Volume
Valenciennois

Grève du 7 mars : un retour de l’esprit des gilets jaunes ?

Le 07/03/2023 - 949 vues

Par Elena Rouet-Sanchez

On en parlait déjà depuis quelques semaines : ce mardi 7 mars instaure la sixième journée de mobilisation nationale, contre la réforme des retraites. Les syndicats appellent dès aujourd’hui à une « semaine noire ». Coupure d’électricité, opérations escargot, rassemblements et appel à la grève pour toutes les professions : s'agit-t-il d’une mobilisation proche de celles passées, avec le mouvement des gilets jaunes ?

 

La Sentinelle bloquée ce matin

Une centaine de manifestants étaient déjà sur le terrain, un peu avant 6 heures du matin. C’est le rond-point Saint-Christophe qui était bloqué, entre la Sentinelle et Prouvy. Une opération qui fut un réel succès, puisque celle-ci est remontée jusqu’à l’A2. Un peu avant 9 heures, le trafic était donc ralenti, notamment par les grévistes de l’usine Stellantis Hordain. 

« Je n’ai jamais vu ça, confie Jérémy, qui était présent sur les cortèges de ce matin. La plupart des automobilistes étaient même avec nous, dans cette lutte. Un camionneur qui sortait d’une nuit de travail de 12 heures s’est même rallié à nous, en arrêtant son camion pour dormir. »

 

Plus de 7 000 personnes à Valenciennes

Selon les chiffres donnés par nos confrères de la Voix du Nord, le rassemblement de ce matin à 10 heures, Place d’Armes, comptabilise plus de 7 000 personnes ; soient 500 de plus que celle du 19 janvier.

Tous les syndicats étaient présents, afin de manifester leur opposition face à la réforme des retraites.

Après quelques discours, le cortège est parti dans les alentours de 11 heures, avant de conclure la marche Place de la République, un peu avant midi.

Les manifestants ont par la suite tenté de rejoindre l'A23, mais ont rapidement été stoppés par les forces de l’ordre, avec des bombes lacrymogènes.

 

« D’autres actions sont envisageables dans la semaine, précise Stéphane, délégué syndical CGT énergie Nord-Pas-de-Calais. On se réunit cet après-midi ; tout dépendra également des annonces du gouvernement. »

 

La CGT a déjà annoncé que la grève serait reconduite dès demain : une manifestation est prévue à la même heure, Place de la Gare, à Valenciennes.

 

 

Une dizaine de commerces privées de courant à Tourcoing

Cette semaine noire sera également marquée par des coupures d’énergie, comme l’avait annoncé de nombreux syndicats. À Tourcoing, un peu avant midi, des salariés Enedis ont pris le contrôle des transformateurs électriques et ont coupé le courant dans la zone commerciale Promenade de Flandres.

« C’est nous qui allons décider où couper le courant, poursuit Stéphane. Bien sûr, notre objectif n’est pas de priver d’électricité les usagers. Nous visons plus particulièrement les gros groupes comme Mulliez, avec Auchan notamment, mais aussi les sénateurs et députés qui ont voté la fin de notre régime. »

 

 

Les mairies du Valenciennois fermées

Ce matin, certaines municipalités ont également manifesté leur soutien aux grévistes. En conséquent, les mairies de Saint-Amand-les-Eaux, Douchy-les-Mines, Escaudain, mais aussi celle de Vieux-Condé sont fermées.

 

De nombreuses actions sont encore à prévoir sur la semaine. Ce qui est sûr, c’est que les syndicats appellent à l’arrêt complet du pays. Un mouvement qui n’est pas sans rappeler celui des gilets jaunes, apparu en novembre 2018, contre l’augmentation du carburant. 



Son(s) attaché(s) à cet article

Stéphane, délégué syndical CGT énergie Nord-Pas-de-Calais et Jérémy, militant CGT, étaient présents sur les blocages de ce matin. Ils nous donnent plus de détails, au micro d'Elena Rouet-Sanchez.


Autres actualités pour Valenciennois :

La caravane du plein emploi solidaire à Valenciennes, comme un symbole pour les acteurs du territoire

Le 12 Juin 2024

De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.

CNO

Policier, il possédait une multitude d’armes à feu et de grenades à son domicile

Le 10 Juin 2024

Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.

CNO

Avec Retrocar Hainaut, un ballet de voitures anciennes dans les rues du Valenciennois

Le 06 Juin 2024

Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes. 

CNO

Féminicide à Bruay-sur-l’Escaut : un lâcher de ballons pour rendre « un dernier hommage » à Zahia, tuée par son conjoint

Le 05 Juin 2024

Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame. 

CNO

Salon du chiot de Valenciennes : « une dizaine de chiots morts et au moins autant d’hospitalisés »

Le 03 Juin 2024

À la suite du salon du chiot de Valenciennes au début du mois de mai, plusieurs des jeunes animaux achetés sont décédés. Des chiots au schéma vaccinal parfois suspect et dont les ventes ne sont pas toujours légales.

CNO

Pharmacies en grève : la pénurie de médicaments, le cœur du problème

Le 29 Mai 2024

Les pharmaciens de toute la France seront en grève ce jeudi. Leurs réclamations sont nombreuses et concernent notamment la pénurie de médicaments, quotidienne depuis plusieurs années. 

CNO

Deux couples de Beuvrages accumulaient des bénéfices en revendant des cigarettes du Luxembourg

Le 28 Mai 2024

Plus de 10 000 euros retrouvés chez l’un des deux couples, 500 euros chez l’autre. Si aucun lien de trafic en bande organisée n’a été relevé par le tribunal de Valenciennes, les prévenus ont néanmoins écopé de peines avec sursis.

CNO

Incendies, tensions… À Quarouble, un conflit de voisinage termine sur les bancs du tribunal

Le 17 Mai 2024

Un habitant d’un quartier quaroubain, à la frontière belge, était jugé en comparution immédiate fin avril pour dégradations du bien d’autrui. L’audience a été repoussée. 

CNO

Embar(o)quement immédiat, un festival qui met en avant la rencontre avec les artistes

Le 09 Mai 2024

Le festival Embar(o)quement immédiat prend place dans le Valenciennois à partir de ce vendredi et jusqu'au 2 juin. Au programme, de la musique, du théâtre ou encore de la danse avec un thème en commun : l'époque baroque.

CNO

Les Turbulentes : la météo capricieuse n’a pas empêché les festivaliers de battre le pavé… à la (re)découverte des « Misérables » !

Le 04 Mai 2024

Pour sa vingt-sixième édition, le festival des Turbulentes n’a pas échappé à la pluie, mais il en fallait bien plus pour désabusser les festivaliers, ce samedi. Une importante foule a notamment assisté, trempée mais morte de rire, aux « Misérables » de la troupe Les batteurs de pavés.

CNO