Volume
Valenciennes et son canton

L’implantation d’une grande usine à Jenlain ? Retour sur le conseil communautaire de Valenciennes Métropole

Le 06/04/2023 - 752 vues

Par Elena Rouet-Sanchez

Le conseil communautaire de Valenciennes Métropole s’est déroulé la semaine dernière, le mercredi 29 mars au soir, au siège Simouv’. Il était notamment question de l’éventuelle implantation de l’usine de séparateurs de batterie, sur le village de Jenlain : un sujet encore aujourd’hui débattu en long, en large et à travers.

 

Un investissement de 600 millions d’euros

Évoquée depuis plusieurs temps déjà dans la presse, l’éventuelle implantation de Alteo-W-SCOPE, leader mondiale dans la production de séparateurs de batterie, était au cœur des débats mercredi dernier. Jenlain, en concurrence avec la ville d’Onnaing, a été choisi pour accueillir cet immense site ; mais rien n’est encore confirmé.

 

« Nous ne sommes pas du tout sûrs, pour l’instant, que l’usine s’installe sur Valenciennes métropole, précise Jean-Noël Verfaillie, maire de Marly et vice président au développement économique et aux grands projets de Valenciennes Métropole. Mais si jamais elle se fait en Europe, elle se fera probablement en France, et donc probablement sur notre territoire. »

 

Le projet, porté par le groupe Alteo et le coréen W-SCOPE, s’inscrit dans le cadre de la « vallée de la batterie » de la Région des Hauts-de-France. Celui-ci comprend un investissement d’au minimum 600 millions d’euros et nécessiterait d’un terrain d’une cinquantaine d’hectares, près de la D934. Cette usine aboutirait à la création de plusieurs centaines, voire des milliers d’emplois sur le territoire, comme l’a précisé Laurent Degallaix, président du conseil et maire de Valenciennes.

 

 

Une cohabitation entre le monde industriel et le monde agricole

Ce projet est cependant contesté par le groupe écologiste, représenté à ce jour par Quentin Omont, élu à Valenciennes Vertes et Solidaires :

« Je le rappelle ici : nous sommes favorables à ce projet d’usine de fabrication de séparateurs de batterie, mais opposés à toute implantation sur des terres agricoles. »

Le groupe critique en effet le risque d’un crise agricole, ajoutée aux crises actuelles : celui-ci refuse que l’on sacrifie les terres agricoles de Jenlain et du Quesnoy. L’élu valenciennois a également évoqué, lors de ce conseil, que l’implantation de cette usine engendrait nécessairement un encouragement à la dépendance de la voiture individuelle.

 

Jean-Noël Verfaillie a quant à lui précisé que l’industrie agricole était un facteur clef du territoire, que la métropole soutien et souhaite se voir développer. Il encourage et veille à une bonne cohabitation entre le monde économique et le monde agricole.

« L’implantation de cette entreprise se fera sur une zone d’activité, rassure le maire de Marly. C’est quelque chose qui a été étudié, préparé et concerté avec le monde agricole. Nous avons notamment évoqué les questions en ressources d’électricité, en eau, en assainissement et autres. Il n’y a pas d’inquiétudes à avoir sur le plan environnemental : nous sommes loin d’une implantation sauvage au milieu des champs, mais sur une implantation dans une zone d’activités économiques. »

 

Rien n'est encore sûr, mais la décision finale ne devrait trop tarder.



Son(s) attaché(s) à cet article

Jean-Noël Verfaillie, maire de Marly et vice président au développement économique et aux grands projets de Valenciennes Métropole, était au micro de notre journaliste pour nous en dire plus sur cet éventuel projet d'implantation, et ses enjeux écologiques. 


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Mindscop, l’entreprise valenciennoise qui accompagne les dirigeants dans leur développement

Le 24 Mars 2023

Mindscop, l’entreprise valenciennoise en collaboration avec 7 professionnels, lance le dispositif A-Z transformation avec ses 3 pôles : marque d’entreprise, bien-être et performance au travail, digitalisation.

CNO

Valenciennes : neuvième journée de manifestation contre la réforme des retraites

Le 23 Mars 2023

Environ 3100 personnes se sont mobilisées ce jeudi 23 mars.

CNO

Interview : Charles, chanteur de Valenciennes, dévoile les coulisses de The Voice

Le 16 Mars 2023

Samedi 11 mars 2023, un couple de valenciennois a participé à la 12e saison de « The Voice ».

CNO

Plus de 3000 personnes à Valenciennes pour la huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Le 15 Mars 2023

À l’occasion de la huitième journée de mobilisation, des milliers de manifestants défilent partout en France. À Valenciennes, plus de 3000 personnes se sont mobilisées ce mercredi matin.

CNO

Marie-Hélène Bourlard, une syndicaliste de la CGT, placée en garde à vue puis libérée

Le 15 Mars 2023

À la suite du blocage de ce lundi 13 mars du dépôt pétrolier d’Haulchin, Marie-Hélène Bourlard, figure du syndicalisme, a été placée en garde à vue ce mardi.

CNO

Trith-Saint-Léger : la municipalité distribue un chéquier énergie de 100 € pour tous les foyers

Le 06 Mars 2023

Il y a avait beaucoup de monde ce matin, au Château Alnot, pour la première distribution des chèques énergies ; mais d’autres permanences sont prévues dans la semaine.

CNO

Fait-il bon vivre à Valenciennes ?

Le 27 Février 2023

Le Journal du dimanche publie la quatrième édition du palmarès des villes et villages de France où il fait bon vivre.

CNO

Des supporters du VAFC se mobilisent pour contester contre la direction

Le 16 Février 2023

 

À l'occasion du match face à Rodez, ce samedi, les supporters de Valenciennes prévoient de se mobiliser sur le parvis du stade du Hainaut pour contester la direction du club.

CNO

L’IME La Cigogne flambante neuve, inaugurée ce mercredi

Le 15 Février 2023

Située à Condé-sur-L’Escaut, la structure a présenté hier la restructuration et l’extension de la section « PolyHandicap ».

CNO

François Braun, le ministre de la Santé et de la Prévention, en visite à Valenciennes

Le 09 Février 2023

Ce mercredi 9 février après-midi, le ministre s’est rendu à Valenciennes puis à Douai. Il a échangé avec des professionnels de santé et des élus du territoire et a annoncé 15 mesures pour réduire les tâches administratives des médecins et redonner du temps médical.

CNO