Volume
Valenciennes et son canton

Marie-Hélène Bourlard, une syndicaliste de la CGT, placée en garde à vue puis libérée

Le 15/03/2023 - 304690 vues

Par Julie Kaci

À la suite du blocage de ce lundi 13 mars du dépôt pétrolier d’Haulchin, Marie-Hélène Bourlard, figure du syndicalisme, a été placée en garde à vue ce mardi.

Lundi, dès 4h30, une soixantaine de manifestants ont bloqué l’entrée du dépôt pétrolier d’Haulchin, à l’appel de la CGT et Sud Solidaires. Cette action coup de poing s’inscrit dans le mouvement de contestation général contre la réforme des retraites. Des pneus enflammés ont, par ailleurs, entrainé l’intervention des pompiers. La manifestation a été levée autour de 10 h par les forces de l’ordre.

Le lendemain, l’interpellation de Marie-Hélène Bourlard, à qui on reproche des outrages lors de l’évacuation de lundi, a provoqué un rassemblement à 19h devant l’hôtel de police, boulevard Saly. Des sympathisants de la CGT, de Sud, du SNES-FSU étaient présents afin de soutenir « Marie-Hélène ».

Peu avant 19 h 30, Marie-Hélène Bourlard est sortie du commissariat. La retraitée de 65 ans s’attend à recevoir une convocation au tribunal.

 

Ce mercredi 15 mars, elle était à Valenciennes pour la huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Elle a pris la parole, avant le démarrage du cortège :

« On est considéré comme des criminels mais les criminels c’est le gouvernement et le patronat. Après la manifestation, il faut continuer. Il faut faire des opérations coup de poing et continuer la lutte. Je suis encore plus déterminée à lutter. »

Elle ajoute, à notre journaliste sur place :

« Ils disent qu’il y a eu outrage et rébellion. Je suis restée 5h en garde à vue. Ils ne m’ont pas brutalisé mais ce n’est pas normal d’être considérée comme une criminelle. Cette réforme est injuste. [Cette interpellation] m’a reboosté. ».

 

Marie-Hélène Bourlard est aussi connue pour être apparue dans le film « Merci Patron » de François Ruffin. Ce dernier a tweeté les mots suivants, mardi : « Libérez Marie-Hélène ! Quel symbole pour Macron, de sa force de coercition : mettre l'héroïne de « Merci patron » en prison. Elle mériterait la légion d'honneur, et à la place, c'est le pouvoir qui se déshonore... »



Son(s) attaché(s) à cet article

Marie-Hélène Bourlard, au micro de Julie Kaci lors de la huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Fourgon pénitentiaire attaqué : les surveillants de la prison de Valenciennes en deuil, alors que « la colère monte »

Le 15 Mai 2024

Les surveillants du centre pénitentiaire de Valenciennes, à l’appel de l’intersyndicale, se sont rassemblés, ce mercredi matin, en soutien à leurs collègues attaqués dans l’Eure mardi. La tristesse est profonde, l'inquiétude aussi.

CNO

« Je suis très fière de les voir atteindre ces niveaux-là », juge la coordinatrice du salon des jeunes et de l’entrepreneuriat

Le 14 Mai 2024

Pour la première édition du salon des jeunes et de l'entrepreneuriat à l’échelle du Hainaut - Cambrésis, 120 collégiens et 150 lycéens sont venus de 17 établissements du secteur. Catherine Charpentier, coordinatrice Hauts-de-France de Dreamakers, organisateur, s’est exprimée au sujet de ce rendez-vous.

CNO

Valenciennes : la condamnation des agents GRDF jugés pour dégradation est tombée, les 7 hommes relaxés

Le 07 Mai 2024

Accusés pour des dégradations sur une infrastructure GRDF lors des manifestations contre la réforme des retraites, sept agents de GRDF ont finalement été relaxés par le tribunal de Valenciennes.

CNO

Valenciennes : de 4 à 10 mois de prison ferme pour dix hommes après des relations sexuelles avec une ado de 14 ans

Le 03 Mai 2024

Dix hommes ont été condamnés par le tribunal de Valenciennes, ce vendredi, à des peines de prison ferme pour des relations sexuelles avec une collègienne de 14 ans. Deux autres prévenus ont écopé d’un sursis.

CNO

Stop aux mégots en centre-ville, la mairie de Valenciennes pense avoir la solution

Le 29 Avril 2024

Plus de 50 mégotiers devraient être installés dans le centre-ville de Valenciennes et ses alentours, même si les emplacements exacts ne sont pour le moment pas connus.

CNO

À LME Trith-Saint-Léger, le mouvement de grève perdure pour dénoncer des primes non payées aux salariés grévistes

Le 16 Avril 2024

Des discussions ont eu lieu mardi après-midi, sans succès, entre la direction de LME Trith-Saint-Léger et Force Ouvrière, syndicat majoritaire. En cause, les salariés grévistes en février ont déploré, la semaine passée, l’absence de deux primes.

CNO

Valenciennes : pour les élections européennes, les militants de La France insoumise s’engagent sur le terrain

Le 13 Avril 2024

À moins de deux mois des élections européennes, les militants locaux de la France insoumise s'activent sur le terrain, comme au quartier du faubourg de Lille ce samedi. Avec un double objectif : aider dans les démarches et convaincre. 

CNO

Open national : la belle histoire du week-end pour Manon Arcangioli sur la terre battue de Valenciennes

Le 06 Avril 2024

Alors que la 45e édition de l’Open de tennis de Valenciennes battait son plein ce samedi, la Normande Manon Arcangioli a triomphé au forceps et remporté le tableau dames. Elle aurait pu, pourtant, ne pas entrevoir la finale.

CNO

Volley (Elite) : à mi-parcours, les Valenciennoises reçues cinq sur cinq !

Le 30 Mars 2024

Tombeuses 3 sets à 0 de Nantes, les Valenciennoises occupent sereinement la première place du groupe de play-off de deuxième division, à mi-parcours avec cinq victoires de suite. Il faudra maintenant confirmer aux matchs retours.

CNO

Un an après Sainte-Soline, un rassemblement pour fêter et rendre hommage devant la gendarmerie de Valenciennes

Le 27 Mars 2024

Un rassemblement a eu lieu devant la gendarmerie de Valenciennes, lundi à 19 heures. Un an après les incidents de Sainte-Soline, un hommage a été rendu, avec la présence d'élus locaux.

 

CNO