Volume
Valenciennois

La fin des arômes dans les cigarettes électroniques et jetables : ce qu’en pensent nos Valenciennois

Le 24/02/2023 - 13104 vues

Par Elena Rouet-Sanchez

Une nouvelle étude du Comité National contre le tabagisme (CNCT) a démontrée que les arômes présents dans les cigarettes électroniques et jetables causeraient autant de dégâts à l’ADN que les cigarettes classiques. Retour sur cette potentielle loi, auprès de nos Valenciennois vendeurs ou consommateurs du vapotage.

Le phénomène des « puffs »

Elles sont les premières cibles de cette éventuelle interdiction : les « puffs » ( « bouffée » en anglais), ces cigarettes jetables, vendues dans les bureaux de tabac, aux packagings colorés et au goût sucré. Un visuel presque assimilé à des friandises. Arrivées sur le marché français en 2021, elles sont devenues très réputées chez les jeunes, notamment chez les mineurs. Sur les réseaux sociaux, beaucoup de jeunes et d’influenceurs en font la promotion ; la « puff » est devenu un produit viral chez les adolescents, et c’est ce que pointe du doigt le CNCT.

 

« Nous faisons extrêmement attention à qui nous vendons nos produits, explique Geoffrey Bailleux, vendeur dans un magasin de vape à Valenciennes. Le problème vient surtout de certains magasins, notamment des bureaux de tabac, où ils font de la vente aux mineurs, sans vraiment surveiller. C’est effectivement le cas pour les « puffs », que je ne cautionne, pour ma part, pas du tout. »

 

D’après un récent sondage mené par l’ACT et BVA, un tiers des jeunes âgés de 13 à 16 ans auraient déjà goûté ces cigarettes jetables, alors que leur vente est illégale auprès des mineurs.

Un produit presque conçu pour les adolescents, alors que les arômes dans les cigarettes électroniques sont à l’origine présentés comme une alternative au tabac. Ces dernières possèdent d’ailleurs, pour la plupart, un taux de nicotine, même s’il reste très léger : entre 0 et 5 % selon le produit.

Une proposition de loi a dès lors été déposé à l’Assemblée nationale, afin d’interdire leur vente.

 

 

Les arômes aussi dangereux que le tabac classique ?

Mais ce qui inquiète davantage, c’est la potentielle interdiction des arômes dans les cigarettes électroniques. Selon le CNCT, ces produits à l’usage récréatif minimiseraient leur caractère addictif et toxique, et participeraient à la normalisation de la nicotine.

Une question qui préoccupe énormément les commerces de cigarettes électroniques, aujourd’hui massivement développés en France. À Valenciennes, il en existe plus d’une dizaine.

 

« Cela nous embêterait énormément, poursuit Geoffrey. On perdrait environ 80 % de nos produits : c’est comme si on perdrait 80 % de nos clients. »

 

La cigarette électronique était effectivement conçue à l’origine pour réduire la consommation des fumeurs. Est-elle vraiment une réelle alternative au tabac aujourd’hui, ou pousse-t-elle à l’inverse à une consommation plus massive, et donc plus nocive ?

C’est ce que nous sommes allés demander aux vapoteurs valenciennois.

 

« Je fumais trois paquets par jour auparavant, j’ai donc décidé de passer à la cigarette électronique, explique Liona, une cliente Valenciennoise. J’ai toujours pris des goûts : coca ou cerise. J’ai fumé la CE six mois, et à côté de cela, je continuais à fumer la cigarette classique. J’ai donc rapidement arrêté pour revenir à la cigarette, car j’ai réalisé que cela ne m’aidait pas. Au contraire, je pense que la diversité des goûts apporte un effet assez nocif, cela nous pousse plus à continuer plutôt que d’arrêter. »

 

À l’inverse, une étudiante nous affirme être réellement aidée par la cigarette électronique.

 

« J’ai commencé pour l’aspect de praticité, nous confie Mathilde. Pendant les pauses entre les cours, c’est plus rapide de fumer la CE. On peut également fumer chez soi, l’odeur de la cigarette ne reste pas sur les vêtements. Et cela m’a vraiment aidé à réduire ma consommation : aujourd’hui, il y a des jours où je ne fume plus du tout. »



Son(s) attaché(s) à cet article

Notre journaliste Elena Rouet-Sanchez est allée à la rencontre de Geoffrey Bailleux, vendeur dans un magasin de vape à Valenciennes, afin de lui demander ce qu’il pense de ce projet de loi.


Autres actualités pour Valenciennois :

Onnaing change tout son éclairage et devient la première ville 100 % LED du Valenciennois

Le 07 Décembre 2023

La ville d’Onnaing est la première et l’unique du Valenciennois à avoir passé la totalité de son éclairage avec des ampoules LED. Une fierté pour le maire de la ville, qui estime avoir une longueur d’avance qu’il souhaite la conserver.

CNO

De la Ferme du Major aux ateliers de la CMA à Saint-Saulve, le groupe Adeli ouvre le champ des possibles !

Le 05 Décembre 2023

Désormais partenaires, la CMA du Nord et le groupe ADELI entendent ouvrir le champ des possibles aux personnes en réinsertion professionnelle, jamais avares de nouvelles expériences. Et pourquoi pas, très vite, leur « donner le petit déclic d’un métier passion ».

CNO

Valenciennes : à Chasse-Royale, il provoque un incendie volontaire et écope de trois ans de prison ferme

Le 27 Novembre 2023

Deux individus comparaissaient au tribunal de Valenciennes pour un incendie volontaire, dans un immeuble du quartier Chasse-Royale. L’un des deux, reconnu coupable, devra purger trois ans de prison. 

CNO

« Heureusement qu’il y a le Secours populaire » : une hausse de 15 % des bénéficiaires pour l’association de Valenciennes et Marly

Le 21 Novembre 2023

Tous les mois, le Secours populaire de Valenciennes et Marly invite ses bénéficiaires à récupérer bon nombre de denrées alimentaires. Plus de 150 d’entre eux n'ont pas loupé le rendez-vous, ce mardi. 

CNO

Germinal, l’association au secours de nouveaux entrepreneurs, en partenariat avec CN’O

Le 10 Novembre 2023

CN’O va diffuser des portraits de nouveaux entrepreneurs du territoire valenciennois, dès ce lundi et pour une semaine. Le tout dans le cadre d’un partenariat avec Germinal, une association qui leur vient en aide.

CNO

Le président des Trois Jours Gourmands promet un « salon magnifique » pour cette 32ème édition, totalement délocalisée

Le 08 Novembre 2023

Les Trois Jours Gourmands accueilleront les visiteurs dans la salle des pendus du site minier de Wallers, à partir de ce vendredi (17h). Pour la première fois cet événement quitte la ville de Saint-Amand-les-Eaux. Rencontre avec Jérémie Glorieux, président de la commission de l’évènement.

CNO

Saint-Saulve : récidiviste, il écope de dix mois de prison ferme pour violences conjugales

Le 03 Novembre 2023

Une femme frappée par un homme violent, alcoolisé et récidiviste : un « cas d’école » pour l’avocat de la victime. Le mis en cause a finalement écopé de 10 mois de prison ferme.

CNO

Quatre ans de prison pour un refus d’obtempérer et la mise en danger de deux policiers

Le 31 Octobre 2023

Au tribunal de Valenciennes, mardi 17 octobre, un homme belge d’une quarantaine d'années a été condamné à quatre ans de prison ferme, suite à une course poursuite ayant eu lieu il y a plus d’un an. Explications.

CNO

Une première pierre pour le PAVE 2 d’Onnaing, mais un chantier déjà bien avancé

Le 25 Octobre 2023

Mercredi dernier, la zone d’activité économique PAVE 2, face à l’usine Toyota, a franchi un nouveau cap. Politiques et investisseurs étaient en effet réunis pour inaugurer le parc WellCome, dont l’hôtel est en construction bien avancée. 

CNO

Valenciennois : en manque de bénévoles dans les EHPAD, l’AVDSP lance un appel

Le 24 Octobre 2023

Comme de nombreuses associations, l’AVDSP est en manque de bénévoles. L’organisation valenciennoise œuvrant pour l'accompagnement des personnes esseulées en EHPAD lance donc un appel pour attirer de nouveaux bénévoles.

CNO