Volume
Valenciennes et son canton

L’IME La Cigogne flambante neuve, inaugurée ce mercredi

Le 15/02/2023 - 181607 vues

Par Elena Rouet-Sanchez

Située à Condé-sur-L’Escaut, la structure a présenté hier la restructuration et l’extension de la section « PolyHandicap ».

Répondre aux besoins des enfants

La section handicapée, ouverte depuis 1989, accueille 15 enfants et les accompagne, afin de favoriser leur épanouissement, leur autonomie ainsi que d’assurer leur intégration dans les différents domaines de la vie.

 

« On a vu évoluer les besoins des publics que l’on prend en charge, explique Karine Lempens, directrice de l’établissement. On s’est donc tourné vers davantage d’hétérogénéité dans les modalités d’accompagnement. »

 

Le bâtiment, étant anciennement une école maternelle, n’était pas adapté à la structure, au départ, et représentait de grandes difficultés en termes de circulation ou de confort, notamment.

Profitant d’un appel à projet de la RS, l’IME La Cigogne a donc bénéficier de subventions afin de totalement réaménager la structure d’accueil. Le projet a débuté en 2019, mais s’est vu retardé avec la crise sanitaire et les nombreux confinements. Les travaux ont en conséquence débuté à la rentrée 2021, pour s’achever en octobre 2022.

 

« On a travaillé avec l’ensemble de l’équipe pour imaginer des locaux qui répondent aux points d’insatisfactions actuels, mais aussi aux besoins de demain, poursuit Karine. »

 

 

Quelques nouveautés : un espace balnéade !

La section « PolyHandicap » se divise en deux parties distinctes : les grands et les petits. Auparavant, ces deux groupes se situaient chacun à une extrémité du bâtiment, ce qui compliquait les partages d’activités transversales. À travers cette rénovation et extension, on observe alors deux salles indépendantes, mais séparées par une cloison commune mobile, que l’on peut ouvrir quand on le souhaite. Les espaces de rééducation, avant éclatés dans chaque partie du bâtiment, se retrouvent à proximité : le personnel peut ainsi se croiser facilement.

De plus, chaque salle d’activités possède désormais sa propre salle de change, afin de répondre aux soins « nursing » particuliers des enfants.

 

« Nous voulions plus de confort, plus de possibilités, mais surtout plus de bien-être pour l’ensemble des travailleurs ainsi que des usagers. »

 

Grande nouveauté pour la section « PolyHandicap » : un magnifique bassin, afin que le personnel puisse pratiquer la balnéothérapie, en réponse à la récurrente crainte de l’eau.

Des locaux plus grands, plus neufs et plus lumineux, mais aussi décorés par les enfants, qui ont ajouté leur propre touche personnelle.

 

« L’agencement n’est pas le même que d’habitude, mais les enfants se sont très vite habitués, ajoute Karine, d’un air satisfait. Ils sont assez surprenants : ce sont des publics dits très vulnérables, on a toujours peur de les perturber. Mais que ce soit avec le COVID et ses restrictions, ainsi que le déménagement, aucun n’a présenté un mal-être particulier. »



Son(s) attaché(s) à cet article

Karine Lempens, directrice de l'établissement, nous explique toutes les nouveautés qu'incarne cette grande rénovation, au micro d'Elena Rouet-Sanchez.


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

À quelques jours du salon de l’agriculture, une action coup de poing des Jeunes Agriculteurs de Valenciennes au Supeco d’Onnaing

Le 20 Février 2024

Après un arrivage de viandes étrangères, dont les clients ont été informés, les Jeunes Agriculteurs de Valenciennes ont déversé du fumier sur le parking. Une action coup de poing, à quelques jours du salon de l’agriculture.

CNO

La Saint-Valentin, l’un des « temps forts » de l’année pour les fleuristes

Le 14 Février 2024

La Saint-Valentin est souvent synonyme de bonnes affaires pour le commerçants et d'autant plus pour les fleuristes. Cette période leur permet de faire le plein de clients, notamment avec une fleur en tête d'affiche : la rose. 

CNO

Hockey sur glace (D1) : défaits en prolongation, les Diables Rouges de Valenciennes ont fait le show

Le 03 Février 2024

Tenaces jusqu’au bout ce samedi, les Diables Rouges de Valenciennes ont emmené les Drakkars de Caen, leaders du championnat de D1, jusqu’en prolongation. Malgré cette belle bataille, les Valenciennois se sont inclinés, devant plus de 800 spectateurs en feu. (Photo Doriane Michalak)

CNO

Les Goldmen en concert à Anzin, ce vendredi 2 février : « Une récompense d’un travail musical de longue haleine »

Le 01 Février 2024

Depuis 2010, Alain Stevez et sa troupe font revivre les chansons de Jean-Jacques Goldman sur scène. Ils seront à la Cité des Congrès d’Anzin, ce vendredi (20h30). Un retour aux racines, dans le Valenciennois, où est né le projet. 

CNO

Valenciennes : mobilisés devant la sous-préfecture, les centres sociaux veulent retrouver le sens de leur travail

Le 31 Janvier 2024

Plus de 200 personnes se sont mobilisées devant la sous-préfecture de Valenciennes, ce mercredi, lors d’une mobilisation à l’échelle nationale. Les responsables et animateurs de centres sociaux craignent de ne plus pouvoir mettre en place leurs actions d’aide à la population.

CNO

À Famars, un refus d’obtempérer contraint un policier à faire usage de son arme

Le 30 Janvier 2024

À la suite d’un cambriolage, deux individus ont refusé d’obtempérer à un contrôle de police. La course poursuite a pris fin à hauteur de Famars, où un fonctionnaire de police a dû faire usage de son arme. L’individu a été touché au bras et dans le bas du ventre. 

CNO

L’opposition “Valenciennes verte et solidaire” promet une année de proposition pour 2024

Le 29 Janvier 2024

Pour ses vœux, l’opposition “Valenciennes verte et solidaire” réaffirme ses ambitions et assure vouloir agir. L’année 2024 pourrait donc être mouvementée à Valenciennes.

CNO

Futsal (R1). Petite-Forêt décroche un précieux succès dans sa quête au maintien

Le 28 Janvier 2024

Tombeurs de La Bassée, les joueurs du Petite-Forêt Futsal ont obtenu leur première victoire de l’année civile. De quoi rester dans le bon wagon pour le maintien en R1, même si la route est encore longue.

CNO

Un homme condamné pour des violences sur plusieurs membres de sa famille

Le 22 Janvier 2024

Un homme a été condamné le 16 janvier dernier pour avoir eu un comportement violent envers sa femme et deux de ses trois enfants. Il s’agit d’un récidiviste.

CNO

Collecte des déchets : des premières discussions « en bonne voie » entre les syndicats et la direction du groupe Nicollin

Le 10 Janvier 2024

La semaine dernière, près de 20 % des agents de collecte des déchets interpellaient la direction du groupe Nicollin, qui a pris la suite de Suez au 1er janvier 2024. Ce mercredi, les syndicats ont été reçus. Les discussions avancent, avant un point collectif ce jeudi.

CNO