Le 07/03/2023 - 352 vues
Par Elena Rouet-Sanchez
Rennes, Nantes, Lyon, Paris… Hier, de nombreuses universités en France ont été bloquées, suite à l’appel de grève nationale. Cependant, à Valenciennes, les jeunes se font rares dans les cortèges… Pourquoi ?
Des étudiants également concernés par cette nouvelle réforme ?
Dimanche dernier, c’était Louis Boyard, député de la France Insoumise, qui avait fait parler de lui, après le lancement de son « blocus challenge » : un défi destiné aux étudiants, relayé sur les réseaux sociaux, qui consiste à prendre la meilleure photo de son Université bloquée, à l’occasion de cette grève du 7 mars. À la clef, une visite de l’Assemblée ; une manière de pousser les jeunes à se mobiliser face à la réforme des retraites.
Hier, de nombreux campus ont été perturbés, voire totalement interrompus dans leur organisation universitaire.
A Valenciennes, les étudiants font moins parler d’eux, et sont presque absents des cortèges de manifestants. Pourtant, la ville accueille de nombreux jeunes : à l’Université Polytechnique de Valenciennes (UPHF) pour illustrer, mais aussi la grande école de création numérique, Rubika, ou bien encore l’ESAD, l’école supérieure d’art.
L’absence de syndicat étudiant dans le Valenciennois
« Depuis le COVID, les étudiants vont moins en cours, favorisent le télé-travail, et tissent en conséquent moins de lien entre eux, explique Manuel, un étudiant engagé à la CGT. Ce qui empêche la création de syndicats étudiants. Cela fait déjà quelques années qu’il n’en existe plus sur Valenciennes. »
Une pénurie en termes de syndicats étudiants ; pourtant, les revendications sont belles et bien là. Lors de la manifestation Place d’Armes, notre équipe est allée à la rencontre de quelque rares jeunes engagés présents. Également concernés par l’avenir que porte cette réforme des retraites, ils dénoncent notamment une inflation, dont ils restent parmi les premières victimes.
« On vit en colocation, explique Cannelle, une étudiante valenciennoise. Aujourd’hui on se retrouve avec des dettes au niveau des factures d’énergie, en terme de loyer, car aucune aide n’est mise en place pour les étudiants, notamment depuis l’inflation. »
Un manque cruel de syndicat dans le Valenciennois, mais aussi un manque de temps et d’argent. Manifester, ce n’est pas dans les moyens de tout le monde.
« C’est comme si les étudiants n’avaient pas le droit de se mobiliser, ajoute Cléa, qui étudie au Mont Houy, à Aulnoy-Lez-Valenciennes. Les examens, les partiels ; mais il y a aussi beaucoup d’étudiants qui sont obligés de travailler à côté. Ils ne peuvent malheureusement pas se permettre de louper une journée de salaire pour manifester. »
Notre journaliste Elena Rouet-Sanchez est allée à la rencontre de quelques étudiants présents, à la moblisation du 7 mars. Pourquoi les étudiants restent-t-ils autant absents des cortèges de manifestants ? Cannelle, Jérémy, Manuel et Romain nous donnent quelques explications, ainsi que leur point de vue.
Le 28 Mars 2023
Environ 2 300 manifestants étaient réunis ce mardi matin, afin de poursuivre la lutte contre la réforme des retraites. Cette fois-ci, le rendez-vous était fixé à 9 heures, devant la sous-préfecture ; la manifestation prend un angle différent.
Le 20 Mars 2023
Suez, l’entreprise de gestion de l'eau et des déchets, s’engage auprès de l’action Les Z’Elles et contribue à la féminisation des métiers. Les deux partenaires ont signé une convention de marrainage ce vendredi 17 mars à Saint-Saulve. L’équipe de Suez a aussi remis un chèque de 5000 euros à l’association.
Nous avons rencontré la députée de la 21ème circonscription du Nord après le vote de la Motion de censure à l'Assemblée Nationale.
Le 08 Mars 2023
La Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-France (CCI) offre la possibilité aux collégiens, lycéens, étudiants et parents de découvrir les métiers de l’Industrie, qui proposent de réels débouchés.
À l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, nous sommes allés à la rencontre de Christelle Dumont, récemment nommée à la tête du Parquet de Valenciennes, succédant à Philippe Vicentini.
Le 07 Mars 2023
On en parlait déjà depuis quelques semaines : ce mardi 7 mars instaure la sixième journée de mobilisation nationale, contre la réforme des retraites. Les syndicats appellent dès aujourd’hui à une « semaine noire ». Coupure d’électricité, opérations escargot, rassemblements et appel à la grève pour toutes les professions : s'agit-t-il d’une mobilisation proche de celles passées, avec le mouvement des gilets jaunes ?
Le 03 Mars 2023
Du 3 mars au 1er avril 2023 le festival « À Travers Chants », organisé par la MJC à l’Espace Athéna de Saint-Saulve, revient pour une 30ème édition.
Le 24 Février 2023
Une nouvelle étude du Comité National contre le tabagisme (CNCT) a démontrée que les arômes présents dans les cigarettes électroniques et jetables causeraient autant de dégâts à l’ADN que les cigarettes classiques. Retour sur cette potentielle loi, auprès de nos Valenciennois vendeurs ou consommateurs du vapotage.
Le 22 Février 2023
Les salariés du groupe de logistique et automobile, disposant de plusieurs sites, manifestent depuis le début de la semaine devant les portes de leur entreprise, à Onnaing. Ce mercredi, ils attendaient les issues de leur lutte syndicale.
Le 21 Février 2023
Le stationnement est un sujet qui fait énormément parler à Valenciennes, et d’autant plus depuis les dernières mesures entreprises par la municipalité, qui s’appliqueront à compter du 1er mars.
Depuis 2022, les politiques de stationnement de la ville changent énormément : mais où en sommes-nous aujourd’hui ? Retour sur l’essentiel.