Le 28/03/2023 - 4115 vues
Par Elena Rouet-Sanchez
Environ 2 300 manifestants étaient réunis ce mardi matin, afin de poursuivre la lutte contre la réforme des retraites. Cette fois-ci, le rendez-vous était fixé à 9 heures, devant la sous-préfecture ; la manifestation prend un angle différent.
Une lutte contre la répression des manifestants
C’est une tournure très particulière qu’a prise la manifestation de ce 28 mars, notamment depuis les rassemblements de ces derniers jours. Depuis janvier, grèves et manifestations s’accélèrent en France, en même temps que les tensions entre les manifestants et les forces de l’ordre. La semaine dernière, de nombreux manifestants valenciennois avaient été gazés par les policiers, suite à des débordements.
Dès lors, le rendez-vous habituel à Place d’Armes a été décalé devant la sous-préfecture, à 9 heures du matin, où une quarantaine de militants CGT et SUD étaient réunis. Le rassemblement de ce mardi était en conséquent en soutien à Sébastien, un agent de la SNCF et militant SUD-Rail, père de 3 enfants, qui a perdu son œil lors de la manifestation de jeudi dernier, à Paris. Celui-ci aurait été touché par une grenade de désencerclement, qui aurait explosé à côté de lui, selon le dernier communiqué de SUD-Rail.
Les ronds-points bloqués
Le cortège est parti de la Place d’Armes après 10 heures, afin de terminer sa route un peu avant 13 heures. Les grands axes de Valenciennes étaient également bloqués, tels que le rond-point du Canada, ou bien encore l’avenue Pompidou. Des blocages qui ont fortement perturbé la circulation entre 7 et 9 heures du matin.
Les bretelles de l’A2, en direction de Valenciennes centre ont également été fermé par la Direction Interrégionale des Routes, ce qui a nécessairement engendré de fortes perturbations du côté de Marly.
La circulation des transports en commun a également été perturbées. Un retour à la normale s’est seulement observé dans l’après-midi.
Philippe Dumont, de la section CGT-métallurgie de Jeumont, nous en dit plus sur ce rassemblement et ses enjeux.
Le 09 Juin 2023
Retrouvez l'actualité locale de ce vendredi 09 juin !
Le 08 Juin 2023
Retrouvez l'actualité locale de ce jeudi 08 juin !
Le 07 Juin 2023
Retrouvez l'actualité locale de ce mercredi 07 juin !
Le 05 Juin 2023
Le 02 Juin 2023
Accident à Bruay-sur-l'Escaut, Valdunes...Retrouvez l'actualité locale de ce vendredi 02 juin !
Le 01 Juin 2023
Colis suspect, le retour des jeudis "pique-niques" et le parcours du coeur à Anzin... Retrouvez l'actualité locale de ce jeudi 1er juin !
Le 16 Mai 2023
Des salariés bien rémunérés tous les mois, un club qui "va bien financièrement", le président réfute toute rumeur d’embarras financier, visant le club.
CN'O radio a pu s’entretenir avec le président raismois : un seul thème ressort de cet échange, la volonté de rester "unis" au VAFC. Cela, malgré les difficultés sportives rencontrées par le club valenciennois.
Le 05 Mai 2023
Vendredi 5 mai, le sous-Préfet de Valenciennes Guillaume Quenet, a accueilli en sous-préfecture tous les acteurs de sa circonscription qui travaillent à la prévention et la répression des violences conjugales et intrafamiliales.
Le 03 Mai 2023
Licenciements chez SC Industries, la ligne T1 à l'arrêt et une battue organisée afin de retrouver Guillaume Tilloy...Retrouvez l'actualité locale de ce mercredi 03 mai !
Le 28 Avril 2023
Alstom, les habitants de Hergnies face aux projets de construction les U17 du VAFC ou encore Camille Cerf dévoile un heureux événement...Retrouvez l'actualité locale de ce vendredi 28 avril !