Volume
Département du Nord

30 % des boulangeries et pâtisseries du Nord craignent la fermeture de leur commerce

Le 24/01/2023 - 270 vues

Par Elena Rouet-Sanchez

C’est ce qu’a annoncé une étude menée par La Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) des Hauts-de-France, lors de sa conférence de sensibilisation et d’information à Arras, ce lundi après-midi.

Être plus proche des artisans de proximité

Face à la hausse des prix de l’énergie, la CMA se met en action et accompagne les artisans boulangers-pâtissiers de manière individuelle, aujourd’hui menacés par cette crise économique et énergétique.

Son objectif est donc d’accompagner ces artisans sur les dispositifs d’aide mis en place par l’État, ainsi que de les former sur des gestes plus écologiques, afin de soulager au maximum leurs factures.

« Le problème, c’est que très peu de ces artisans boulangers-pâtissiers sont informés des agencements mis en place par le gouvernement, explique Emilie Defer, responsable du service étude et prospectives de la CMA Hauts-de-France. Ils sont malheureusement très complexes à appréhender, et nous sommes justement là pour les informer et les accompagner de manière individuelle. »

 

Dans le cadre de cette mobilisation, la CMA des Hauts-de-France a lancé une enquête téléphonique, du 5 au 17 janvier 2023 ; une première dans le pays.

390 boulangers-pâtissiers ont répondu à l’appel. Voici donc les résultats obtenus, pour le département du Nord, d’après des réponses déclaratives.

 

38 % ont constaté une hausse de leur facture d’énergie de plus de 100 %

Le 27 octobre 2022, le gouvernement a annoncé la prolongation du bouclier tarifaire pour l’année 2023, pour les boulangers-pâtissiers disposant d’un compteur électrique inférieur à 36 kilovoltampère (KVA). Or, cette étude démontre que 57 % de ces artisans du Nord possèdent un compteur supérieur à 36 KVA, et ne peuvent donc bénéficier de ces aides et restent directement impactés par la hausse des coûts.

Parmi les professionnels concernés par ces aides, 29 % affirment ne pas en bénéficier.

 

Des chiffres bien plus alarmants : 30 % d’entre eux craignent la fermeture de leur commerce, dont 20 % d’ici la fin de l’année 2023.

 

Pour plus d'informations, retrouvez l'étude complète sur le site de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Hauts-de-France : https://www.cma-hautsdefrance.fr



Autres actualités pour Département du Nord :

« Mon style de dessin, c’est de ne pas avoir de style de dessin » : Interview de Florian Galasse, l’auteur de « Guy La Lose »

Le 23 Janvier 2023

Originaire de Solre-le-Château, Florian Galasse a publié en 2021 sa toute première bande dessinée, intitulée Guy La Lose, en deux tomes. Notre équipe est allée à sa rencontre afin d’en savoir plus sur cette œuvre légère, pleine d’humour, et cet auteur au parcours assez atypique.

 

CNO

Un magasin Aldi à la place du château de Louvroil ?

Le 30 Août 2022

À Louvroil, le château est bien soutenu par l'association Urgences Patrimoine et de nombreux habitants. Il y a quelques semaines, le maire de ce village situé près de Maubeuge avait donné son accord pour la destruction de ce château du XIXe siècle, et y construire un magasin Aldi à la place. Mais, lorsque que l'association a déposé le recours, la municipalité affichait l'arrêté qui annulait le permis de construction. 

 

 

CNO

Résultats des présidentielles 2022 : le Hainaut Cambrésis vote majoritairement Marine Le Pen

Le 25 Avril 2022

Au lendemain des élections présidentielles 2022, rares sont les communes à ne pas avoir voté pour Marine Le Pen. À  Valenciennes et Saint-Saulve, le président-candidat est plébiscité à respectivement 57,7% et 51,95% des voix. 

CNO

Suspicion de monoxyde de carbone à l'église de Fontaine-au-bois après un malaise

Le 12 Novembre 2021

CNO

Nouvelle vague de Covid-19 en Sambre-Avesnois

Le 05 Novembre 2021

Le taux d’incidence du Covid-19 remonte dans le Nord et notamment en Sambre-Avesnois. Avec trois intercommunalités fortement touchées.

CNO

Les enfants de primaire n’auront plus obligation de porter le masque dès lundi à l’école

Le 08 Octobre 2021

Selon un decret publié au Journal Officiel, les enfants tomberont le masque, dès lundi 11 octobre. Après presqu'un an de port du masque, les enfants vont pouvoir respirer et revivre normalement. 

CNO

Le vaccinobus du département du Nord prendra la route de 10 communes du territoire Hainaut-Cambresis

Le 30 Juillet 2021

Christian POIRET, Président du Département du Nord, annonçait récemment le lancement de cinq vaccinobus supplémentaires pour compléter l’action menée dans l’arrondissement d’Avesnes et proposer une offre de vaccination à l’ensemble des Nordistes. La tournée est désormais prête.

 

CNO

Ouverture de nouveaux drives des producteurs à Valenciennes et à Cambrai

Le 05 Mai 2020

Après l’ouverture des drives des producteurs dans les collèges Albert Camus à Thumeries, Maxime Deys à Bailleul et Boris Vian à Coudekerque-Branche, le Département du Nord ouvre deux nouveaux drives aux collèges Charles Eisen à Valenciennes et à la cité scolaire Paul Duez et Louise de Bettignies à Cambrai.

CNO

Pollution de l'Escaut : le préfet s'engage à la transparence

Le 24 Avril 2020

Dans la nuit du jeudi 9 avril et vendredi 10 avril 2020, une brèche importante dans un des bassins de décantation des eaux de la sucrerie Téréos située à Escaudoeuvres a conduit au déversement d’un volume estimé à 100 000 m3 de ces eaux, sur les communes de Thun-Saint-Martin et Iwuy

CNO