Le 31/03/2023 - 1371 vues
Par Elena Rouet-Sanchez
L’annonce se faisait attendre, mais reste soudaine pour les salariés du sous-traitant de Nestlé. L’usine Buitoni, située à Caudry, a officiellement annoncé sa fermeture, ce jeudi.
Le ministre délégué chargé de l’Industrie en France, Roland Lescure, était à la sous-préfecture de Cambrai ce vendredi 31 mars, afin de rencontrer les employés, désemparés face à cette terrible nouvelle.
« Il faut dorénavant se mettre au travail »
Ce jeudi, l’entreprise Buitoni, située à Caudry, a annoncé à ses 140 salariés sa fermeture. En activité depuis 40 ans, celle-ci était déjà suspendue depuis début mars. Le scandale des pizzas contaminées, survenu l’année précédente, laisse planer une sombre inquiétude chez ses employés.
Mais Roland Lescure se voit confiant pour l’usine, présente bien avant l’arrivée du géant de l’agroalimentaire Nestlé. Selon lui, il est vital que l’on retrouve un repreneur, afin de garantir une situation stable pour les salariés.
« Les contacts commencent dès aujourd’hui, explique le ministre. L’industrie agroalimentaire française est présente ; je pense qu’il y a beaucoup d’acteurs qui sont potentiellement intéressés. L’État sera évidemment prêt à accompagner un repreneur, dans les investissements indispensables qu’il faudra sans doute faire. On faisait auparavant des lasagnes, après on y a fait des pizzas, peut-être que demain on y fera autre chose. Dans tous les cas, on fera de l’alimentation à Caudry, je m’y engage. »
Roland Lescure insiste sur deux points essentiels de l’entreprise : les investissements menés par Nestlé après la polémique de l’année précédente, ainsi que la motivation, les compétences et l’ancienneté des salariés, qui pour certains, travaillent sur le site bien avant l’arrivée de la firme multinationale.
Roland Lescure se voit confiant et déterminé à trouver un repreneur pour l'usine de Caudry. Il nous évoque ses motivations et l'état de la situation, au micro de notre journaliste.
Le 29 Avril 2020
Le 20 Avril 2020
L’ARS Hauts-de-France a été informée du décès du Dr Philippe Lerche, médecin généraliste exerçant dans le Nord, survenu le dimanche 19 avril. Âgé de 64 ans, le Dr Philippe Lerche exerçait à Villers-Outréaux (59).
Le 07 Novembre 2019
Ce 7 Novembre, avait eu lieu la pose de la première pierre du futur parc e-logistique d'Europe, en supplément de cela, des tests de livraison par drone étaient présentés aux personnalités et à la presse.
Le 24 Octobre 2019
Ce 24 Octobre, le Premier ministre Édouard Philippe en compagnie du ministre de l'action et des comptes publics, était en visite à Aubencheul au Bac, près de Cambrai, sur le site du raccordement du futur canal Seine Nord Europe.