Le 03/03/2023 - 36459 vues
Par Julie Kaci
Du 3 mars au 1er avril 2023 le festival « À Travers Chants », organisé par la MJC à l’Espace Athéna de Saint-Saulve, revient pour une 30ème édition.
Le festival de musique est dédié à la chanson française, existe depuis 30 ans et a déjà reçu plusieurs centaines d’artistes depuis son commencement, dont Thomas Fersen, Alain Leprest, Zazie, Pascal Obispo, Julos Beaucarne, Anne Sylvestre…
Cette année, le festival propose beaucoup d’artistes ayant des chansons humoristiques mais aussi des textes engagés.
Le festival a une place importante dans la vie culturelle du valenciennois et de la ville. C’est l’un des hauts-lieux de la musique BlueGrasse en France.
Les valeurs revendiquées par « À Travers Chants » sont la qualité des artistes, de leur travail et de leurs textes.
Le festival se veut être une aventure associative, les artistes côtoient les équipes, le public et les bénévoles. La simplicité est également au cœur du festival tout comme le côté familial.
Au programme cette année :
François Morel, Jeanzibart, Loïc Lantoine & François Pierron, Gauvain Sers, Valso/Romain Didier, Delinquante/Les yeux dla tête, Sonia Rekis/Les fouteurs de joie, Chris Talldark, Marie Petrolette/5 marionnettes sur ton théâtre, Eesah Yasuke/Ben PLG, Mes souliers sont rouges.
La MJC fait revenir Romain Didier, un fidèle du rendez-vous. Deux spectacles pour enfants seront donnés les 7 et 13 mars, une soirée est dédiée aux plus âgés le 20 mars.
Les tarifs sont les suivants : de 17 à 20 euros pour François Morel, de 6 à 8 euros pour chacune des deux soirées « enfants », 5 euros pour la soirée « aînés ».
La billetterie est disponible à l’accueil de la MJC de Saint Saulve et sur la Fnac et PlaceMinute.
Philippe Lebrun, l’un des organisateurs du festival, en dit davantage sur les têtes d’affiche
Le 07 Décembre 2023
La ville d’Onnaing est la première et l’unique du Valenciennois à avoir passé la totalité de son éclairage avec des ampoules LED. Une fierté pour le maire de la ville, qui estime avoir une longueur d’avance qu’il souhaite la conserver.
Le 05 Décembre 2023
Désormais partenaires, la CMA du Nord et le groupe ADELI entendent ouvrir le champ des possibles aux personnes en réinsertion professionnelle, jamais avares de nouvelles expériences. Et pourquoi pas, très vite, leur « donner le petit déclic d’un métier passion ».
Le 27 Novembre 2023
Deux individus comparaissaient au tribunal de Valenciennes pour un incendie volontaire, dans un immeuble du quartier Chasse-Royale. L’un des deux, reconnu coupable, devra purger trois ans de prison.
Le 21 Novembre 2023
Tous les mois, le Secours populaire de Valenciennes et Marly invite ses bénéficiaires à récupérer bon nombre de denrées alimentaires. Plus de 150 d’entre eux n'ont pas loupé le rendez-vous, ce mardi.
Le 10 Novembre 2023
CN’O va diffuser des portraits de nouveaux entrepreneurs du territoire valenciennois, dès ce lundi et pour une semaine. Le tout dans le cadre d’un partenariat avec Germinal, une association qui leur vient en aide.
Le 08 Novembre 2023
Les Trois Jours Gourmands accueilleront les visiteurs dans la salle des pendus du site minier de Wallers, à partir de ce vendredi (17h). Pour la première fois cet événement quitte la ville de Saint-Amand-les-Eaux. Rencontre avec Jérémie Glorieux, président de la commission de l’évènement.
Le 03 Novembre 2023
Une femme frappée par un homme violent, alcoolisé et récidiviste : un « cas d’école » pour l’avocat de la victime. Le mis en cause a finalement écopé de 10 mois de prison ferme.
Le 31 Octobre 2023
Au tribunal de Valenciennes, mardi 17 octobre, un homme belge d’une quarantaine d'années a été condamné à quatre ans de prison ferme, suite à une course poursuite ayant eu lieu il y a plus d’un an. Explications.
Le 25 Octobre 2023
Mercredi dernier, la zone d’activité économique PAVE 2, face à l’usine Toyota, a franchi un nouveau cap. Politiques et investisseurs étaient en effet réunis pour inaugurer le parc WellCome, dont l’hôtel est en construction bien avancée.
Le 24 Octobre 2023
Comme de nombreuses associations, l’AVDSP est en manque de bénévoles. L’organisation valenciennoise œuvrant pour l'accompagnement des personnes esseulées en EHPAD lance donc un appel pour attirer de nouveaux bénévoles.