Le 06/04/2023 - 752 vues
Par Elena Rouet-Sanchez
Le conseil communautaire de Valenciennes Métropole s’est déroulé la semaine dernière, le mercredi 29 mars au soir, au siège Simouv’. Il était notamment question de l’éventuelle implantation de l’usine de séparateurs de batterie, sur le village de Jenlain : un sujet encore aujourd’hui débattu en long, en large et à travers.
Un investissement de 600 millions d’euros
Évoquée depuis plusieurs temps déjà dans la presse, l’éventuelle implantation de Alteo-W-SCOPE, leader mondiale dans la production de séparateurs de batterie, était au cœur des débats mercredi dernier. Jenlain, en concurrence avec la ville d’Onnaing, a été choisi pour accueillir cet immense site ; mais rien n’est encore confirmé.
« Nous ne sommes pas du tout sûrs, pour l’instant, que l’usine s’installe sur Valenciennes métropole, précise Jean-Noël Verfaillie, maire de Marly et vice président au développement économique et aux grands projets de Valenciennes Métropole. Mais si jamais elle se fait en Europe, elle se fera probablement en France, et donc probablement sur notre territoire. »
Le projet, porté par le groupe Alteo et le coréen W-SCOPE, s’inscrit dans le cadre de la « vallée de la batterie » de la Région des Hauts-de-France. Celui-ci comprend un investissement d’au minimum 600 millions d’euros et nécessiterait d’un terrain d’une cinquantaine d’hectares, près de la D934. Cette usine aboutirait à la création de plusieurs centaines, voire des milliers d’emplois sur le territoire, comme l’a précisé Laurent Degallaix, président du conseil et maire de Valenciennes.
Une cohabitation entre le monde industriel et le monde agricole
Ce projet est cependant contesté par le groupe écologiste, représenté à ce jour par Quentin Omont, élu à Valenciennes Vertes et Solidaires :
« Je le rappelle ici : nous sommes favorables à ce projet d’usine de fabrication de séparateurs de batterie, mais opposés à toute implantation sur des terres agricoles. »
Le groupe critique en effet le risque d’un crise agricole, ajoutée aux crises actuelles : celui-ci refuse que l’on sacrifie les terres agricoles de Jenlain et du Quesnoy. L’élu valenciennois a également évoqué, lors de ce conseil, que l’implantation de cette usine engendrait nécessairement un encouragement à la dépendance de la voiture individuelle.
Jean-Noël Verfaillie a quant à lui précisé que l’industrie agricole était un facteur clef du territoire, que la métropole soutien et souhaite se voir développer. Il encourage et veille à une bonne cohabitation entre le monde économique et le monde agricole.
« L’implantation de cette entreprise se fera sur une zone d’activité, rassure le maire de Marly. C’est quelque chose qui a été étudié, préparé et concerté avec le monde agricole. Nous avons notamment évoqué les questions en ressources d’électricité, en eau, en assainissement et autres. Il n’y a pas d’inquiétudes à avoir sur le plan environnemental : nous sommes loin d’une implantation sauvage au milieu des champs, mais sur une implantation dans une zone d’activités économiques. »
Rien n'est encore sûr, mais la décision finale ne devrait trop tarder.
Jean-Noël Verfaillie, maire de Marly et vice président au développement économique et aux grands projets de Valenciennes Métropole, était au micro de notre journaliste pour nous en dire plus sur cet éventuel projet d'implantation, et ses enjeux écologiques.
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