Volume
Valenciennois

Bientôt une aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales ? Mme La Procureure nous répond

Le 08/03/2023 - 1446 vues

Par Elena Rouet-Sanchez

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, nous sommes allés à la rencontre de Christelle Dumont, récemment nommée à la tête du Parquet de Valenciennes, succédant à Philippe Vicentini.

Valenciennes, territoire d’expérimentation d’une nouvelle loi ?

Le 28 février dernier, la sénatrice du Nord, Valéry Létard, a présenté une proposition de loi, consistant à créer une aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales. Cette proposition trouve son origine dans une expérimentation actuellement en cours, à Valenciennes. Un dispositif d’accompagnement global a dès lors été mis en place par le conseil départemental du Nord, les caisses d’allocations familiales, mais aussi avec d’autres acteurs locaux.

Celui-ci permettrait en conséquent de verser, sous deux ou trois jours, une avance financière aux victimes de violences conjugales.

Dans le cadre de cette expérimentation, nous avons donc interviewé Christelle Dumont, sur cette thématique des violences conjugales, ainsi que tous les enjeux qu’elle englobe sur notre territoire.
 

CN’O : Pouvez-nous nous parler de ce dispositif d’urgence ?

Mme La Procureure : " Concernant le dispositif d’alerte, le parquet est saisi immédiatement de l’ensemble des plaintes. Toute plainte ou signalements est directement pris en charge par nos services, avec la mise en place rapide d’un accompagnement par une association d’aide aux victimes. Il y a effectivement tout un tissu associatif sur le territoire, qui assure une véritable prise en charge des victimes de violences conjugales.

Ce nouveau texte, porté par la sénatrice Valérie Létard, permet aux victimes de bénéficier d’une aide financière, pour leur permettre de gagner en indépendance, afin de quitter ce processus de violence, lorsqu’elles prennent la décision de quitter leur domicile. Cela leur permet de se défaire de cette situation d’emprise.

Sur cette loi, il y a eu tout un travail préparatoire qui a essentiellement été mené par Valéry Létard, réalisé en lien avec le parquet. Une analyse a effectivement été faite, sur un dispositif en amont. C’est une loi qui s’appuie sur une expérimentation, menée dans notre arrondissement. "

CN’O : Les Hauts-de-France reste une région majoritairement touchée par les violences intrafamiliales. Comment percevez-vous cet enjeu ?

Mme La Procureure : " L’un des principaux enjeux du ressort du Tribunal de Valenciennes, sur ce territoire, est effectivement porté sur les violences intrafamiliales. Cela recouvre à la fois les violences conjugales, mais aussi sur les mineurs, sur les enfants.

En ce qui concerne principalement les violences conjugales, le parquet de Valenciennes mène une politique très ferme sur le traitement de ce sujet, mais aussi une politique d’accompagnement des victimes.

Le contentieux est par ailleurs traité avec un suivi des auteurs, puisque le suivi qui est mis en place est un suivi renforcé. Lorsque l’on rentre dans le processus judiciaire, il y a dès lors des interdictions de contact avec les victimes, des interdictions de paraître ; tout un ensemble d’éléments qui gagne à être reconnu par les victimes de violences conjugales.

Il est important que ces victimes se signalent ; peut-être pas à l’autorité judiciaire dans un premier temps, parce que cela peut être complexe, mais aux relais associatifs spécialisés, par exemple. Ces associations sont également là pour accompagner les victimes, notamment dans la formalisation de la plainte, car il est important de mettre un terme à ces processus de violences conjugales. L’accompagnement se fait dès lors sur ce dépôt de plainte, mais aussi tout au long de la procédure. Je crois qu’il faut être vigilant lorsque l’on est victime de violences conjugales, même si c’est compliqué : à mettre un terme à cette spirale de la violence qui s’installe dans le huit clos familial.

J’invite dès lors les victimes, à travers de votre antenne, à se saisir de cette situation pour y mettre définitivement à terme. "



Son(s) attaché(s) à cet article

À l’occasion de la journée Internationale des Droits de la femme, notre équipe a eu l’opportunité de rencontrer Christelle Dumont, récemment nommée à la tête du Parquet de Valenciennes, succédant à Philippe Vicentini.

Elle nous en dit plus sur cet enjeu que représentent les violences intrafamiliales, ainsi que sur ce nouveau dispositif, au micro d’Elena Rouet-Sanchez.


Autres actualités pour Valenciennois :

La caravane du plein emploi solidaire à Valenciennes, comme un symbole pour les acteurs du territoire

Le 12 Juin 2024

De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.

CNO

Policier, il possédait une multitude d’armes à feu et de grenades à son domicile

Le 10 Juin 2024

Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.

CNO

Avec Retrocar Hainaut, un ballet de voitures anciennes dans les rues du Valenciennois

Le 06 Juin 2024

Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes. 

CNO

Féminicide à Bruay-sur-l’Escaut : un lâcher de ballons pour rendre « un dernier hommage » à Zahia, tuée par son conjoint

Le 05 Juin 2024

Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame. 

CNO

Salon du chiot de Valenciennes : « une dizaine de chiots morts et au moins autant d’hospitalisés »

Le 03 Juin 2024

À la suite du salon du chiot de Valenciennes au début du mois de mai, plusieurs des jeunes animaux achetés sont décédés. Des chiots au schéma vaccinal parfois suspect et dont les ventes ne sont pas toujours légales.

CNO

Pharmacies en grève : la pénurie de médicaments, le cœur du problème

Le 29 Mai 2024

Les pharmaciens de toute la France seront en grève ce jeudi. Leurs réclamations sont nombreuses et concernent notamment la pénurie de médicaments, quotidienne depuis plusieurs années. 

CNO

Deux couples de Beuvrages accumulaient des bénéfices en revendant des cigarettes du Luxembourg

Le 28 Mai 2024

Plus de 10 000 euros retrouvés chez l’un des deux couples, 500 euros chez l’autre. Si aucun lien de trafic en bande organisée n’a été relevé par le tribunal de Valenciennes, les prévenus ont néanmoins écopé de peines avec sursis.

CNO

Incendies, tensions… À Quarouble, un conflit de voisinage termine sur les bancs du tribunal

Le 17 Mai 2024

Un habitant d’un quartier quaroubain, à la frontière belge, était jugé en comparution immédiate fin avril pour dégradations du bien d’autrui. L’audience a été repoussée. 

CNO

Embar(o)quement immédiat, un festival qui met en avant la rencontre avec les artistes

Le 09 Mai 2024

Le festival Embar(o)quement immédiat prend place dans le Valenciennois à partir de ce vendredi et jusqu'au 2 juin. Au programme, de la musique, du théâtre ou encore de la danse avec un thème en commun : l'époque baroque.

CNO

Les Turbulentes : la météo capricieuse n’a pas empêché les festivaliers de battre le pavé… à la (re)découverte des « Misérables » !

Le 04 Mai 2024

Pour sa vingt-sixième édition, le festival des Turbulentes n’a pas échappé à la pluie, mais il en fallait bien plus pour désabusser les festivaliers, ce samedi. Une importante foule a notamment assisté, trempée mais morte de rire, aux « Misérables » de la troupe Les batteurs de pavés.

CNO