Volume
Valenciennois

La féminisation des métiers à Saint-Saulve

Le 20/03/2023 - 18233 vues

Par Julie Kaci

Suez, l’entreprise de gestion de l'eau et des déchets, s’engage auprès de l’action Les Z’Elles et contribue à la féminisation des métiers. Les deux partenaires ont signé une convention de marrainage ce vendredi 17 mars à Saint-Saulve. L’équipe de Suez a aussi remis un chèque de 5000 euros à l’association.

Les Z’Elles, initié par l’Association des Centres Sociaux et socioculturels de la Région de Valenciennes, est un dispositif pour favoriser l’égalité hommes femmes et encourager une culture d'entreprise inclusive. L’action, en place depuis mai 2021, est à destination des femmes isolées, éloignées de l’emploi. Pendant 6 à 7 semaines, elles vont à la découverte de métiers dits « masculins » afin de prendre conscience de leurs capacités et de s’ouvrir à de nouveaux horizons. L’action leur permet de s’ouvrir aux autres mais aussi de plus penser à leurs propres besoins.

 

L’entreprise Suez, sur le site de Saint-Saulve, compte 150 employés et 45 camions. L’engagement de Suez auprès des Z’Elles permet de montrer que les femmes ont leur place partout, dans tous types de métiers. 35 femmes ont donc pu découvrir le métier de ripeuse (récolte de déchets). A Saint-Saulve, seuls des hommes sont employés pour effectuer cette tâche actuellement. Pour autant, l’entreprise aimerait féminiser ses postes et s’ouvrir à la mixité.

 

L’équipe Suez a fait un don financier de 5000 euros à Les Z’Elles. « Pour nous, c’était super important d’officialiser ce marrainage », explique Louison, chargée de l’insertion et de l’innovation sociale chez Suez.

 

 

Témoignages

Des femmes ayant réalisé une tournée de collecte des déchets avec des salariés de l’entreprise Suez apportent leurs témoignages.

 

Sarah :

« On a essayé beaucoup de métiers et à chaque fois on est surprises. C’était facile. J’espère que les portes [de ces métiers] vont s’ouvrir aux femmes ».

 

Alexia :

« L’action des Z’Elles est bien pour découvrir des métiers, sortir de chez soi et se marrer ».

La jeune femme rencontre des difficultés à s’exprimer en public. L’action l’a aidé. Désormais, elle parvient à prendre la parole devant une assemblée pour évoquer son expérience de ripeuse.

 



Son(s) attaché(s) à cet article

Nawel Ait-Ahmed, responsable des Z’Elles


Autres actualités pour Valenciennois :

Ce vendredi 09 juin dans l'actu du valenciennois...

Le 09 Juin 2023

Retrouvez l'actualité locale de ce vendredi 09 juin ! 

CNO

Ce jeudi 08 juin dans l'actu du valenciennois...

Le 08 Juin 2023

Retrouvez l'actualité locale de ce jeudi 08 juin ! 

CNO

Ce mercredi 07 juin dans l'actu du valenciennois...

Le 07 Juin 2023

Retrouvez l'actualité locale de ce mercredi 07 juin ! 

CNO

Ce lundi 05 juin dans l'actu du valenciennois...

Le 05 Juin 2023

CNO

Ce vendredi 02 juin dans l'actu du valenciennois...

Le 02 Juin 2023

Accident à Bruay-sur-l'Escaut, Valdunes...Retrouvez l'actualité locale de ce vendredi 02 juin ! 

CNO

Ce jeudi 1er juin dans l'actu du Valenciennois...

Le 01 Juin 2023

Colis suspect, le retour des jeudis "pique-niques" et le parcours du coeur à Anzin... Retrouvez l'actualité locale de ce jeudi 1er juin ! 

CNO

INFO CN'O RADIO : Le président du VAFC, Eddy Zdziech, assure "qu’il n’y a pas de difficultés financières au VAFC"

Le 16 Mai 2023

Des salariés bien rémunérés tous les mois, un club qui "va bien financièrement",  le président réfute toute rumeur d’embarras financier, visant le club. 

CN'O radio a pu s’entretenir avec le président raismois : un seul thème ressort de cet échange, la volonté de rester "unis" au VAFC. Cela, malgré les difficultés sportives rencontrées par le club valenciennois.

 

CNO

Le territoire se dote d'un outil concret pour lutter contre les violences conjugales

Le 05 Mai 2023

Vendredi 5 mai, le sous-Préfet de Valenciennes Guillaume Quenet, a accueilli en sous-préfecture tous les acteurs de sa circonscription qui travaillent à la prévention et la répression des violences conjugales et intrafamiliales.

CNO

Ce mercredi 03 mai dans l'actu du valenciennois...

Le 03 Mai 2023

Licenciements chez SC Industries, la ligne T1 à l'arrêt et une battue organisée afin de retrouver Guillaume Tilloy...Retrouvez l'actualité locale de ce mercredi 03 mai !

CNO

Ce vendredi 28 avril dans l'actu du valenciennois...

Le 28 Avril 2023

Alstom, les habitants de Hergnies face aux projets de construction les U17 du VAFC ou encore Camille Cerf dévoile un heureux événement...Retrouvez l'actualité locale de ce vendredi 28 avril !

CNO