Volume
Valenciennes et son canton

L’implantation d’une grande usine à Jenlain ? Retour sur le conseil communautaire de Valenciennes Métropole

Le 06/04/2023 - 1301 vues

Par Elena Rouet-Sanchez

Le conseil communautaire de Valenciennes Métropole s’est déroulé la semaine dernière, le mercredi 29 mars au soir, au siège Simouv’. Il était notamment question de l’éventuelle implantation de l’usine de séparateurs de batterie, sur le village de Jenlain : un sujet encore aujourd’hui débattu en long, en large et à travers.

 

Un investissement de 600 millions d’euros

Évoquée depuis plusieurs temps déjà dans la presse, l’éventuelle implantation de Alteo-W-SCOPE, leader mondiale dans la production de séparateurs de batterie, était au cœur des débats mercredi dernier. Jenlain, en concurrence avec la ville d’Onnaing, a été choisi pour accueillir cet immense site ; mais rien n’est encore confirmé.

 

« Nous ne sommes pas du tout sûrs, pour l’instant, que l’usine s’installe sur Valenciennes métropole, précise Jean-Noël Verfaillie, maire de Marly et vice président au développement économique et aux grands projets de Valenciennes Métropole. Mais si jamais elle se fait en Europe, elle se fera probablement en France, et donc probablement sur notre territoire. »

 

Le projet, porté par le groupe Alteo et le coréen W-SCOPE, s’inscrit dans le cadre de la « vallée de la batterie » de la Région des Hauts-de-France. Celui-ci comprend un investissement d’au minimum 600 millions d’euros et nécessiterait d’un terrain d’une cinquantaine d’hectares, près de la D934. Cette usine aboutirait à la création de plusieurs centaines, voire des milliers d’emplois sur le territoire, comme l’a précisé Laurent Degallaix, président du conseil et maire de Valenciennes.

 

 

Une cohabitation entre le monde industriel et le monde agricole

Ce projet est cependant contesté par le groupe écologiste, représenté à ce jour par Quentin Omont, élu à Valenciennes Vertes et Solidaires :

« Je le rappelle ici : nous sommes favorables à ce projet d’usine de fabrication de séparateurs de batterie, mais opposés à toute implantation sur des terres agricoles. »

Le groupe critique en effet le risque d’un crise agricole, ajoutée aux crises actuelles : celui-ci refuse que l’on sacrifie les terres agricoles de Jenlain et du Quesnoy. L’élu valenciennois a également évoqué, lors de ce conseil, que l’implantation de cette usine engendrait nécessairement un encouragement à la dépendance de la voiture individuelle.

 

Jean-Noël Verfaillie a quant à lui précisé que l’industrie agricole était un facteur clef du territoire, que la métropole soutien et souhaite se voir développer. Il encourage et veille à une bonne cohabitation entre le monde économique et le monde agricole.

« L’implantation de cette entreprise se fera sur une zone d’activité, rassure le maire de Marly. C’est quelque chose qui a été étudié, préparé et concerté avec le monde agricole. Nous avons notamment évoqué les questions en ressources d’électricité, en eau, en assainissement et autres. Il n’y a pas d’inquiétudes à avoir sur le plan environnemental : nous sommes loin d’une implantation sauvage au milieu des champs, mais sur une implantation dans une zone d’activités économiques. »

 

Rien n'est encore sûr, mais la décision finale ne devrait trop tarder.



Son(s) attaché(s) à cet article

Jean-Noël Verfaillie, maire de Marly et vice président au développement économique et aux grands projets de Valenciennes Métropole, était au micro de notre journaliste pour nous en dire plus sur cet éventuel projet d'implantation, et ses enjeux écologiques. 


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

La marche des fiertés fêtera sa grande première dans les rues de Valenciennes ce samedi

Le 30 Mai 2024

Pour la première fois, une marche des fiertés sillonnera les rues de Valenciennes sous la forme d’une déambulation, ce samedi. Une initiative manquante sur le territoire, qui vise à défendre encore un peu plus les droits LGBTQIA+.

CNO

Les pompiers de Valenciennes ont célébré comme il se doit le 40e anniversaire de leur caserne

Le 25 Mai 2024

Quarante ans jour pour jour, ou presque, après leur déménagement rue du Faubourg de Cambrai, les sapeurs-pompiers de Valenciennes ont fêté ça de belle manière, ce samedi. Avec des curieux venus en nombre, à l'occasion des portes ouvertes. 

CNO

Marly : malgré une réunion entre syndicats et direction, la grève pour les salaires reconduite à DCX Chrome

Le 21 Mai 2024

Une importante grève touche l’usine DCX Chrome à Marly depuis mercredi 15 mai. Les grévistes réclament une augmentation de salaire, sur laquelle la direction ne s’est pas alignée ce mardi en réunion.

CNO

Fourgon pénitentiaire attaqué : les surveillants de la prison de Valenciennes en deuil, alors que « la colère monte »

Le 15 Mai 2024

Les surveillants du centre pénitentiaire de Valenciennes, à l’appel de l’intersyndicale, se sont rassemblés, ce mercredi matin, en soutien à leurs collègues attaqués dans l’Eure mardi. La tristesse est profonde, l'inquiétude aussi.

CNO

« Je suis très fière de les voir atteindre ces niveaux-là », juge la coordinatrice du salon des jeunes et de l’entrepreneuriat

Le 14 Mai 2024

Pour la première édition du salon des jeunes et de l'entrepreneuriat à l’échelle du Hainaut - Cambrésis, 120 collégiens et 150 lycéens sont venus de 17 établissements du secteur. Catherine Charpentier, coordinatrice Hauts-de-France de Dreamakers, organisateur, s’est exprimée au sujet de ce rendez-vous.

CNO

Valenciennes : la condamnation des agents GRDF jugés pour dégradation est tombée, les 7 hommes relaxés

Le 07 Mai 2024

Accusés pour des dégradations sur une infrastructure GRDF lors des manifestations contre la réforme des retraites, sept agents de GRDF ont finalement été relaxés par le tribunal de Valenciennes.

CNO

Valenciennes : de 4 à 10 mois de prison ferme pour dix hommes après des relations sexuelles avec une ado de 14 ans

Le 03 Mai 2024

Dix hommes ont été condamnés par le tribunal de Valenciennes, ce vendredi, à des peines de prison ferme pour des relations sexuelles avec une collègienne de 14 ans. Deux autres prévenus ont écopé d’un sursis.

CNO

Stop aux mégots en centre-ville, la mairie de Valenciennes pense avoir la solution

Le 29 Avril 2024

Plus de 50 mégotiers devraient être installés dans le centre-ville de Valenciennes et ses alentours, même si les emplacements exacts ne sont pour le moment pas connus.

CNO

À LME Trith-Saint-Léger, le mouvement de grève perdure pour dénoncer des primes non payées aux salariés grévistes

Le 16 Avril 2024

Des discussions ont eu lieu mardi après-midi, sans succès, entre la direction de LME Trith-Saint-Léger et Force Ouvrière, syndicat majoritaire. En cause, les salariés grévistes en février ont déploré, la semaine passée, l’absence de deux primes.

CNO

Valenciennes : pour les élections européennes, les militants de La France insoumise s’engagent sur le terrain

Le 13 Avril 2024

À moins de deux mois des élections européennes, les militants locaux de la France insoumise s'activent sur le terrain, comme au quartier du faubourg de Lille ce samedi. Avec un double objectif : aider dans les démarches et convaincre. 

CNO