.

« C’est un atout très important pour notre territoire, ajoute Florian Beaufils, directeur du site. Comme on dit, une chambre de commerce et de l’industrie n’est très forte, que si elle a un bon port et un bon aéroport. Dans le Valenciennois, nous avons les deux. »

 

 

Une orientation plus écologique et plus responsable

Des avions plus lourds, mais plus modernes et plus silencieux : voici l’une des principales caractéristiques écologiques vers laquelle s’est tournée l’aéroport.

Celui-ci a par ailleurs signé en janvier 2021 un partenariat et une accréditation carbone avec l’Europe : « Airport Carbon Acreditation » (ACA). Passé au second niveau en l’espace de quinze mois, son équipe vise aujourd’hui l’« ACA 3 ». Ces différentes échelles indiquent en fait que l’aéroport a bien respecté ses restrictions en matière de consommation de carbone, mais aussi d’énergie, de manière plus globale.

Le nouvel objectif pour l’aéroport Charles-Nungesser : élargir ces nouvelles mesures responsables à l’ensemble des parties prenantes de la plateforme.

 



Son(s) attaché(s) à cet article

Florian Beaufils, directeur de l’aéroport et Annie Denis, vice-présidente, étaient au micro de notre journaliste Elena Rouet-Sanchez. Ils reviennent ensemble sur les points clefs qui marqueront un véritable tournant pour cet aéroport


Autres actualités pour Valenciennois :

La caravane du plein emploi solidaire à Valenciennes, comme un symbole pour les acteurs du territoire

Le 12 Juin 2024

De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.

CNO

Policier, il possédait une multitude d’armes à feu et de grenades à son domicile

Le 10 Juin 2024

Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.

CNO

Avec Retrocar Hainaut, un ballet de voitures anciennes dans les rues du Valenciennois

Le 06 Juin 2024

Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes. 

CNO

Féminicide à Bruay-sur-l’Escaut : un lâcher de ballons pour rendre « un dernier hommage » à Zahia, tuée par son conjoint

Le 05 Juin 2024

Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame. 

CNO

Salon du chiot de Valenciennes : « une dizaine de chiots morts et au moins autant d’hospitalisés »

Le 03 Juin 2024

À la suite du salon du chiot de Valenciennes au début du mois de mai, plusieurs des jeunes animaux achetés sont décédés. Des chiots au schéma vaccinal parfois suspect et dont les ventes ne sont pas toujours légales.

CNO

Pharmacies en grève : la pénurie de médicaments, le cœur du problème

Le 29 Mai 2024

Les pharmaciens de toute la France seront en grève ce jeudi. Leurs réclamations sont nombreuses et concernent notamment la pénurie de médicaments, quotidienne depuis plusieurs années. 

CNO

Deux couples de Beuvrages accumulaient des bénéfices en revendant des cigarettes du Luxembourg

Le 28 Mai 2024

Plus de 10 000 euros retrouvés chez l’un des deux couples, 500 euros chez l’autre. Si aucun lien de trafic en bande organisée n’a été relevé par le tribunal de Valenciennes, les prévenus ont néanmoins écopé de peines avec sursis.

CNO

Incendies, tensions… À Quarouble, un conflit de voisinage termine sur les bancs du tribunal

Le 17 Mai 2024

Un habitant d’un quartier quaroubain, à la frontière belge, était jugé en comparution immédiate fin avril pour dégradations du bien d’autrui. L’audience a été repoussée. 

CNO

Embar(o)quement immédiat, un festival qui met en avant la rencontre avec les artistes

Le 09 Mai 2024

Le festival Embar(o)quement immédiat prend place dans le Valenciennois à partir de ce vendredi et jusqu'au 2 juin. Au programme, de la musique, du théâtre ou encore de la danse avec un thème en commun : l'époque baroque.

CNO

Les Turbulentes : la météo capricieuse n’a pas empêché les festivaliers de battre le pavé… à la (re)découverte des « Misérables » !

Le 04 Mai 2024

Pour sa vingt-sixième édition, le festival des Turbulentes n’a pas échappé à la pluie, mais il en fallait bien plus pour désabusser les festivaliers, ce samedi. Une importante foule a notamment assisté, trempée mais morte de rire, aux « Misérables » de la troupe Les batteurs de pavés.

CNO